WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place des questions d'environnement dans les journaux télévisés de RTNC1 et de Numerica

( Télécharger le fichier original )
par Joseph LOKENDANDJALA OKONDA
IFASIC  - Graduat en SIC 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre étude sur la place des questions d'environnement dans les journaux télévisés de RTNC et de Numerica. La préoccupation principale de cette recherche a été de connaître la place que ces deux chaînes accordent aux informations environnementales dans leurs journaux télévisés.

Par rapport à cette préoccupation, nous nous sommes posé la question de savoir quelle place les journaux télévisés de RTNC et de Numerica accordent aux questions d'environnement. En rapport à cette préoccupation, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle dans un contexte où les médias publics ont tendance à privilégier les informations institutionnelles et les médias privés la dimension mercantile, les sujets liés à l'environnement ont très peu de place dans les journaux télévisés.

Le cadre théorique utilisé dans ce travail est la théorie du traitement des informations médiatiques. Autrement dit, c'est la théorie de sélection des nouvelles ou le gatekeeping. Cette théorie nous a permis de comprendre que les informations diffusées dans les médias passent d'abord par une sélection rigoureuse dictée par les critères souvent subjectifs propres à l'entreprise médiatique.

Afin de bien vérifier notre hypothèse de recherche, nous avons recouru à deux méthodes : la méthode descriptive et analytique. Quant à la technique, nous avons utilisé l'analyse de contenu.

Cette étude s'est articulée autour de trois chapitres. Le premier chapitre a été consacré au cadre conceptuel et théorique. Il était question de définir et de présenter succinctement les concepts environnement, écologie, télévision et journal télévisé. Nous avons, par la suite, présenté le cadre théorique dans la tradition duquel s'inscrit cette étude.

Le deuxième chapitre s'est appesanti sur la présentation du champ de l'étude. Nous avons tour à tour présenté les deux chaînes de télévision sur lesquelles ont porté nos recherches. Cette présentation a consisté à indiquer, pour chacune de deux chaînes, le statut juridique, l'historique, la localisation, l'objet social, la structure, la ligne éditoriale, les sources de financement et l'organigramme.

Quant au troisième chapitre, il a été consacré à l'analyse des données. Concrètement, il s'est agi de présenter le protocole méthodologique et le corpus, d'expliquer le déroulement de l'analyse et de présenter les résultats finaux. L'objectif assigné à ce chapitre était principalement de vérifier l'hypothèse du départ à partir des résultats de l'analyse, c'est-à-dire confronter les résultats obtenus à l'hypothèse.

Selon ces résultats, la RTNC a privilégié le type institution auquel elle a consacré 214 sur 264 informations. Informations relevant, pour la majorité, des institutions publiques avec 41,29% consacrés au thème politique. L'environnement, classé en 11ème position sur 14 thèmes répertoriés, n'a représenté que 7 informations sur 264. Le type institution est aussi en première position à Numerica avec 63 informations sur 162. Mais contrairement à la RTNC, Numerica a consacré la plus grande fréquence d'informations au thème société (38,88%). L'environnement a occupé la dernière position avec 1 information sur 162.

Ainsi, dans l'ensemble, les deux chaînes ont privilégié les thèmes politique et société avec une forte inclination vers l'institution. Le thème environnement a occupé la dernière place aussi bien par rapport à la hiérarchie qu'à la fréquence.

Somme toute, les résultats obtenus au terme de ces recherches confirment notre hypothèse du départ.

Ces résultats constituent une interpellation. Il est déplorable que les médias congolais relèguent les problèmes d'environnement au second plan à l'heure où le monde entier se mobilise pour faire face au défi écologique à l'échelle locale et planétaire. L'autorité publique et la presse sont invitées à prendre en compte les préoccupations écologiques. Cela par la vulgarisation et la sensibilisation surtout à travers les médias de masse, en l'occurrence la télévision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire