WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Programmes de fidélisation et performance des points de vente agréés MT Cameroon

( Télécharger le fichier original )
par Magloire Tchatchoua Nya
Université Yaoundé II SOA - DEA 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-5. L'influence de la probabilité d'obtention de la récompense et performance

Le tableau ci dessous met en évidence le lien statistique pouvant exister entre le type de récompenses et la variation de la part de marché.

Tableau 38 : Probabilité d'obtention de la récompense et performance

 
 
 

évolution part de marché

Total

hausse

stable

baisse

probabilité atteinte

- de 80%

Effectif

15

9

2

26

% dans probabilité atteinte

57,7%

34,6%

7,7%

100,0%

% dans évolution part de marché

53,6%

50,0%

14,3%

43,3%

% du total

25,0%

15,0%

3,3%

43,3%

+ de 80% et De 90%

Effectif

12

9

12

33

% dans probabilité atteinte

36,4%

27,3%

36,4%

100,0%

% dans évolution part de marché

42,9%

50,0%

85,7%

55,0%

% du total

20,0%

15,0%

20,0%

55,0%

+ de 90%

Effectif

1

0

0

1

% dans probabilité atteinte

100,0%

,0%

,0%

100,0%

% dans évolution part de marché

3,6%

,0%

,0%

1,7%

% du total

1,7%

,0%

,0%

1,7%

Total

Effectif

28

18

14

60

% dans probabilité atteinte

46,7%

30,0%

23,3%

100,0%

% dans évolution part de marché

100,0%

100,0%

100,0%

100,0%

% du total

46,7%

30,0%

23,3%

100,0%

Source : l'auteur

De ce tableau, nous pouvons tirer plusieurs enseignements :

- parmi les 26 dirigeants interrogés qui attestent que la probabilité d'obtention récompenses dans leurs points de vente entre 2004 et 2007 est inférieure à 80% de ceux qui ont souscrit au programme de fidélisation, 57,7% affirment que l' évolution de la part de marché de leur point de vente a été à la hausse pendant les trois périodes. 34,6% attestent que les parts de marché de leurs entreprises à été stable et enfin 7,7 des parts de marché des derniers étaient en baisse.

- parmi les 33 dirigeants interrogés qui attestent que la probabilité d'obtention des récompenses dans leurs points de vente entre 2004 et 2007 est située dans l'intervalle : supérieur à 80% et inférieur à 90% de ceux qui ont souscrit au programme de fidélisation, 27,3% affirment que l'évolution de la part de marché de leur point de vente a été à la hausse pendant les trois

périodes. 34,6% attestent que les parts de marché de leurs entreprises ont été stables et enfin 36,4% des parts de marché pour la catégorie part de marché en baisse.

- enfin il n'existe qu'un seul dirigeant qui estime que plus de 90% de ceux qui souscrivent aux programmes de fidélisation parviennent à atteindre le nombre de points requis. Ce dirigeant voit ses parts de marché évoluer à la hausse.

- une analyse comparative permet de voir que pour les dirigeants dont les parts de marché sont à la hausse, 57,7% des dirigeants estiment que moins de 80% des souscripteurs atteignent leurs récompenses, 42,9% des dirigeants sont dans l'intervalle plus de 80% et moins de 90% de souscripteurs qui atteignent leurs récompenses et enfin 1,7% qui pensent que plus de 90% des souscripteurs atteignent leurs récompenses à la fin de la période choisie. Ces résultats sont similaires à ceux de Drèze et al.,(1994), qui estiment que plus la probabilité d'obtention du gain visée est forte, la motivation de s'engager avec l'entreprise devient plus forte.

Le test d'association présenté dans le tableau ci - dessous montre qu'il existait dans les points de vente entre 2004 et 2007 un lien positif et non significatif entre probabilité d'obtention des récompenses et performance au seuil de 5%. La performance appréhendée par l'évolution de la part de marché.

Tableau 39 : Influence de la probabilité d'obtention de la récompense et performance (test

de corrélation de Pearson

 

Valeur

ddl

Signification asymptotique (bilatérale)

Khi-deux de Pearson

7,965(a)

4

,093

Rapport de vraisemblance

8,970

4

,062

Association linéaire par linéaire

,253

1

,615

Nombre d'observations valides

60

 
 

a 3 cellules (33,3%) ont un effectif théorique inférieur à 5. L'effectif théorique minimum est de ,23.

Source : l'auteur

En conclusion nous pouvons dire que la majorité des variables du système de récompenses et de la gestion des réclamations ont une influence positive et significative sur la performance des points de vente agréés MTN Cameroon. Seule la variable ancienneté dans le secteur qui quoique liée positivement à la performance n'est pas significative au seuil de 5%. En conséquence, ces résultats valident partiellement l'hypothèse deux qui stipule que les systèmes de récompenses et de gestion des réclamations ont une incidence positive et significative sur la performance.

Dans la deuxième partie de ce travail, nous avons présenté dans le chapitre III, les fondements théoriques du lien entre système de récompense et de gestion de réclamation et la performance. La première section a été consacrée à l'impact théorique du système de récompense et de gestion de réclamations et la performance. La seconde s'attelant aux enjeux de l'offre de

récompense et leurs incidences sur la performance de l'entreprise. Le Chapitre IV quant à lui qui porte sur les systèmes de récompenses et de gestion des réclamations et performance. Il nous a permis de présenter la méthodologie de collecte et de traitement des données, la présentation du secteur de distribution des produits téléphoniques MTN Cameroun dans une première section. La deuxième section étant consacrée à l'analyse et à l'interprétation des résultats de la recherche.

CONCLUSION GENERALE

Le comportement des consommateurs sollicités par les politiques promotionnelles est instable. Or les coûts de ces politiques diminuent leur rentabilité si les ventes résiduelles après l'arrêt de la promotion des ventes sont insuffisantes. De la même façon, les coûts de lancement des produits étant très élevés, seule la fidélité des clients semble assurer l'atteinte du seuil de rentabilité. Dans ces conditions il est souvent primordial de favoriser la stabilité du consommateur et l'attachement à la marque (Lacoeuilhe, 1997). Les programmes de fidélisation loin d'être un effet de mode ambitionne d'apporter une solution à la problématique de la performance de l'entreprise que l'ensemble des stratégies marketing ont toujours visées.

Le but de notre étude était de montrer l'influence des programmes de fidélisation sur la performance de 60 points de vente agrées MTN Cameroon choisis dans les villes de Yaoundé, Bafoussam et Bangangté. Notre travail de recherche s'est articulé autour de la problématique suivante :

quelle est l'incidence des programmes de fidélisation sur la performance de l'entreprise ? Autrement dit, en quoi la carte de fidélité, les systèmes de récompenses et de gestion de réclamations renforcent- ils la crédibilité des points de vente agréés vis-à-vis de ses clients de sorte à rendre ces derniers plus constants?

Les objectifs de notre étude étaient de :

- étudier l'impact de la mise en oeuvre des programmes de fidélisation sur la performance des points de vente agréés,

- déterminer si les systèmes de récompenses et de gestion des réclamations influencent positivement et significativement la performance des points de vente agréés.

A partir de la revue de la littérature des recherches sur Internet et des pratiques du terrain, nous avons formulé deux hypothèses de recherche.

H1 : L'entreprise qui dispose d'une carte de fidélité est plus performante que celle qui n'en possède pas.

H2 : les systèmes de récompenses et de gestion des réclamations ont une incidence positive et significative sur la performance.

Ces deux présupposés théoriques constituent en effet des réponses provisoires à notre question de recherche. Pour vérifier empiriquement cette recherche, nous avons eu recours à une enquête de terrain dans les villes de Yaoundé, Bafoussam et Bangangté auprès des points de vente agrées MTN Cameroon.

Sur le plan statistique, nous avons eu recours au logiciel SPSS. Nous l'avons notamment utilisé
pour la description des caractéristiques de la carte de fidélisation, des systèmes de récompenses,

des systèmes de gestion des réclamations et de la performance des points de vente, les tris à plat et les tris croisés. Le test des hypothèses a été réalisé grâce au test de corrélation de Peason.

Les résultats auxquels nous nous sommes parvenus révèlent que :

- la mise en oeuvre de la carte de fidélité par le point de vente, la simplicité de son utilisation et la participation du dirigeant du point de vente aux rencontres de formation MTN Cameroon sur le renforcement de capacités de ses intervenants dans la distribution de ses produits, ont une incidence positive et significative sur la performance des points de ventes agréés. D'où la validation empirique partielle de l'hypothèse I de notre recherche. Par contre, l'ancienneté dans le secteur a une influence positive mais non significatif au seuil de 5% sur la performance. Ces premiers résultats corroborent avec ceux de Benavant (1999) et Meyer (2002).

- pour ce qui est des résultats de la seconde hypothèse, L'existence d'un système de gestion des réclamations, la valeur des récompenses, sont liées positivement et significativement à la performance des points de vente agréés MTN Cameroon. Seule la variable ancienneté dans le secteur qui, quoique liée positivement à la performance n'est pas significative au seuil de 5%. En conséquence, ces résultats valident partiellement l'hypothèse II qui stipule que les systèmes de récompenses et de gestion de réclamations sont liés positivement et significativement à la performance des points de vente agréés.

Dans les PME du secteur de vente des produits de téléphonie mobile, nous avons rencontré une concurrence agressive entre les différents acteurs. Dans ce secteur la survie de l'entreprise ne tient qu'aux quotas trimestriels fixés par l'opérateur de la téléphonie MTN Cameroon ce qui nous amène à dire qu'il est profitable pour les dirigeants des points de vente de faire des programmes de fidélisation un métier au service de la performance de leur entreprise.

Nos résultats empiriques stipulent de manière générale que les programmes de fidélisation ont une influence positive et significative sur la performance de l'entreprise et cela grâce à :

- La mise en oeuvre de la carte de fidélité dans l'entreprise

- la simplicité de l'utilisation de la carte de fidélité

- la participation du dirigeant du point de vente aux rencontres de formation MTN Cameroon sur le renforcement des capacités de ses intervenants dans la distribution de ses produits

- l'existence d'un système de gestion des réclamations

- la valeur des récompenses

Par contre, les variables ancienneté dans le secteur, et la probabilité d'obtention de la
récompense quoique liées positivement à la performance, ne sont pas significatifs au seuil de
significativité de 5%. Ce qui revient à dire que l'ancienneté du dirigeant dans le secteur et

l'espérance d'un gain futur au-delà d'un certain seuil ne sont plus profitables pour le point de vente.

Enfin comme limite de cette étude :

- la taille de l'échantillon très réduite ne permet pas la fiabilité des tests statistiques qui fonctionnent bien avec des échantillons plus larges pour plus de crédibilité. Les études de Meyer (2002) ont été faites sur un échantillon de 5175 pénalistes.

- nous avons le sentiment que la méthodologie utilisée comporte des insuffisances liées surtout à la difficulté d'avoir les indicateurs de mesure stables de la carte de fidélisation et surtout des récompenses et du système de gestion des réclamations pour nos points de vente agréés MTN Cameroon.

- cette étude pose aussi un problème de généralisation aux autres PME Camerounaises du secteur malgré le fait que nous avons choisi de travailler dans trois localités différentes de notre pays. Nous savons comment il est difficile de standardiser les comportements dans notre pays avec des peuples aux cultures et comportement différents. La méthode de choix de l'échantillon ne garantie donc pas la représentativité des principaux résultats de cette recherche. Ce qui nous permet de suggérer comme piste de recherche future la vérification de ces résultats dans d'autres contextes et sur des échantillons plus larges.

Malgré ces quelques limites, il n'en demeure pas moins vrai que cette recherche propose des informations intéressantes concernant la prise en compte des programmes de fidélisation dans les stratégies de conquête et de maintien de la clientèle. Cette politique marketing qui repose sur une meilleure connaissance du comportement d'achat des clients à travers les bases de données clients qu'elle en fait grand cas.

En ce qui concerne les voies de recherches futures, une des voies de recherche pourrait par exemple être d'étudier l'impact des programmes de fidélisation sur la qualité des produits de l'entreprise. Autrement dit, en quoi cette stratégie prône t'elle la fidélité ? Est-ce une fidélisation aux programmes de fidélisation ou aux produits de l'entreprise ?

REFERENCES BIBL IOGRAPHIQUES

Arnold S. , Oum T., et Tigert D. (1983), « Determinant Attributes in Retail Patronage: Seasonal, Temporal, Regional and International Comparisons » , Journal of Marketing Research, 20, May.

Barlow R. (1992), «Relationship Marketing- the Ultimate in Custumer Services», Retail Control, Mars. P.29-37.

Barlow R. (2000), «Online Loyalty Programs Losing Traction» Brandweek; New York; Sep p.18.30.

Benavent C. (1995), «Gérer le portefeuille clients : Une application au Benelux «, Décisions Marketing, 4, Janv-Avril.p.35-45

Benavent C. (2002), Site web, http : // chritstophe.benavent.free .fr

Benavent C. et Crié D. (1998), «Mesurer l'efficacité des cartes de fidélité», Décisions Marketing, 15, Jan-April. P.10-20.

Benavent C., Crié D. et Meyer W. L. (2000), «Analysis of the Efficiency of Loyalty Programs», The 3rd AFM French-German Conference About Retailing and Distribution in Europe, St. Malo , June.

Berger P. D. ET Nada I. Nasr. (1998), «Customer Life Time Value: Marketing Models and Applications,» Journal of Interactive Marketing, 12 (1), p.17-30.

Biyo G. C. L. (2000), « Stimulation des vendeurs des jeux de hasard: une approche non pécuniaire » Mémoire de D.E.P.A Essec Universté de Douala 92p

Blattberg R. et Deighton J. (1996), «Manage Marketing by the Customer Equity Test» Harvard Business Review, July-August. p.136-144.

Blattberg R., Glazer R. et little J. (1994), The Marketing Information Revolution, Harvard Business School Press.

Blattberg R.C. et Neslin S. (1990), Sales Promotion - Concepts, Methods and Strategies, Prentice Hall, Englewood Cliffs, New Jersey.

Bolton R. et Drew J. (1994), «Linking Custumer Satisfaction to Services Operations and outcomes» dans Service Quality: New Directions in Theory and Practice, Roland T. Rust and Richard L. olive reds.

Bolton R. (1995), «Linking Custumer satisfaction to the duration of customer-provider relationships and to revenues», Unpublished Working Paper. Waltham, MA: GTE Laboratories. Bolton R., Kannan P. et Bramlett M. (2000), «Implications of Loyalty Program Membership and Service Experiences for Retention and Value» Journal of the Academy or Marketing Science,,28,1, Winter, p.95-108.

Boisdevesy J. C. (2004), Le marketing relationnel, à la découverte du conso-acteur, Edition Editions d'Organisation.

Bootzin R.R., Bower G.H., Crocker J. ET hall E. (1991), Psychology Today, McGraw-Hill, NY.

Bruhn, M. et Homburg C. (1998), Handbuch Kundenbindungsmanagement : in Crié D.(1999) Campenhoodt V et Quivy R. (1995), Manuel de recherche en Sciences sociales, Dunod, Paris, 271p.

Cliquet G.(1998), « les modèles gravitaires et leur évolution » Recherche et applications en Marketing, 3, 3.

Colasse B.(1996), Comptabilité Générale, Economica, Paris.

Crié D.(1999), `Les produits fidélisant dans la relation client-fournisseur » , Thèse pour le / doctorat Sciences de Gestion, IAE, Lille.

De Souza G. (1992), «Designing a Customer Retention Plan», Journal of Business Strategy, March- April. p24-28.

Deshpande R. (1999), «Foreseeing Marketing», Journal of Marketing, 63. p164-167.

Dowling G.R. et Uncles M. (1997) , «Do Customer Loyalty Programs Really Work ?« , Sloan -- Management Review, Summer. p71-82.

Drèze X., Hoch S. et Purk M. (1994), Explorating Relationship Marketing, American Greetings Research Council, Cleveland.

E. Lamarque « La bancassurance: compétences et limites à son développement », La revue du financier, n° 109,1997, p. 41-55. J.

Foxall, G.R., Gold Smith, R.E., (1994), Consumer Psychology for Marketing. Routledge, London.

Gartner Group (2004), http://www.gartner.com

Gilmore J. et Pine B. (1997), «The four faces of mass customisation», Harvard Business Review, 75, 1, p91-101.

Girard D. (1999), «The 10 Costliest Retention Marketing Errors», Target Marketing, 22, 12,p 28- 29.

Godin F. (1998), « L'utilisation, à des fins stratégiques, d'un programme de data base marketing par les entreprises canadiennes ». Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en administration des affaires, Montréal : Université du Québec, Montréal.

Grönroos C. (1995), «From marketing mix to relationship marketing: towards a paradigm

shift in Marketing», Managment Decision, 32, 2, p4-20.

Groupe de travail : FrenoveA.S., Hivet.N., Joly.P Et Josquin. C.(2003). Thème : L'éthique de la grande distribution. Éthique et Marketing. Tema 4ième année. avril 2003. Site Web. <http :// www.planetema.net. Consulté le 15 mars 2005.

Hetzel P. ( 2002), Cours Magistral: Introduction - Qu'est-ce que le marketing. Professeur Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP/IEP) : Paris.Site Web <http :// membres.lycos.fr>. Consulté le 15 mars 2010.

Hirschman A. O. (1995), « Défection et prise de parole; » Ed Fayard, L'espace du Politique.

Jackson B. (1985), Build Customer Relationship That Last, Harvard Business Review, Nov/Dec. p.120-28.

Kirstgens T. (1995), Erste Bundesweite Marktuntersuchung Kundenclubs, IM Fachverlag, Ettlingen In Meyer W. L. et Benavent C. (2001), «Programmes de Fidélisation -- Stratégies et / Pratiques», Actes du congrès de 1 `AfM, Deauville.

Kotler P. et Dubois. (2000), Marketing Management, 10ème Edition, Ed.Publi union

La Facture. (2005), Les points de fidélisation. Site Web <http :// radiocanada.ca/actualite/lafacture/>. Consulté le 1er avril 2010.

Lacoeuilhe J. (1997), « Le concept d'attachement à la marque dans la formation du comportement de fidélité », Revue française de marketing, n° 165.

Maslow, A.H. (1978), Motivation and personnality 2. Eds. Olten

Meyer W. L. (2002), Les sources d'efficacité des programmes de fidélisation - Une étude empirique sur la base d'un panel single source. Thèse de Doctorat. Université de Pau et des Pays de l'Adour : Académie de Bordeaux. Soutenue le 9 décembre 2002.

Site Web : // www.univ.pau.fr/~benavent/prive/These_lars_meyer.pdf>.

Meyer W.L. (2008), « Le marketing orienté client et la fidélisation - Stratégies et Pratiques » Rapport en vue de la préparation de l'Habilitation à diriger des Recherches. . Université de Pau et des Pays de l'Adour : Académie de Bordeaux Site Web : // www.univ.pau.fr/~benavent/prive/These_lars_meyer.pdf>.

Meyer W. L. et Benavent C. (2001), «Programmes de Fidélisation -- Stratégies et / Pratiques», Actes du congrès de 1 `AfM, Deauville.

Morgan R. et Hunt S. (1994), «The Commitment-Trust Theory of Relationship Marketing», Journal of Marketing, 58, 3, p.20-38.

MTN (2008), « Qui sommes nous ? » Site WEB www.mtn.com; www.art.cm consulté le 15 novembre 2009.

O'Brien L. et Jones C. (1995), `'Do Rewards Really Create Loyalty?», Journal of Marketing, 63. p.33-45.

Payette A. (1988), « l'efficacité des gestionnaires et des organisations », Presses de l'Université du Québec P.21.

Peppers D. et Rogers M.(1993), « The One to One Future. Building Relationships On Customers at a Time », New York: Currency/Doubleday.

Peppers D. et Roger M. (1997), « Le One-to-One », Nouveaux Horizons.

Perreti J. M. (1981), « Gestion du personnel » Paris, Vulbert , 505p.

Perrien J. , Chevron E. et Zins M. (1986), « Recherche en marketing : Methodes et décisions » Québec, Gaëtan Morin 136p.

Peterson R. (1995) « Relationship Marketing and the Consumer », Journal of the Academy of Marketing Science, 23, 4. p.278-81.

Reichheld F. (1996), « The Loyalty Effect, the Hidden Force Behind Growth, Profits and Lasting Value », Harvard Business School Press.

Reichheld F. et Sasser W. (1990), « Zero Defections: Quality Comes to Services» , Harvard Business Review, 68, Sept-Oct, p.105-11.

Roehm M.L., Bolman P. E. et Roehm H.A. (2002), « Designing Loyalty-Building Programs

for Packaged Goods Brands, Journal of Marketing Research », 39(2). p. 202-14

Rogers E. (1983), Diffusion of Innovations, New York, The Free Press, 3rd ed.

Rothschild M. et Gaidis W. (1981), «Behavioral Learning Theory: Its Relevance to Marketing / and Promotions,» Journal of Marketing, 45, Spring. p.70-78.

Salerno F et Calciu M. et. (1997) «Modélisation participative sur le Web : un modèle de rétention des clients», Décisions Marketing, 11, p.31-42.

Salerno A. (2001), «Une étude empirique des relations entre personnalisation, proximité dyadique et identité de clientèle», Recherche et Applications en Marketing, 16, 4. p.25-46. SIDIBE I. (2003), Stratégie de fidélisation dans le marketing des services en ligne consulté le 15 mars 2010.

Sorman D.(1998)»The Illusion of Delayed Incentives: Evaluating Future Effort- Money Transactions» Journal of Marketing Research, 35, November 4. p427 -38.

Thaler R. (1985), « Mental Accounting and Consumer Choice, Marketing Science », 4. p.199- 214.

Thiollier M. (2004), CRM : du phénomène de mode à la réalité économique, ACCENTURE

Vachon B. (2004). Quels sont les enjeux des détaillants canadiens ? in le journal Les Affaires. 25 octobre 2004. Site Web.www.lesaffaires.com Consulté le 17 mars 2010.

Wanda R. (2004), contribution à la connaissance des déterminants de la performance des entreprises franco-camerounaises, Thèse de Doctorat d'Etat en Sciences de Gestion, Université de Yaoundé II, 356p.

Wiencke W. et Koke D. (1994), « Cards et Clubs », Eds. Econ, Düsseldorf in Meyer w.L. (2002).

ANNEXES

REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Paix -- Travail -- Patrie

 

REPUBLIC OF CAMEROON
Peace -- Work - Fatherland

UNIVERSITE DE YAOUNDE II --
SOA

UNIVERSITY OF YAOUNDE II --
SOA

Cher Responsable,

Ce questionnaire qui entre dans le cadre d'une recherche organisée par l'université de Yaoundé II SOA, pour le mémoire de DEA en Sciences de Gestion est une opération d'enquête sur le terrain auprès des points de vente Agréés MTN Cameroon dans les villes de Yaoundé, Bafoussam et Bangangté.

Votre concours est absolument nécessaire pour la réalisation de ce travail de recherche.

Ce questionnaire est anonyme et les réponses destinées uniquement à la recherche sur citée. Nous vous prions de nous accorder un peu de votre temps pour le recueil de votre point de vue en répondant à ces questions.

QUESTIONNAIRE D'ENQUETE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984