WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et dimensionnement d'un réseau wimax : cas de douala1.com

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin TANGA LOUK
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (UYI-Cameroun) - Ingénieur de Conception des Génies électrique et des Télécommunications 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Planification des fréquences

Pour le déploiement de sa BLR, Douala1.com a souscrit dans la bande des 3.5 GHz. Pour le futur réseau WiMAX, la plage de fréquences de 3 400 - 3 432 MHz a été réservée. Soit une largeur de spectre de 32 MHz.

Conformément à la condition posée en [4.14], nous choisissons des canaux de largeur 10 MHz et proposons une planification à répartition centrale des fréquences. Le chronogramme de la Figure 6.4 illustre cette solution.

Figure 1.4: Gestion du spectre radio.

On peut remarquer des intervalles de largeur 500 kHz ont été alloués comme intervalles de garde pour éviter d'éventuels chevauchements.

Le motif retenu est celui de taille 3, ce qui nous permet d'utiliser la totalité du spectre sur un site (3 secteurs). La Figure 6.5 présente l'organisation des fréquences sur l'ensemble des 18 cellules.

Figure 1.5: Plan de répartition des fréquences.

1.4 Configurations de la station de base

Pour tirer profit de leur performance, nous allons choisir la configuration des antennes de type MIMO 2x2 Matrix B. Cette option nécessite le montage de composants actifs sur des pylônes. Les infrastructures civiles devront en conséquence être plus robustes.

Compte tenu du trafic d'environ 80 Mbps géré par chaque BTS, pour le système de transmission, nous prévoyons des lignes de type OC - 3 qui ont une capacité de 155 Mbps.

Conclusion

Partant des caractéristiques des équipements obtenues du constructeur, nous avons trouvé que la couverture de la totalité des 210 km² de la ville de Douala par un réseau WiMAX mobile nécessite le déploiement de 6 stations de base, tri-sectorisées pour combler les attentes des 15 000 clients prévus pour l'année 10. Nous avons également établi un plan de gestion des ressources radios réservées à cet effet.

précédent sommaire suivant