WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et dimensionnement d'un réseau wimax : cas de douala1.com

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin TANGA LOUK
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (UYI-Cameroun) - Ingénieur de Conception des Génies électrique et des Télécommunications 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'objectif de notre projet a été d'étudier et de dimensionner un réseau d'accès basé sur la technologie WiMAX. Pour ce faire, nous avons commencé par faire une description générale de la norme WiMAX en détaillant son origine, son évolution et les techniques qu'elle utilise. Ensuite, nous avons abordé l'étude de la problématique en présentant les principales limites du réseau actuel de la société Douala1.com que sont la couverture partielle de la ville de Douala et sa capacité réduite. Cette étude a été suivie par la présentation des différentes phases du processus de planification et l'explication de la méthodologie de déploiement retenue.

Lors de l'étude de ces deux dernières sections, nous avons pu détailler le modèle de prédiction sur lequel repose notre étude et présenter les neuf étapes qui conduisent à l'estimation de la densité de données requise. Nous avons pu mettre en évidence l'interdépendance qui existe entre la couverture et la capacité du système WiMAX.

Le cinquième chapitre a été consacré à la présentation des autres éléments qui rentre dans le dimensionnement du réseau WiMAX. Dans une première phase, nous avons défini les alternatives de gestion efficace du spectre radio ; dans une deuxième phase, nous avons listé les différents modes de configuration d'antenne des stations de base. Et dans une troisième phase, nous avons montré comment choisir le système de transmission.

Enfin, nous avons utilisé les données analysées dans les chapitres précédents pour élaborer nos travaux de simulations. De ce fait, nous avons pu analyser les performances du système proposé en dressant des cartes de couverture et de modulations numériques.

Grâce à ce projet, nous avons pu analyser les problèmes fondamentaux que peut rencontrer un ingénieur radio, lors du déploiement d'un réseau d'accès WiMAX tels que le choix du modèle de propagation le plus approprié, l'estimation des besoins en bande passante, le choix et la gestion des fréquences...etc. Notre étude a été faite uniquement par rapport au lien descendant, et une perspective de ce travail est de l'étendre au lien montant. Aussi, la méthode que nous avons utilisée pour disposer les sites est essentiellement empirique ; elle peut être affinée afin d'améliorer les performances, surtout pour les zones très denses.

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages et Mémoires

[1]. MRIBAH Abdessalem, Etude et Dimensionnement d'un Réseau de Nouvelle Génération (NGN). Cas d'étude : Tunisie Télécom, Ecole Supérieure des Communications de Tunis, (Juillet 2006).

[2]. MOTSEBO Lylienne, Modélisation des critères de qualification des systèmes client WiMAX (Juillet 2008).

[3]. JEFFREY G. Andrews, Arunabha GHOSH, Rias MUHAMED, Fundamentals of WiMAX: Understanding Broadband Wireless Networking - Prentice Hall, February 27, 2007.

[4]. FORUM ATENA, WiMAX à l'usage des communications haut débit -Version partielle du 15 mars 2008.

[5]. TONYE Emmanuel, Didacticiel de Radiocommunication mobile - Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, Yaoundé, (2009).

[6]. WiMAX FORUM, A Comparative Analysis of Mobile WiMAX™ Deployment Alternatives in the Access Network, May 2007.

[7]. WiMAX FORUM, Business Case Scenarios in the Deployment of a WiMAX™ Network, March 2009.

[8]. WiMAX FORUM, System Evaluation Methodology, Version 2.0, December 15, 2007.

[9]. BHARATHI Upase, MYTHRI Hunukumbure, SUNIL Vadgama, Radio Network Dimensioning and Planning for WiMAX Networks - Fujitsu Laboratories, October 2007.

[10]. LECOMTE Stéphane, WiMAX pour convertir le large bande en opportunité pour tous, - Business Development WiMAX, Alcatel-Lucent, 7 Novembre 2007.

[11]. G.COLLIN, T.DITCHI, E.GERON, Optimisation d'un réseau de communication DECT à l'aide d'une antenne adaptative, Laboratoire des Instruments et Systèmes d'Ile de France, Université Paris 6.

Documents électroniques

[12]. http://fr.wikipedia.org/wiki/WiMax.

[13]. http://www.wimaxmaps.org/

[14] BreezeMAX 2300/2500/3500/ TDD, Technical Specification, Document Revision 1.7, March 2007.

[15]. ALVARION, BreezeACCESS XL Version 4.3, System Manual, Alvarion, Revision 3.0, April 2003, 334 pages.

[16]. ALVARION, BreezeCONFIG™ ACCESS Configuration Utility User's Guide, Version 4.3, March 2003, 112 pages.

[17]. AVIV RONAI, WiMAX Backhaul: No Longer Takes a Back Seat, Ceragon Networks, October 2007.

[18]. WiMAX 802.16. http://www.commentcamarche.net/contents/wimax/.

[19]. http://www.douala-city.org/fr/ (Site officiel de la Communauté urbaine de Douala).

[20]. http://www.suirg.org/pdf/SUIRG_WIMAXTestProcedures.pdf.

[21]. EDX, EDX Software Reference Manual, Version 7, Revised: 2008/10/01, 274 pages.

précédent sommaire