WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une application de la méthode Activity Based Costing utilisant les technologies XML

( Télécharger le fichier original )
par Jean Mairesse
ULB - Master Informatique et sciences humaines 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusions.

Au terme de ce travail, force est de constater qu'il est possible de mener une démarche de comptabilité analytique en utilisant les technologies XML.

En dressant la liste des objectifs, nous avions un doute quant à la possibilité de transformer les données chiffrées sans avoir recours à un langage de programmation classique.

Parmi les solutions de sélection et transformation de données XML, nous avons retenu XQuery, qui s'est révélé suffisant pour mener à bien les opérations que nous souhaitions effectuer sur ces données chiffrées, et ainsi produire les résultats attendus.

Pour produire des ratios, donc raffiner l'information de base, nous avons dû créer une succession de requêtes FLWOR, peut-être est-ce là la limite de XQuery: ne pas pouvoir effectuer cette transformation en un seul traitement.

La méthode que nous avons tenté de développer permet grâce aux technologies XML un très intéressant découplage entre les données de base (le document XML) et le traitement (XQuery) des informations contenues.

Par rapport à une expérience précédente organisée autour d'un tableur , le risque de perte ou de modification accidentelle des informations de base est très réduit.

Et nos données ont l'énorme avantage de ne pas être tributaires d'un format propriétaire.

Par contre, notre objectif de réaliser ce mémoire en n'utilisant que des logiciels libres a failli dans une certaine mesure.

Pour une suite de logiciels assurant les différents traitements XML, nous avons dû opter pour le choix d'une solution payante.

Les solutions XML libres que nous avons pu trouver étaient soit trop complexes à installer sous Linux, soit très difficiles d'usage, du moins pour notre niveau de connaissance, ou encore trop peu documentées.

Ce point pourrait être retravaillé.

Ce travail n'est à notre sens pas entièrement terminé. Plusieurs points peuvent être approfondis. Citons l'ergonomie, qui devrait être améliorée par une interface graphique, ou la méthode de stockage des informations qui pourrait être plus efficiente sous forme de tables plutôt que sous forme d'un document XML unique.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery