WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du label ville internet au projet villes internet Afrique : proposition d'un manuel d'adaptation du label aux collectivités africaines

( Télécharger le fichier original )
par Komi KOUNAKOU
Université Toulouse Le Mirail - Master II en eAdministration et solidarité numérique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.3 Définition des tâches :

· Le rôle de l'équipe de la France

Cette équipe est composée du chargé du projet, de notre référent pédagogique et de toute l'équipe de l'association Villes Internet. Les attributions sont multiples et variées. D'abord, étant à l'origine du projet, touts les aspects d'organisation stratégique et technique sont du ressort de cette équipe et des partenaires dont les contributions ont été précieuses.

L'organisation stratégique se traduit par  par la rédaction, l'animation et la communication sur le projet. Durant notre séjour au sein de l'association, la partie des tâches qui nous a plus marqué pour la diversité de ses sous rubriques est l'élaboration des fiches techniques comme la planification des tâches, la rédaction des documents officiels, les contacts de partenariat.

Dès notre arrivée à ce poste, la première des choses à faire pour un chargé de projet est la mise en route d'un schéma directeur auquel il doit constamment se référer pour avancer dans son projet.

La production de cette feuille de route nous a coûté une semaine et demie. Cette durée est consécutive à notre inexpérience dans la gestion de projet de cette taille. Il s'agit d'un planning échelonné sur une période de dix mois et qui retrace tous les jalons du projet. En fonction donc des phases, le planning a été structuré en quatre grands points à savoir la phase de préparation du label (P1), la phase du lacement du label (P2), la phase d'analyse (P3) et la phase de remise (P4).

La première phase P1 semble la plus dure et la plus compliquée des premières tâches faites pour deux raisons fondamentales. Primo, il s'agit de la production de précieux documents desquels dépend la réussite ou l'échec du projet. D'emblée, c'est un enjeu de taille auquel il revient de trouver immédiatement des solutions et les bonnes. Secundo, cette première phase coïncide avec la préparation du Label France si bien que toute l'équipe se trouvait prise par le travail et le temps. Quand bien même qu'un modèle de planning nous ait été donné, nous avions eu du mal à asseoir la planification exacte selon les besoins du terrain du coup. C'est ici où les pédagogues ont raison de dire que «  la répétition est l'art du savoir ». A force de structurer à plusieurs reprises le plan de travail, nous sommes parvenu en milieu de la deuxième semaine à finaliser le planning qui a été validé par nos encadrants. C'est une étape éprouvante et lassante mais formatrice. Cet effort est complété par ceux des correspondants des pays cités.

Nous avons, pour cette phase du projet, été guidé par les membres de l'équipe de Villes Internet. Il s'est agi des conseils et des explications pratiques pour bien concevoir un planning de travail dans les règles de l'art

· Le rôle des équipes nationales

La mission des correspondants des différents pays ciblés est dans un premier temps la sensibilisation et l'organisation du label 2008. Il ya au total six zones à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo pour l'édition du label 2008. Les correspondants des trois premiers pays ont essentiellement le rôle de communication et de sensibilisation sur le projet auprès des collectivités locales. A ce titre, ils ont la possibilité de mobiliser les élus et les maires et procéder à la sélection des villes et collectivités désireuses de prendre part à l'évaluation. Pour remplir ces missions avec satisfaction, une liaison régulière est établie entre Villes Internet et ces représentants. Ils collectent les questionnaires et les acheminent sur Paris pour analyse.

En plus de ces missions, les représentations malienne et sénégalaise, pionnières du projet, se sont engagées dans l'organisation nationale du label et la recherche d'autres partenaires pour soutenir l'initiative. Au Mali, le coordinateur du Projet a négocié deux autres partenariats pour renforcer les stratégies de sensibilisation sur le projet. Ainsi des démarches locales auprès de l'Association Malienne des Maires et l'Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB-ISTA) sont initiées pour appuyer le projet. Telles sont les missions assignées aux correspondants africains dans l'organisation et la mise en oeuvre du label Villes Internet Afrique 2008.

Figure 18 : Les équipes nationales de pilotage en ligne

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci