WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'écosysteme forestier congolais: cas de la réserve naturelle d'Itombwe

( Télécharger le fichier original )
par Moussa RUBUYE MUSAFIRI
Universite Officielle de Bukavu - Licence en Droit 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME :

LA GESTION DURABLE, UN NOUVEL ATOUT POUR LA PROTECTION FORESTIERE

Le développement durable des écosystèmes forestiers de la RDC est un défi majeur à relever et la gestion durable est la traduction du développement durable dans le contexte des forêts. A cet effet, il devient en tout état de cause plus que jamais impératif de concilier et de savoir combiner «  environnement » et «  développement ».

Section 1 : Des fondements de la gestion durable

La gestion de l'écosystème forestier doit se faire à l'intérieur des limites de sa dynamique c'est-à-dire pour ses valeurs intrinsèques et pour les bénéficies qu'il apporte aux êtres humains, d'une manière juste et équitable.

Paragraphe 1er : De la gestion forestière intégrée

La gestion forestière intégrée consiste à adopter une vision globale et multifonctionnelle des forêts. Elle recherche des voies possibles qui soient à la fois écologiquement durable, socialement équitable et économiquement viable.

En effet, la recherche d'une gestion forestière écologiquement durable consiste à toujours mieux comprendre et utiliser les forces de la nature à l'oeuvre. Ce critère requiert que toutes les décisions concernant l'aménagement soient fondées sur une compréhension actualisée et profonde des fonctions écologiques des forêts. La recherche d'une gestion forestière socialement équitable consiste à offrir à la population un cadre de vie de qualité et à faire de l'écosystème forestier un lévrier de l'intégration sociale, en transformant la demande locale d'environnement en moteur de la maîtrise des problèmes quotidiens d'environnement. Force est de constater qu'une telle préoccupation n'a pas été, en règle générale, considérée avec toute la priorité voulue ou toute l'attention requise.

La recherche forestière économiquement viable consiste à mettre l'écologie au service du développement économique, pour d'une part, stimuler la croissance économique et la création d'emplois par une meilleure valorisation des ressources primaires et secondaires ; et pour d'autre part, atténuer la pression sur les milieux et les ressources naturelles. En outre, elle nécessite dans le même temps de sécuriser, dans l'espace et dans le temps, l'approvisionnement, leur cahier des charges, c'est-à-dire tout simplement leurs devoirs. La recherche d'une gestion forestière politiquement viable consiste à agir localement et à s'engager globalement, pour faire de l'écosystème un atout permettant à la RDC de se positionner comme une référence pour les pays du bassin du Congo, afin d'attirer les bailleurs de fonds et de sécuriser les investisseurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"