WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taà¯wan): enjeux politiques autour de la reconnaissance internationale du statut de la République de Chine (Taà¯wan).

( Télécharger le fichier original )
par Delwende Samuel BANDE
Université libre du Burkina - Maitrise en relations publiques internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 - Relation bilatérale vouée à une fin précoce ?

Pour le gouvernement burkinabé, cette question de la rupture des relations avec Taïwan n'est pas à l'ordre du jour65(*), malgré toutes les allégations avancées surtout de la visite pékinoise dans le cadre d'affaires commerciales privées au Burkina Faso.

Tout de même, presque tous les signaux sont au rouge pour la relation bilatérale entre le Burkina Faso et Taïwan. Nous avons pu ainsi mesurer la réalité qui s'impose au binôme sur le plan international et qui plaide en leur défaveur.

Mais loin de vouloir pronostiquer, des signaux internes à la relation bilatérale confirment cette analyse et se résument en peu de points mais d'une importance majeure :

Ø La diplomatie burkinabé en faveur de l'île a-t-elle réellement eu un impact sur la scène internationale ?

Ø L'accueil d'une délégation « officieuse » chinoise de Pékin au Burkina Faso.

Malgré son ouverture à l'économie de marché qui arrange bien ses affaires, surtout au plan international, la Chine populaire n'a pas beaucoup changé sur le plan de son organisation politique et sociale. Celle ci a pu rencontrer au grand jour des personnalités comme le Président de la Chambre de commerce ou le Moogho Naaba et autres notabilités dans un contexte très médiatisé.66(*)

Ce qui sous entend une prospection dans un cadre plus politique qu'économique.

Cette visite, très médiatisée comme souligné ci-dessus, a eu un impact sur la relation bilatérale Burkina Faso-Taïwan. Les premiers ont été interpelés par les seconds, de manière officieuse, à expliquer cette visite, qui pour eux, n'est pas fortuite, vu notamment le contexte de visite et les personnalités rencontrées. Les seconds, ont réagi rapidement dans la presse nationale burkinabé, sur cette visite en déclarant ne pas en être inquiétés à cause de la fidélité du Burkina Faso et de la coopération positive pour les deux Etats. Il faut aussi remarquer que c'est une forme de crainte et de mise en garde exposée aux autorités burkinabé afin qu'ils sachent qu'ils sont préoccupés. Dans cette optique, l'ambassadeur taïwanais Tao Wen Lung, l'a même souligné d'une manière directe : 

Ce que les gens ignorent, c'est que chez nos cousins (les pékinois), il n'y a rien de non officiel. Il faut savoir, et on peut le vérifier, que cette association dite d'amitié avec l'étranger, fait en réalité partie de la machine d'Etat. Ces membres ont tous quasiment le statut de fonctionnaire. Je ne doute pas de la bonne foi de leur interlocuteur (le FASIB : Forum d'amitié sino-burkinabé).Certainement qu'il ignore le statut réel de la partie chinoise.67(*)

Ø Le Burkina Faso transporté par son positionnement actuel sur la scène internationale de pacificateur, est en quête d'une plus grande notoriété, ce qui doit passer nécessairement par la prise en compte, dans ses relations, de la Chine Populaire. C'est un impératif que le Burkina ne peut balayer du revers de la main. Et si cette prise en compte survient, il faut alors obligatoirement se séparer de l'ami Taïwanais. Cela constitue en général, une condition exigée par la Chine Populaire, même si Taïwan entrevoit une coexistence diplomatique possible avec sa rivale :

Nous sommes prêts à cohabiter. Je vous ai dit que nous sommes un pays démocratique et nous faisons tout ce que la loi, la Constitution permettent. Du fond du coeur, pour nous, les Chinois ne sont pas nos ennemis, ce sont nos cousins ! 68(*)

Et encore plus, pour le gouvernement burkinabé, il n'y a jamais eu de rupture diplomatique avec Pékin, c'est plutôt une suspension des relations de sa part en 1994 : pas d'incompatibilité alors à traiter avec Pékin concomitamment avec Taïwan. Ce qui laisse juger d'un langage diplomatique ambigu ou explicite sur des intentions non avouées pour le moment ou encore d'une situation future inévitable acceptée d'office par Taïwan et le Burkina Faso.

Ø Une nouvelle prise de position de l'île par rapport à la situation conflictuelle existant depuis toujours. Elle consistait en la proclamation de chaque partie comme étant la seule représentante légale de la Chine, et voulant de ce fait incorporer l'autre. Mais de nos jours, elle se traduit par l'approche pacifique de la part de Taïwan par la volonté de favoriser une coexistence pacifique sans pour autant un changement de la part de la rivale.

Ø Le désir exprimé des populations taïwanaises qui souhaitent des rapports normalisés avec la Chine, partant à l'encontre du politique, ce qui sous entend qu'il faille à long terme accepter une situation de compromission telle que souhaitée par la Chine Populaire qui consisterait à incorporer l'île comme une province autonome à l'instar de Hong Kong.

Il est évident que cette relation bilatérale voit ses jours s'égrener tout doucement vers une fin inévitable, mais pour combien de temps va-t-elle résister aux assauts de la Chine Populaire ?

S'il est vrai que l'environnement des relations internationales est très versatile et se reconfigure en fonction des intérêts du moment, peut-on alors croire en un événement majeur qui pourrait alors inverser la tendance et remettre en orbite l'objectif d'une reconnaissance internationale tant recherchée par Taïwan ?

* 65 Aimé M. Kambiré, La rupture des relations avec Taïwan n'est pas à l'ordre du jour, Lefaso.net, Internet, http://www.lefaso.net/spip.php?article16887&rubrique62.

* 66 L'Observateur Paalga, Coopération : Burkina-Taïwan "Observez la direction des vents qui soufflent !, L'Observateur Paalga, Internet,http://www.lobservateur.bf/spip.php?page=article_archive&id_article=5312.

* 67Alain Saint-Robespierre, Burkina-Taïwan : Même si ça tangue, le tango continue, Lefaso.net, Internet, http://www.lefaso.net/spip.php?article16843&rubrique62.

* 68 Ali Traoré, Mon pays est prêt à cohabiter avec la Chine populaire au Burkina, Lefaso.net, Internet, http://www.lefaso.net/spip.php?article16838&rubrique62.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire