WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Association pisciculture-horticulture maraichère

( Télécharger le fichier original )
par Eric MUHINDO BAILANDA
UNIKIN - de graduat 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A vous PALUKU BAILANDA et KAHAMBU ELIZA pour m'avoir donné la vie ;

A vous mes tuteurs KYANGWI AKILIMALI Michel et ZAINA AMUNDALA pour tant de sacrifices consentis ;

A vous tous frères et soeurs, cousins et cousines, neveux et nièces, oncles et tantes, pour tant d'amour et soutien ;

A vous amis et amies, copains et copines pour tant de sacrifices et de bonheur ;

A ma très chère Tatiana KITOKO MUPEBI ;

Je dédie ce travail.

AVANT - PROPOS

Ce travail marque la fin de nos études du premier cycle en Sciences Agronomiques et le début du cycle d'ingénieur Agronome.

Qu'il nous soit permis de nous acquitter ne fut ce que moralement de cette lourde dette de reconnaissance que nous avons contracté envers tous ceux qui d'une manière ou d'une autre nous ont prêté main forte pour la réalisation de ce travail.

D'une façon particulière, nous remercions le professeur MAFWILA MBONA, qui en dépit de ses nombreuses occupations et empêchements a accepté de diriger cette oeuvre scientifique, ses conseils, ses encouragements et ses suggestions sont louables.

Nos remerciements s'adressent aussi à tous nos professeurs, chef de travaux et assistants de la faculté de sciences Agronomiques d'avoir assurer notre formation intellectuelle.

Nous serons traités d'ingrat si nous n'adressons pas nos amitiés à nos collègues de promotion pour le moment de joie et de tristesse que nous avons traversée ensemble tout au long de ce cycle de graduat.

Que tous trouvent ici l'expression de nos sentiments de vive reconnaissance et de sincères remerciements.

INTRODUCTION

Près de 815 millions des personnes dont 780 dans les pays du sud sont aujourd'hui sous alimentés et ne parviennent pas à couvrir quotidiennement leurs besoins énergétiques de base de l'ordre de 2400 kcal par personne (Fao,1996). Des brutales famines surgissent encore épisodiquement dans des nombreuses régions du monde et les programmes internationaux d'aides alimentaires ne parviennent pas à les enrayer. Des milliards d'individus souffrent de malnutrition chronique et sont victimes de carence alimentaire en principaux protéines, vitamines et sels minéraux.

Faute d'une ration équilibrée en principaux acides aminés essentiels, des nombreux jeunes enfants du monde sont affectés par le kwashiorchor. La carence en fer est à l'origine d'anémies et de troubles graves dans leur développement physique et intellectuel. Le manque de vitamine A provoque des sérieuses lésions oculaires, abaisse les défenses immunitaires et les rend particulièrement vulnérable aux maladies infectieuses. Ce complexe malnutrition et infection semble être la principale cause de mortalité infantile dans le tiers du monde avec environ 13 millions de disparutions prématurés par an (Dufumier, 2004).

L'élevage des poissons et l'horticulture maraichère jouent un rôle très important dans l'alimentation humaine ; l'hortillonnage piscicole s'explique bien souvent non seulement par le souci de minimiser les risques de très mauvais résultats de productions mais aussi par la mise en disponibilité d'un produit riche en protéine et en acide gras essentiel afin d'accroître le revenu et le nivaux de vie de l'exploitant.

Le but et l'objectif poursuivi dans ce travail est de bien maitriser la pratique d'horticulture piscicole afin de maximiser la production de l'exploitant.

Le choix et l'intérêt suscité par cette étude ressort du fait que sur le plan théorique, l'élevage des poissons associé à la culture légumière est une pratique rentable où l'un complète l'autre pour l'alimentation et la fertilisation sans beaucoup perdre de l'énergie vis-à-vis de l'exploitant.

Le présent travail se limite sur l'étude d'hortillonnage piscicole ; néanmoins, il existe d'autres systèmes de productions associés à la pisciculture qui ne feront pas partie de ce travail ; il s'agit notamment de l'association canards- poissons, l'association porcs- poissons, l'association poules- poissons, l'association oies- poissons, l'association lapins-poissons.

Hormis l'introduction, ce travail comporte trois chapitres où le premier traites les généralités sur l'horticulture maraichère, le second sur les généralités de la pisciculture et le troisième sur l'association pisciculture et l'horticulture maraichère. La conclusion et les suggestions mettront un point final à ce travail.

Pour élaborer ce travail, nous avons fait recours aux divers documents, aux sites web, aux travaux de fin de cycles et aux différents articles relatifs à notre sujet. Les titres et les auteurs des ces documents seront marqués dans la partie de la bibliographie.

sommaire suivant






La Quadrature du Net