WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Association pisciculture-horticulture maraichère

( Télécharger le fichier original )
par Eric MUHINDO BAILANDA
UNIKIN - de graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. Aliments pour poissons

Tous les déchets de transformation des produits agricoles et agro-industrielles peuvent être utilisés en pisciculture, une partie est consommée directement par les poissons et le reste contribue à la fertilisation des étangs piscicoles. On peut distinguer des aliments simples et composés qui peuvent être distribués selon diverses formes comme pulvérisation, brute et granulée.

La plupart de poissons élevés en pisciculture sont des espèces carnivores dont l'alimentation est constituée des farines et des huiles d'origines végétales et des poissons provenant de la pêche.

Les rations alimentaires doivent permettre de satisfaire au besoin nutritionnel des poissons et devront être calculées et adaptées aux différents stades d'élevages. La distribution alimentaire doit se faire en une fréquence de deux par jour pour permette au poisson de bien produire.

Les engrais organiques sont généralement des aliments moins coûteux et meilleurs. Il est à noter que l'eau boueuse ne contient guère de nourriture pour les poissons.

L'emploi de la fumure minérale, organique et le nourrissage avec des sous produits pour la production des poissons n'est pas une science exacte, elle fait appel à l'observation et à la capacité d'analyse du pisciculteur ; cela relève d'un art.

Les recherches sur le remplacement partiel ou total des aliments à base de poisson par des farines et des huiles sont des enjeux importants pour le développement de l'élevage des poissons.

Grâce aux connaissances sur les besoins nutritionnels des poissons et sur les qualités nutritionnelles des matières premières d'origine végétale (digestibilité, valeur énergétique, apport en phosphore), on peut élaborer des aliments de substitution. Ils peuvent être constitués d'un mélange de plusieurs matières premières (blé, soja, colza, pois, lupin, maïs) ou à partir des sources uniques (concentrés protéiques végétaux, glutens).

Les études montrent qu'il est également possible de replacer l'huile de poisson pendant la phase de croissance par des huiles végétales (lin ; soja, colza ...) Toutefois, en fin de période d'élevage, il est nécessaire d'utiliser de l'huile de poisson pour rétablir la composition naturelle de la chair en acide gras. Le maintien de la qualité diététique de la chair des poissons est important notamment pour la source d'acides gras poly insaturés W-3 qu'ils représentent pour l'alimentation humaine. L'effet bénéfique d'un apport régulier de ces acides gras pour la santé est démontré par exemple pour la prévention des maladies cardiovasculaires, leur rôle dans la vision ou le développement cérébral.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand