WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la RDC dans le commerce international de 2001 à  2007, état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Christian BALEMBOMFUMU - MUNLEMVO
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Présentation de la RDC

§1. Situation géographique et démographique25(*)

La République Démocratique du Congo est une immense superficie de plus de 2.345.409Km² ayant une population de plus ou moins 60 millions d'âmes constituée en majorité des jeunes. En RDC, le taux de natalité est élevé ainsi que celui de mortalité, à cause du niveau de vie de la population.

La RDC est entouré par 9 pays voisins, cette positions est d'autant plus stratégiques sur le plan économique que sur le plan politico-militaire. La RDC est peuplée de plus de 450 ethnies et tribus, cette population est clairsemée dans cette immense superficie avec une densité de 20 habitants/Km².

Des vastes étendues sont presque vides tandis que les foyers isolés réunissent une bonne partie de la population. Le territoire congolais constitue un vaste marché pour l'écoulement des produits. Elle représente une main d'oeuvre abondante pour l'agriculture qui emploie plus de 70% de la main d'oeuvre totale du pays. Contrairement aux années de l'indépendance, la RDC compte aujourd'hui beaucoup d'élites qualifiées quand bien même le taux de scolarisation est de plus ou moins 45%.

§2. Cadre institutionnel et politique26(*)

Après plus de 16 ans de transition inaugurée le 24 avril 1990 par le feu président MOBUTU, poursuivi par son successeur Mzée Laurent Désiré KABILA, qui fut assassiné le 1 6 janvier 2001, et suite à la signature de l'accord global et inclusif de Pretoria, la RDC est entrée dans la voie de la normalisation démocratique à l'issue des scrutins organisés au niveau présidentiel, législatif et provincial entre juillet 2006 et janvier 2007.

Les institutions ainsi que leurs animateurs ont été misent place, la population espère une amélioration de ses conditions de vie, mais malheureusement cela se fait toujours attendre. Le pays est déstabilisé par la guerre orchestrée par les groupes armés locaux et étrangers à l'est du territoire, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi qu'en Province Orientale.

Après la mise en place des institutions démocratiques, le gouvernement s'est lancé dans une perspective de développement avec à la clef le projet des cinq chantiers de la République financé en grande partie par le partenariat gagnant-gagnant conclue avec les banques chinoises.

La mise en place des institutions politiques tant nationales que provinciales a marqué le clou de l'événement. Durant la période comprise entre 2001 à 2007, la RDC a connu une relative instabilité politico-économico-sociale empêchant ainsi l'amorce du développement du pays.

* 25 BADIE, B. et TOLOTTI, S., L'état du monde : Annuaire économique géopolitique mondiale, éd. La découverte, Paris, 2007, p.153

* 26 Idem, p.153

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus