WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la restructuration de la dette extérieure de la RDC telle qu'opérée en 2002

( Télécharger le fichier original )
par Cédric KALOMBO KABANGU
Université officielle de Mbujimayi - Licence 2008
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Il s'introduit une sorte d'esclavage, quelque

chose de laid dans toute maison fondée sur des

dettes et des emprunts »

Henrik IBSE

II

DEDICACE

A Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre pour son salut et pour la matérialisation de son amour dans ma vie de chaque jour.

A mon père Justin KABANGU L. qui est avec beaucoup de courage sur le dur chemin de la récupération physique, que ce travail te donne la joie d'un père qui voit enfin le résultat de beaucoup d'efforts et de sacrifices ;

A ma mère Stéphanie KABANGU M. qui est toujours là et surtout dans les moments difficiles, voici le résultat de tes prières merci pour tout, Steph chérie ;

A Lucien et Bijou pour votre soutien incontestable tout le long de mon cursus ;

A Grâce et Sissi, mes soeurs pour l'amour que je ressens de votre part. Que ceci soit pour vous un exemple à dépasser ;

A Daniella et Jessica, mes nièces, pour être venues au moment et dans les conditions qu'il fallait ;

A ma future épouse et à mes enfants pour votre amour que je ne peux ne pas pressentir.

Cédric Arsène KALOMBO

III

REMECIEMENTS

Le travail que nous avons l'honneur de présenter à la fin de nos études d'économiste, doit en sa majeure partie, sa réussite aux personnes qui nous ont soutenu tout au long de sa réalisation et de notre cursus, qu'il nous soit ainsi permis de les remercier dans les lignes qui suivent.

Nos vifs remerciements sont adressés au Professeur Jean-Louis MUKENDI NGINDU et au Chargé des cours Alain NKASHAMA pour nous avoir fait bénéficier de leur savoir en acceptant de prendre respectivement la direction et l'encadrement de ce travail.

Nos remerciements s'adressent également à la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université de Mbujimayi où nous pensons particulièrement aux Professeurs J. MUALABA K., doyen de la faculté, Placide MUAMBA , Clément KAZADI ; aux chefs de travaux Alexandre NSHUE , Clément MUYA , et aux assistant et chargés de cours Anaclet KALOMBO , Rémy BEYA , Théo KAZADI , Xavier BANZA , Herman NKONGOLO.

Nous exprimons également notre gratitude aux familles Gaston KAZADI , Dr Jércime NKONGOLO , Dr Florimond MBIKALE , Pierre MUKANYA , Laurent TSHIBANGU , Benoit KALEMBA , Gaston MUYA , et Jean Bernard KABONGO pour leur soutien.

Que nos cousins, beaux frères et belle soeurs : Alain KALOMBO , Tonton MBAYA , Touby KAZADI , Daddy KONGOLO , Dr Jércime KONGOLO Junior, Haddy MBUYI , Daddy TSHIZANGA , Augustin et Magnifique MPOYI , Nanesse , Sanah , Clotilde , Denise, Monique TABU, trouvent à travers ces lignes l'expression de notre profonde gratitude pour leur soutien.

Que nos amis Eric NGOLA , Nino KALEMBA , Patrick MUKANYA , James MUTOMBO , Pontien KALALA , Joshua WALKER, Emmanuel Mouss NSUMBU , ... ressentent la joie que nous avons de les avoir pour proches.

sommaire suivant