WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un rapport de dévelopement durable

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Kermiche
Ecole supérieure de commerce ESC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-8 Les critiques du développement durable

Le développement durable est devenu une sorte de "religion" pour les hommes politiques, les économistes et les écologistes ces dix dernières années. Il est devenu politiquement incorrect d'oser remettre en cause sa validité. Néanmoins, des critiques ont été émises sur les contradictions internes et les implications du concept.

- Les pays émergeants tel que l'inde ou la chine voient dans le développement durable une idéologie conçus par les pays développés (Union Européenne -USA) pour leur imposer des règles strictes afin de ralentir leur croissance.

- Certains pensent que le développement durable ne remet pas en cause l'idéologie de la croissance économique. Ils voient donc le développement durable comme une nouvelle idéologie néolibérale (17(*)).

- La notion de durabilité (ou soutenabilité) peut s'interpréter de deux manières diamétralement opposées. La première, dite faible, permet la substituabilité continue entre les facteurs de production, rendue possible grâce au progrès technique, à condition d'internaliser les effets externes, soit par le biais d'une tarification, soit par celui de l'instauration de droits de propriété sur les biens naturels pour en permettre ensuite l'échange libre sur un marché. La seconde conception, dite forte, considère que les facteurs de productions sont complémentaires. Elle renonce à l'hypothèse de rationalité d'individus isolés et autonomes et envisage une régulation politique imposée par l'intervention de l'état de manière autoritaire à la place de l'autorégulation du marché supposée par la durabilité faible. Cependant la première conception reste la plus dominante parmi les spécialistes en économie de l'environnement. Cette vision a été confirmé par le rapport Brundtland qui déclare que la poursuite de croissance reste un des objectifs de l'humanité, ce qui a provoqué l'apparition d'un large mouvement de refus de développement durable ; celui de la décroissance (18(*)).

Chapitre 1 : Lien entre l'économie et l'environnement 18

Conclusion

Ce chapitre nous a permis de constater à quel point la croissance économique a un effet dévastateur sur l'environnement naturel : réchauffement climatique, pollution, trou de la couche d'ozone ou encore disparition de certaines espèces, le modèle économique traditionnel présente un bilan écologique horrible qui menace l'équilibre naturel de la planète. En raison de ces changements l'économie et l'écologie mondiale sont désormais profondément imbriquées.

Le rapport de Brundtland publié en 1987 a donné la 1ere définition officielle du concept de « développement durable », en recommandant un développement économique accompagné de progrès social et associé à la protection de l'environnement.

Engager l'humanité sur la voie du développement durable est considéré aujourd'hui par beaucoup comme étant l'objectif majeur du 21eme siècle, Pour l'atteindre, des organisations internationales, des nations, des régions, des villes et des entreprises se sont déjà mobilisées et ont engagé les actions nécessaires à leur niveau.

* 17 (1) http://www.euractiv.com/fr/developpement-durable/dveloppement-durable-introduction/article-120357, Publié: mercredi 18 août 2004, Mis à jour: mardi 30 janvier 2007

(2) Bernard Guibert et Serge Latouche, Antiproductivisme altermondialisme décroissance, Parangon, Lyon, 2006, P 13

* 18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore