WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un rapport de dévelopement durable

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Kermiche
Ecole supérieure de commerce ESC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2 L'évolution historique du concept de la RSE (22(*))

Depuis les années 50 du 20éme, le débat portant sur la responsabilité sociétale de l'entreprise a connu un véritable essor. Les réflexions au tour de ce concept se sont considérablement évoluées avec le temps :

Chapitre 2 : La contribution de l'entreprise au développement durable 21

- 1950/1960 : Approche philosophique et normative : responsabilité sociétale des entreprises: L'émergence du concept contemporain de la RSE remonte à 1953 lors de la publication du livre « Social Responsabilities of the Businessman » de Bowen. Alertées par la discrimination à l'embauche et la dégradation croissante de l'environnement engendré par les activités des entreprises, les premières recherches sur la RSE ont cherché à déterminer les responsabilités de l'entreprise à l'égard de l'environnement et la société.

- Années 1970 : Approche pragmatique et managériale : sensibilité sociétale de l'entreprise : Après avoir déterminer les contours de la RSE, le courant de recherche s'est focalisé sur la détection et la gestion des problèmes pertinents de la RSE. C'est-à-dire les outils et les moyens permettant à l'entreprise de bien gérer la RSE.

- Années 1980/1990 : Synthèse des approches précédentes : performance sociétale de l'entreprise : Cette décennie a fait l'objet d'une synthèse des études précédentes. L'objectif principal était de répondre aux interrogations suivantes : « Quels sont les principes/valeurs éthiques de l'entreprise ? Comment l'entreprise met elle concrètement en application ses principes ? Quels sont les résultats concrets d'une telle approche ? »

- Années 2000 : Approche pragmatique : Le dilemme contemporain des entreprises est de trouver un moyen pour concilier l'objectif financier et l'objectif extra-financier dite sociétal intégrant la dimension environnementale et humaine. L'entreprise cherche désormais à optimiser sa performance financière tout en prenant en compte les contraintes environnementales et sociales. Aujourd'hui, la RSE constitue la pierre angulaire de la stratégie d'entreprise.

1-3 Les dimensions de la RSE

Considérée comme étant la projection du concept de développement durable au niveau de l'entreprise, la RSE, selon l'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (23(*)), tout comme le développement durable se base sur trois axes principaux :

- Environnemental : Il constitue l'élément de base de la RSE. Son rôle consiste à étudier l'impact de l'entreprise et de ses produits sur l'environnement tel que

Chapitre 2 : La contribution de l'entreprise au développement durable 22

la production de déchets et les émissions polluantes. Il cherche à trouver un certain équilibre entre l'activité de l'entreprise et le maintien des écosystèmes.

- Social : La dimension sociale de la RSE vise à analyser les conséquences sociales de l'activité de l'entreprise sur l'ensemble de ses parties prenantes : employés (conditions de travail, niveau de rémunération, non discrimination...), fournisseurs, clients (sécurité et impacts psychologiques des produits), communautés locales (nuisances, respect des cultures) et la société en général.

- Economique : Malgré la prise en compte des contraintes écologiques et sociales, la RSE n'a pas oubliée le fait que la performance financière « classique » reste le facteur clé de la réussite et de la pérennité de l'entreprise. Cependant la RSE essaye d'améliorer la dimension économique en incitant les entreprises à respecter les principes de saine concurrence (absence de corruption, d'entente, de position dominante...).

* 22 (_) Jean-Pascal Gond, Les stratégies de développement durable nourrissent-elles la performance économique des entreprises ?, Rapport de l'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), Paris, Juillet 2003, P 6-7

* 23 (1) Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, www.orse.org/fr/home/index.html, mise à jour du 9/03/2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery