WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un rapport de dévelopement durable

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Kermiche
Ecole supérieure de commerce ESC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2 Les points négatifs

Parmi les points négatifs constatés, on cite :

A- Le volet économique

- Le statut public de l'entreprise empêche les investisseurs privés d'acheter des actions à NAFTAL.

Chapitre 3 : Evaluation de la performance sociétale de NAFTAL 76

- La diminution du nombre des transporteurs privés engagés par l'entreprise, ce qui a un effet négatif sur les petits fournisseurs de services privés.

- Malgré l'ouverture du marché des produits pétroliers aux investisseurs privés, NAFTAL détient toujours prés de 94% du marché, ce qui pose des questions sur la crédibilité de cette démarche.

- Étant donné que c'est une entreprise publique, la politique de NAFTAL est orientée par les autorités publiques, ce qui veut dire que sa contribution à l'économie nationale dépend parfois de la politique de l'état.

B- Le volet environnemental

- Une forte croissance de la consommation des lubrifiants, JET A1, fuel lourd et bitumes menaçant ainsi le progrès enregistré en matière de maitrise d'énergie et de réduction des émissions CO2.

- Malgré une amélioration considérable en matière d'économie d'énergie indirecte, le niveau de consommation d'électricité domestique enregistré reste encore élevé, NAFTAL doit encore progressée dans ce domaine.

- L'absence d'un système de traitement spécifique des huiles usagés récupérés, ce qui explique le recours à l'exportation des ces déchets au lieu du recyclage.

- La plupart des carburants commercialisés par NAFTAL sont considérés comme des produits polluants. Quand à La commercialisation des biocarburants ; elle reste encore loin des espérances. Un gros travail doit être fait durant les années à venir afin d'orienter la consommation vers des produits plus « écologiques ».

- L'absence de statistiques en matière de traitement de déchets, de consommation des matières premières et des déversements accidentels.

C- Le volet social

- L'augmentation inquiétante des démissions (92 en 2008), ce qui indique un degré croissant d'insatisfaction au sein des employés de l'entreprise. Toutefois, on ne peut pas tirer des conclusions avant de faire une étude au sujet de ce phénomène.

- Une augmentation du taux annuel de turnover, ce qui peut nuire à la stabilité de l'effectif.

- L'absence d'un programme de formation et de recyclage pour les cadres supérieures de NAFTAL.

Chapitre 3 : Evaluation de la performance sociétale de NAFTAL 77

- NAFTAL vise de plus en plus l'expérience au détriment de la jeunesse réduisant ainsi ses capacités en terme de créativité et d'innovation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"