WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un rapport de dévelopement durable

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Kermiche
Ecole supérieure de commerce ESC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale 79

Conclusion générale

Le cheminement de l'humanité et l'accélération continue qui le caractérise ont aboutis à une situation qui suscite interrogations et inquiétudes. Le temps est de dresser les bilans à propos des impacts dévastateurs des activités économiques sur l'environnement naturel ainsi qu'à propos du déséquilibre qui marque la répartition de la richesse au monde. Aujourd'hui, le constat est sous nos yeux ; l'expansion économique a entrainé la planète dans une crise écologique et sociale sans précédent, menaçant ainsi la survie des différentes espèces.

Alertée par une série de catastrophes naturelles entre 1960 et 1986, l'organisation des nations unis a pris de nombreuses mesures visant à ralentir la cadence de croissance actuelle au profit d'un développement plus responsable et plus équitable, ce fut la naissance du concept de « développement durable » définit pour la 1ere fois, en 1987 par le rapport de Brundtland.

Basé sur un progrès à trois dimensions ; économique, environnementale et sociale, le développement durable est plus que jamais au coeur des préoccupations des différents acteurs et des entreprises particulièrement.

L'engagement de l'entreprise dans une démarche de développement durable constitue un atout important en vue de la promotion de l'image d'entreprise « socialement responsable », soucieuse des problèmes sociaux et environnementaux. Cependant, l'adoption des principes de DD nécessite la mise en oeuvre d'une politique RSE cohérente et homogène suivie par un control permanant afin de mesurer, analyser et reporter les impacts générés par l'activité de l'entreprise sur l'environnement naturel et social.

Afin de normaliser l'activité de reporting de développement durable, le Global Reporting Initiative (GRI) a proposé un ensemble de lignes directrices fondées sur des principes bien définit. Le GRI a fournit aussi plusieurs catégories d'indicateurs économiques, environnementaux et sociaux dans le but de mesurer, analyser et évaluer la performance de l'entreprise en matière de DD.

Notre étude a porté essentiellement sur l'application du standard GRI au niveau de l'entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (NAFTAL) afin d'élaborer un rapport de développement durable mesurant sa performance sociétale durant l'exercice 2008.

Lors de cette étude, nous avons constaté que la protection de l'environnement et l'amélioration des conditions de travail présentent des caractères d'une grande

Conclusion générale 80

importance pour NAFTAL, ceci s'explique par la spécificité de son secteur de travail qui est considéré comme l'un des secteurs économique les plus concernés par le DD ainsi que par la nature de ses produits commercialisés. Nous avons pu ensuite, faire le point sur la politique HSE mise en place par le groupe SONATRACH qui opte pour un comportement responsable et citoyen.

A propos de la mise en oeuvre de cette politique, nous avons présenté les actions économiques, environnementales et sociales menées par NAFTAL durant les dernières années et nous avons constaté que l'entreprise a fait des efforts importants afin de réaliser les objectifs fixés et de respecter les engagements extérieurs. Nous avons ensuite fait le point sur le partage de valeur entre NAFTAL et ses parties prenantes (SH), ce qui nous a permis constater l'énorme importance de NAFTAL pour ses SH.

Concernant la performance sociétale de NAFTAL, les résultats enregistrés en 2008 indiquent des progrès remarquables concernant la stabilité d'effectif qui s'est fixé au tour de 79.39 %, le taux de formation des employés qui s'est élevé 22,68% , les prestations offertes aux salariés que ce soit médecine de travail, sport, jardin d'enfants ou encore centres de vacances, la distribution de la richesse qui a augmenté à 235.960 million de DA soit 94,26% de la richesse totale crée ce qui témoigne la contribution importante de NAFTAL à l'économie nationale, les émissions de Gaz à effet de serre qui se sont réduites à 180.226,136 tonnes de CO2, la récupération des huiles usagés (8724 tonnes récupérées) et l'économie des ressources hydrauliques (une réduction de 11,71% de la consommation d'eau). Toutefois, nous avons enregistré des faiblesses en matière d'énergie directe consommée qui malgré quelques progrès reste trop élevée (6.886,055 Téra joules), la satisfaction des employés (92 démissions), l'indépendance des choix stratégiques, la promotion des carburants propres (tout les carburants commercialisés par NAFTAL sont produits polluants) et le recrutement des jeunes cadres (âge moyen 45,9 an).

Notre rapport a porté, uniquement, sur l'étude de certains volets. Mais d'autres volets existent tels que la consommation des matières premières, les déversements accidentels, le traitement de déchets, la lutte anticorruption, les droits de l'homme, le système de retraite...

En guise de recommandation, le rapport réalisé demeure un exemple standard que l'on pourrait appliquer à toute entreprise quelque soit son secteur d'activité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote