WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un rapport de dévelopement durable

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Kermiche
Ecole supérieure de commerce ESC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Le Développement durable- DD

3-1Origine du concept (10(*))

Depuis les années 1970, les cris d'alarme concernant la crise environnementale déchirent l'opinion publique mettant en cause la qualité de vie des sociétés contemporaines, ainsi que l'état écologique désastreux de la planète, nécessitant une réaction pertinente et plus ou moins immédiate.

En 1971, le Club de Rome lance un vrai pavé dans la marre en publiant « The limits of growth » traduit en français par « Halte à la croissance » ou « Les limites de la croissance ». Face à la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique, cette association privée internationale créée en 1968, recommande le freinage de la croissance économique comme seule solution. En clair, le développement économique est alors présenté comme incompatible avec la protection de la planète à long terme. C'est dans ce climat de confrontation et non de conciliation entre l'écologie et l'économie que se tient la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement humain, à Stockholm, en 1972. Une conférence qui sera à l'origine du premier vrai concept de développement durable, baptisé à l'époque écodéveloppement. Des personnalités comme Maurice Strong, organisateur de la Conférence, puis le professeur René Dubos, Barbara Ward et Ignacy Sachs, insistent sur la nécessité d'intégrer l'équité sociale et la prudence écologique dans les modèles de développement économique du Nord et du Sud. Il en découlera la création du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Mais plus le temps passe, plus la société civile prend conscience de l'urgence de mettre en place une solidarité planétaire pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels. Ainsi, au cours des années 1980, le grand public découvre les pluies acides, le trou de la couche d'ozone, l'effet de serre, la déforestation et la catastrophe de Tchernobyl (1).

Dès 1980, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) parle pour la première fois du « Sustainable Development ».

Chapitre 1 : Lien entre l'économie et l'environnement 12

Mais le terme passe presque inaperçu jusqu'à sa reprise dans le rapport de Brundtland, «  Notre Avenir à tous », publié en 1987, qui a donné la 1ere définition au concept qui représente la nouvelle démarche de réflexion et d'action qui cible à la fois un mouvement et une temporalité pour l'évolution du monde : « Sustainable Development » traduit à l'époque par développement soutenable ou encore développement durable. Le concept du développement durable devient ainsi la référence incontournable dans tout débat alliant la protection de l'environnement à l'économie et au social.

* 10 (_) Michel Bassand, Métropolisation, Crise écologique et développement durable, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2000, P56.

(2) Catastrophe de Tchernobyl : accident nucléaire qui s'est produit le  26  avril  1986 dans la  centrale nucléaire Lénine en  Ukraine qui a provoqué a engendré de lourdes conséquences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire