WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche quantitative du mouvement de la presse écrite sportive au Cameroun: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Olivier ABONDO
Institut national de la jeunesse et des sports - CAPEPS 1ère partie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Définition des concepts et revue de la littérature

1) Définition des concepts :

Ce chapitre sur la définition des concepts est d'une importance capitale pour un travail scientifique : elle favorise la bonne compréhension par le lecteur des idéologies du chercheur. C'est la raison pour laquelle nous l'avons subdivisés en deux parties aussi importantes l'une de l'autre. Bien évidement, nous aurons à apporter dans la première partie des définitions précises et concises à chacun des concepts clés de cette étude. Dans la seconde partie, nous allons définir, de façon méticuleuse, l'intitulé de notre travail de recherche.

Apporter une définition précise au « Sport » n'est guerre évidente : elle échappe même à ceux qui pensent maîtriser la pratique de l'activité physique et sportive. Toutefois, dans Wikipédia4(*), le sport est un ensemble d'exercices plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Dans le nouveau Petit ROBERT de la langue française5(*), le sport est une activité exercée dans le sens du jeu, de la lutte et des efforts et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de certaines règles. Dans Encarta6(*), le sport est défini comme l'ensemble des activités physiques basées sur l'effort et l'entraînement et pratiquées selon des règles particulières dans un but de compétition ou de délassement. Toujours selon Encarta, le sport est l'ensemble des activités physiques pratiquées par l'homme et des compétitions qui en découlent, fondées sur le respect des codes et du règlement Dans Le Petit LAROUSSE7(*), le sport est défini comme l'ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles, chacune des formes particulières de ces exercices.

Dans le nouveau Petit ROBERT de la langue française8(*), la presse écrite représente l'ensemble des journaux qui englobe tous les moyens de diffusions de l'information écrite : quotidien, hebdomadaire et autres publications périodiques, ainsi que les organismes professionnels contribuant à la diffusion de l'information écrite. Elle sert cependant à distinguer la presse par rapport aux autres médias : radio, télévision, internet. Dans Wikipédia9(*), la presse écrite sportive regroupe les titres de la presse traitant principalement de sport et fournissant en général, les principaux résultats de l'actualité sportive. Dans un sens se rapprochant le plus possible de notre étude, on définit la presse écrite à information sportive comme l'ensemble des moyens et techniques permettant de transmettre l'information sportive par écrit auprès d'un public plus ou moins vaste et hétérogène.

Dans Le Petit LAROUSSE10(*), le concept mouvement est défini comme une variation évolutive, une fluctuation. Dans Wikipédia11(*), le mouvement désigne les variations qui arrivent dans certaine quantité. Dans Encarta12(*), le mouvement est défini comme un changement qui détermine ou reflète une tendance générale. Dans le cadre de notre étude, mouvement désignera fluctuation, mutation, évolution.

Dans le nouveau Petit ROBERT de la langue française13(*), on définit approche comme une manière d'envisager quelque chose ; ensemble de démarche préparatoire ou de manoeuvre visant à atteindre un but. Dans Le Petit LAROUSSE14(*), approche est défini comme une action d'approche ; un mouvement par lequel on approche, on progresse vers quelque chose, quelqu'un. Ainsi, Travaux d'approche signifie ensemble des démarches mises en oeuvre pour arriver à une fin ; manière d'aborder un sujet. Dans ce cas précis, une approche signifie l'ensemble des démarches, procédures mis sur pied pour atteindre une finalité.

Dans Encarta15(*), quantitative a pour définition ; ce qui se mesure en chiffres. Une analyse quantitative : aspect mesurable et nombrable. Dans le Petit LAROUSSE16(*), quantitative est relatif à la quantité. Ce qui relève de la quantité. Quantité : Propriété de ce qui peut être mesuré, compté. L'expression étude quantitative peut être défini comme étude des comportements, attentes ou opinions réalisées auprès d'un échantillon de la population étudiée et dont les résultats chiffrés sont ensuite extrapolés à l'ensemble de la population étudiée. Pour une définition spécifique à notre étude, quantitative est ce qui est relatif au nombre.

Pour éviter toute ambiguïté dans l'énoncé de notre sujet, on définit « L'approche quantitative du mouvement de la presse écrite à information sportive au Cameroun » comme étant une démarche scientifique conduisant à l'obtention des fluctuations du nombre des publications écrites ayant des informations sur le spectacle sportif au Cameroun.

* 4 Wikipédia 2009, consulté le 20/ 04/ 2009

* 5 Le nouveau Petit ROBERT de la langue française 2009, 06/2008

* 6 Encarta 2009, consulté le 20/ 04/ 2009

* 7 Le Petit LAROUSSE 2003, 06/2002

* 8 Ibid, P. 12

* 9 Ibid, P. 12

* 10 Ibid

* 11 Ibid, P. 12

* 12 Ibid, P. 12

* 13 Ibid, P. 12

* 14 Ibid, P. 13

* 15 Ibid, P. 12

* 16 Ibid, P. 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus