WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la couverture au sol dans la restauration des écosystèmes forestiers: cas de la Réserve de biosphère de Luki au Bas Congo

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Muderhwa Mutabesha
Université de Kinshasa RDC - Gradué en sciences agronomiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.4. Prélèvement des ions par les arbres

Le prélèvement des ions par l'arbre est un processus sélectif. Les éléments ne sont pas prélevés en proportion directe de leurs concentrations relatives dans le sol ou dans la solution du sol, non plus qu'en fonction des besoins minimaux de l'arbre. La demande d'éléments est contrôlée par des facteurs génétiques et varie selon les espèces (Paré et al., 2002). Sur la base de leurs exigences quantitatives en nutriments, les végétaux sont classés en arbres microtrophes, mésotrophes et mégatrophes ; les programmes de reboisement doivent tenir compte de ces exigences différentes des espèces.

La nutrition d'un peuplement ne peut toutefois pas être envisagée qu'en termes de besoins physiologiques des différentes espèces.

Le bilan annuel du prélèvement ou de l'absorption d'éléments par un peuplement, doit tenir compte à la fois :

- De l'accumulation d'éléments dans la biomasse végétale ;

- De la restitution d'éléments au sol par le délavage des cimes et de l'écorce, la litière de surface, la litière de racines et les exsudats radicalaires. Ce prélèvement varie avec l'âge du peuplement et pour chaque élément.

B.5. Eléments requis pour la nutrition des arbres

Tous les végétaux ont besoin d'au moins 17 éléments pour satisfaire leurs besoins végétatifs et reproductifs. Ces éléments sont dits essentiels, car ils ne sont pas entièrement substituables par d'autres éléments (Marschner, 1994). Ce sont, outre C, H et O, les éléments dits majeurs ou « macronutriments » (N, P, K, Ca, Mg et S) et les éléments dits mineurs ou « micronutriments » ou « oligoéléments » (Fe, Cu, Zn, Mn, Ni, B, Mo, et Cl). L'appellation de ces deux derniers fait référence pour chaque élément, à la quantité relative nécessaire pour satisfaire les besoins de l'arbre et non à l'importance physiologique, car chacun est essentiel au maintien de certains processus vitaux.

Lors de l'analyse chimique des arbres, presque tous les éléments du tableau périodique peuvent être identifiés mais mis à part ceux cités ci-dessus, aucun n'y joue un rôle fonctionnel défini.

Toutefois, certains éléments, tels que le Fluor (F), le Sodium (Na), le Sélénium (Se) et l'Iode (I) sont essentiels aux animaux. Cette particularité est importante pour les milieux agricoles et aussi dans la perspective de la productivité secondaire (nutrition de la faune) des écosystèmes naturels.

Tous les éléments essentiels peuvent provenir de la minéralisation des débris organiques, phénomène d'une importance considérable dans la très grande majorité des écosystèmes forestiers. Ils peuvent aussi être d'origine non organique et, sur cette base, ils sont classés en deux groupes : d'une part ceux qui proviennent de l'air et de l'eau (C, H, O, N) et d'autre part ceux qui proviennent de l'altération des minéraux (Ca, K, Mg, S, Fe, Cu, Zn, Mn, Ni, B, Mo, Cl).

Cependant, dans certaines régions, les apports atmosphériques peuvent constituer une source non négligeable de nutriments (Ouimet et Duchesne, 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore