WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mouvements de résistance et culture politique au Sud-Kivu. Mise en évidence des fondements idéologiques et des actions revendicatrices.

( Télécharger le fichier original )
par Philippe KAGANDA MULUME-ODERHWA
Université officielle de Bukavu - Diplôme d'études supérieures en sociologie politique 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GENERALE 0

CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATIONS GENERALES, THEORIQUES ET

METHODOLOGIQUES 15

Introduction 15

1.1. Le Sud-Kivu :un espace géographique, politique et multiculturel 15

1.1.1. Le Sud-Kivu comme espace géographique 16

1.1.2. Le Sud-Kivu comme espace politique 18

1.1.3. Le Sud-Kivu comme espace multiculturel () 19

Le Sud-Kivu est formé des populations appartenant à plusieurs communautés ethniques. L'ethnographie du Sud-Kivu retient une diversité de groupes ethniques notamment : 19

1.2. Démarche de la recherche 21

1.2.1. Sujet d'étude et mode de raisonnement 22

1.2.2. Cadre théorico-conceptuel 25

1.2.2.1. Construction théorique 25

1.2.2.2. Conceptualisation de l'étude 36

1.2.2.3. Culture politique 38

1.2.2.3. Fondement idéologique 40

1.2.2.4. Actions protestataires 41

1.2.2. Aspects méthodologiques de l'étude 44

1.2.3.1. Phases de la recherche 44

1.2.3.2. Techniques d'investigation utilisées 47

1.2.3.3. La méthode d'analyse 51
CHAPITRE DEUXIEME : SOCIOGENESE, PHYSIONOMIE ET DISTRIBUTION

GEOGRAPHIQUE DES MOUVEMENTS DE RESISTANCE AU SUD-KIVU. 54

INTRODUCTION 54

2.1 Héritage historique 55

2.2.1. Sociogénèse, physionomie et Leadership des 59

mouvements de résistance. 59

2.2.1.1. Les mouvements de résidence à tendance nationaliste

hérités des rebellions. 59

2.2.1.2. Mouvements de résistance nés du contexte de guerre 61

2.2.1.3 Mouvements de résistance nés de l'opportunisme politique.

70

2.2.1.4. Mouvement de résistance de défense locale. 71

2.2.1.5. Mouvements de résistance à tendance ethniciste 72

2.2.2. Structuration et occupation géopolitique des mouvements de

résistance au Sud-Kivu. 72

2.2.2.1 Structuration 72

2.2.2.2. Occupation géopolitique 83

CHAPITRE TROISIEME : FONDEMENTS IDEOLOGIQUES ET ACTIONS

PROTESTATAIRES DES MOUVEMENTS DE RESISTANCE 88

INTRODUCTION 88

3.1. FONDEMENTS IDEOLOGIQUES DES MOUVEMENTS DE

RESISTANCE 88

3.1.1. Axe philosophico-psychologique 88

3.1.2. Axe politico-historique 93

3.1.3. Axe anthropo-sociologique 100

3.1.4. Les bases communautaires des mouvements de 106

résistance au Sud-Kivu 106

3.2. ACTIONS PROTESTATAIRES ET REVENDICATRICES DES

MOUVEMENTS DE RESISTANCE 109
3.2.1. Opérations militaires et actes de violation des droits de

l'homme 109

3.2.3. Refus de participer au processus d'intégration dans l'armée

nationale 116

CONCLUSION 118

CHAPITRE QUATRIEME : CULTURE POLITIQUE DANS L'IDEOLOGIE DES

MOUVEMENTS DE RESISTANCE 119

INTRODUCTION 119

4.1. DEFINIR LE « MAI-MAISME » COMME IDEOLOGIE 119

4.1.1. Particularité et orientation idéologique du « mai-maisme » 121

4.1.2. Forces et faiblesses du « mai-maisme » 125

4.1.3. Que reste-t-il du mai-maisme ? 131

4.2. Rôle contradictoire des mouvements de résistance dans la

construction de la culture politique démocratique 132

4.2.1. Participation politique ou sociétés contre l'Etat 132

4.2.2. Citoyenneté en question 136

4.2.3. Historicité par la violence 138

CONCLUSION GENERALE 140

BIBLIOGRAPHIE 145

$ 1 1 ( ; ( 6 II1E7

TABLE DES MATIERES 151

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams