WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et accès aux soins obstétricaux au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Aristide NADJIOROUM NDINGADET
Institut de formation et de recherche démographiques (IFORD), Université de Yaoundé II au Cameroun - Diplôme d'études supérieures spécialisées en démographie (DESSD) 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.1.3 Population cible et informations recueillies

La population cible de cette étude est celle en âge de procréer c'est-à-dire les femmes âgées de 15 à 49 ans.

Afin d'atteindre les objectifs fixés, quatre types de questionnaires ont été utilisés :

a) Le questionnaire ménage ;

b) Le questionnaire individuel femme ;

c) Le questionnaire individuel homme ;

d) Le questionnaire communautaire.

Les questionnaires ménage et individuel ont été adaptés à partir du questionnaire modèle B du programme MEASURE DHS+ pour les pays à faible prévalence contraceptive. Dans le cadre de notre étude, nous avons utilisé le questionnaire individuel femme.

Parmi les neufs sections de ce questionnaire, seules les sections1 (Caractéristiques sociodémographiques de l'enquêtée) et section 4a (Grossesse, soins prénatals et allaitement) nous ont intéressés.

Dans la section 4a (Grossesse, soins prénatals et allaitement), figurent les questions sur la santé des enfants mis au monde par chaque femme pendant les cinq dernières années ayant précédé l'enquête. Nous nous intéresserons parmi ces naissances à la dernière naissance.

Pour ce qui concerne la dernière naissance, parmi les questions qui ont été posées à la femme, celles qui nous permettront d'appréhender l'accès aux soins sont les suivantes:

Q407: Pour cette grossesse avez-vous reçu des soins prénatals ? Si oui, qui avez-vous consulté ?

Q425: Qui vous a assisté pendant l'accouchement de votre dernier enfant ?

Q426: Où avez-vous accouché ?

Q427: Avez-vous accouché par césarienne ?

Q427A: Quelle est la raison principale pour laquelle vous n'avez pas accouché dans un établissement sanitaire ?

Q428 : Après la naissance de cet enfant, est-ce que vous êtes allée en consultation pour être examinée ?

Q429 : Après combien de jours ou semaines après l'accouchement avez-vous eu votre premier examen de santé ?

3.3.1.4 Justification de l'approche retenue.

Il existe sur le plan opérationnel, de deux méthodes permettant d'étudier la fréquentation des services obstétricaux : l'approche par les naissances selon que l'unité d'analyse est constituée par les naissances et l'approche par les femmes selon que l'unité d'analyse est constituée par les femmes.

L'approche par les naissances ou birth-based approach, consiste à effectuer l'étude avec un fichier constitué par les naissances survenues au cours des trois ou cinq dernières années précédent l'enquête. Cette approche est plus pertinente dans le cadre d'une étude visant la santé des enfants. Du fait qu'elle porte sur un échantillon de grande taille, elle permet de limiter les erreurs aléatoires dues aux petits nombres. Cependant, cette approche suppose une indépendance entre les naissances d'une même femme, ce qui n'est pas le cas dans la réalité. En effet, une femme qui a eu le recours à l'appareil médical pour la surveillance de sa première grossesse peut observer le même comportement pour les autres grossesses, Beninguisse (2003), comme elle peut aussi ne pas en observer. Cette approche ne

Niveau d'instruction de la femme

variables Réponses valides Valeurs manquantes Taux de non réponse

(%)

Parité atteinte 6085 0 0,00

Région de résidence 6085 0 0,00

Ethnie 6080 5 0,08

Religion 6083 2 0,03

Age 6085 0 0,00

Milieu de résidence 6085 0 0,00

Milieu de socialisation

6085 0 0,00

6085 0 0,00

permet donc pas de mettre en relation les comportements sanitaires des femmes et les risques de complications ou de décès pouvant survenir suite à un comportement sanitaire inadéquat.

L'approche par les femmes ou women-based approach porte quant à elle sur les femmes. Cette approche contrairement à celle par les naissances, permet d'identifier les femmes qui, suite à un comportement sanitaire inadéquat, sont susceptibles d'éprouver une issue défavorable de grossesse, Beninguisse (2003). C'est donc l'approche la plus appropriée pour notre étude. En effet, l'accès médical aux soins obstétricaux et les risques qui en découlent pour la santé de la mère et de l'enfant dépendent des comportements de la femme pendant la grossesse et l'accouchement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille