WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et grossesse des adolescentes au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine NANKIA DJOUMETIO
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée -ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.3 Au Brésil

Une étude menée au Brésil par Diana DADOORIAN en 2000 a permis de ressortir le profil des adolescentes enceintes dans les milieux défavorisés. Ces adolescentes avaient environ 16 ans, elles étaient célibataires et n'avaient pas terminé l'école secondaire. Le revenu moyen des familles était d'un salaire minimum. La moitié des adolescentes habitaient avec leurs parents qui étaient en majorité analphabète, et l'autre moitié avec leurs copains dans les quartiers pauvres de la ville de Rio de Janeiro.

2.1.3.4 En République Démocratique du Congo (RDC)

En RDC, une étude a été menée en 2004 par Kabali et al. sur les facteurs qui déterminent les grossesses des adolescentes. Les résultats de cette étude sont obtenus à partir de l'enquête Nationale sur la Situation des Enfants et des Femmes en RDC MICS/2001. Quatre modèles ont été examinés en insérant tour à tour les variables « Age des adolescentes », « Niveau socio-économique », « Lien de parenté avec le chef de ménage », « Fréquentation scolaire » et « Taille de ménage ». Il ressort de l'ensemble de ces modèles que deux variables se sont révélées être des déterminants des grossesses des adolescentes. Il s'agit de l'âge de la femme et du lien de parenté avec le chef de ménage.

2.2 Source de données et méthodologie

Dans cette section, il est question de présenter la source de données, ainsi que les techniques et méthodes d'analyse.

La principale source de données utilisées dans cette étude est celle qui provient de la 3ème Enquête Démographique et de Santé au Cameroun (EDSC-III), réalisée en 2004.

2.2.1 Présentation de l'enquête EDSC-III, 200425(*)

La troisième Enquête Démographique et de Santé (EDSC-III, 2004) fait partie du Programme International des Enquêtes Démographiques et de Santé (Demographic and Health Surveys-DHS) de ORC Macro, Calverton, Maryland, (U.S.A). Elle a été réalisée par l'Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS), avec l'assistance technique de ORC-Macro.

2.2.1.1 Objectifs de l'enquête

La population cible de l'EDSC-III était un échantillon représentatif à l'échelle nationale des femmes âgées de 15-49 ans et des hommes âges de 15-59 ans. Cette enquête avait pour objectif principal de disposer des indicateurs démographiques et de santé indispensables à la mise en place des politiques et des programmes et plus particulièrement à la finalisation du DSRP et au suivi des OMD.

De façon spécifique cette étude visait à atteindre plusieurs objectifs secondaires26(*), à savoir :

· recueillir des données à l'échelle nationale qui permettent de calculer des taux démographiques essentiels et d'analyser les facteurs directs et indirects qui déterminent le niveau et la tendance de la fécondité et de la mortalité infanto-juvénile ;

· mesurer les niveaux de connaissance et de pratique contraceptive des femmes par méthode ;

· recueillir des données sur la santé familiale ;

· recueillir des données sur la connaissance et les attitudes des femmes et des hommes au sujet des IST et du SIDA et évaluer les modifications récentes de comportement du point de vue de l'utilisation du condom ;

· recueillir des données permettant d'estimer, à l'échelle nationale, le niveau de la mortalité adulte et en particulier de la mortalité maternelle.

* 25 _ Source : rapport principal d'EDSC-III

* 26 _ Nous n'avons retenu que les objectifs spécifiques qui cadrent directement ou indirectement avec notre étude. Pour plus ample d'informations, voir le rapport principale EDSC-III, PP.8-9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille