WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et grossesse des adolescentes au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine NANKIA DJOUMETIO
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée -ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 Grossesse et pauvreté selon certaines caractéristiques de l'adolescente liées à sa vie sexuelle.

Les variables caractéristiques liées à la vie sexuelle de l'adolescente seront la précocité du mariage, la précocité du premier rapport sexuel et la connaissance et pratique des contraceptions. Ces caractéristiques entraînent chez les adolescentes des grossesses.

3.2.3.1 Précocité du premier mariage

Un mariage sera dit précoce s'il est fait à un âge inférieur ou égal à 18 ans34(*) et la variable précocité du mariage sera obtenue grâce à la variable âge au premier mariage.

La précocité du mariage est une variable qui influence la survenance des grossesses chez les adolescentes. Les adolescentes ayant eu un mariage précoce présentent à 29,86 % des grossesses et la majorité d'entre elles (13,15 %) provient des ménages dits pauvres. Une infime partie non mariée est enceinte au moment de l'enquête (3,90 %).

Figure : Proportion des adolescentes enceintes selon le niveau de vie du ménage et la précocité du mariage.

Source : EDSC-III, 2004

3.2.3.2 Précocité du premier rapport sexuel

On dira qu'une fille a connu une sexualité précoce si celle-ci a eu son premier rapport sexuel avant l'âge de 16 ans (inclus). L'âge de 16 ans comme limite supérieure a été choisi suite aux travaux de Kamtchouing P. et al. (1997) sur la sexualité des élèves adolescents à Yaoundé35(*)et celui de Mburano Rwenge (2000) sur les comportements sexuels à risques parmi les jeunes de Bamenda au Cameroun. Ces travaux ont montré que l'âge moyen au moment des premiers rapports sexuels était d'environ 16 ans pour les filles. La variable précocité du premier rapport sexuel sera donc obtenue grâce à la variable âge au premier rapport sexuel.

Environ 22,04 % des adolescentes ayant eu un premier rapport sexuel précocement ont une grossesse. Mais, c'est la population des filles ayant eu leurs premiers rapports sexuels tardivement qui sont relativement plus touchées. En effet, 23,76 % d'entre elles sont enceintes au moment de l'enquête. Le test du khi-deux révèle qu'il existe une liaison entre la survenance d'une grossesse et la précocité du premier rapport sexuel (voir tableau B.9). Dans l'ensemble les filles des ménages pauvres restent les plus concernées par l'événement comme le montre la figure 5.

Figure : Proportion des adolescentes enceintes selon le niveau de vie du ménage et la précocité du premier rapport sexuel

Source : EDSC-III, 2004

3.2.3.3 Connaissance et la pratique des méthodes contraceptives

L'utilisation d'une méthode contraceptive pour éviter ou retarder une grossesse chez les adolescentes devait être une exigence au vu des incidences négatives que comporte la survenue d'une grossesse aussi bien sur la santé que sur les projets professionnels de celles-ci. Au niveau de notre population d'étude, on constate que les grossesses surviennent relativement plus chez les adolescentes ayant une connaissance des méthodes contraceptives, mais ne la pratiquant pas (15,32 %) et chez celles n'ayant aucune connaissance (12,72 %). Le test du khi-deux nous montre qu'il existe un lien entre les grossesses et la connaissance et pratique d'une méthode contraceptive.

Des filles qui n'ont aucune connaissance des méthodes contraceptives, on constate que la proportion de celles qui sont enceintes est plus élevée chez celles provenant des familles qualifiées de pauvre (10,18 %) que celles provenant des familles qualifiées de moyen (0,73 %) ou de riche (1,82 %). La même tendance est observée chez les adolescentes ayant une connaissance mais ne pratiquant pas. Cependant, le constat qui ressort des filles ayant une connaissance et pratiquant des méthodes de contraception est que, la prévenance des grossesses est relativement plus élevée chez celles provenant des familles qualifiées de moyen (1,45 %) et des familles qualifiées de riche (1,27 %) que des familles pauvres (0,36 %).

Figure : Proportion des adolescentes enceintes selon le niveau de vie du ménage et la connaissance et la pratique des méthodes contraceptives

Source : EDSC-III, 2004

* 34 _ D'après TABUTIN Dominique et SCHOUMAKER Bruno, 2004, l'âge au premier mariage en Afrique centrale reste précoce (avant 17,7 ans).

* 35 _ Le résumé de cette étude est tiré de Synthèse sur la santé de la reproduction au Cameroun, Mai 2007, Projet d'Approche Solidaire en Santé Génésique (PASSAGE).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery