WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et grossesse des adolescentes au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine NANKIA DJOUMETIO
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée -ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Contexte et justification

La santé sexuelle et reproductrice des jeunes est au centre des préoccupations actuelles visant à répondre aux besoins de la population. Les grossesses d'adolescentes relevées chaque année dans le monde deviennent de plus en plus importantes. En effet, on estime à près de 15 millions de femmes de 15 à 19 ans qui donnent naissance à un enfant, ce qui représente plus de 10 % des naissances à travers le monde (OMS/UNFPA, 2007).

Ce phénomène de grossesse des adolescentes survient majoritairement dans les pays en voie de développement (PVD). Environ 12,8 millions d'adolescentes y accouchent chaque année, soit plus de 90 % des cas dans le monde1(*). Mais les taux les plus élevés de grossesse d'adolescentes sont enregistrés en Afrique (OMS/UNFPA, 2007) et plus de la moitié des femmes d'Afrique Subsaharienne accouchent avant l'âge de 20 ans2(*). Une grossesse précoce et non désirée, en particulier à un très jeune âge, reflète un échec à fournir un environnement sûr aidant les jeunes filles à atteindre l'âge adulte.

Au Cameroun, la fécondité des adolescentes est un phénomène important en raison de certaines pratiques coutumières, qui consistent à marier les femmes à très jeunes âge. Le taux de précocité de naissance (avant 18 ans) est compris entre 40 % et 50 %, et plus encore 8 % à 15 % des jeunes filles ont eu un enfant à l'âge de 15 ans (Singh S, Procréation des adolescents dans les pays en voie de développement, 1998, cité par OMS/UNFPA, 2007). Selon les résultats de l'Enquête Démographique et de Santé de 2004 au Cameroun, ces adolescentes qui constituent 25 % de l'ensemble des femmes en âge de procréer contribuent pour près de 14 % à la fécondité totale des femmes. D'après la même source, 28 % des adolescentes ont commencé leur vie féconde.

La littérature insiste sur le risque des complications liées à la grossesse que courent les femmes âgées de moins de 20 ans, comparativement aux autres femmes en âge de procréer. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (1992), la fécondité en dessous de l'âge de 18 ans devrait être l'objet d'une attention particulière, puisque cette grossesse accroît les risques médicaux, psychologiques et sociaux à la fois de la mère et de l'enfant.3(*) Les complications liées à la grossesse précoce peuvent être vues sous trois angles :

- Premièrement, les enfants nés de mères très jeunes courent des risques élevés de morbidité et de mortalité. En effet, les adolescentes sont plus susceptibles que les femmes plus âgées de donner naissance à des bébés prématurés et de petits poids (moins de 2500 grammes), voire de très petits poids (moins de 1500 grammes), ce qui est un très grand risque pour la vie du bébé.4(*) Les bébés nés prématurément courent des risques supplémentaires de mortalité néonatale ou périnatale (morts intervenant durant ou juste après la naissance) (OMS/UNFPA, 2007).

- Deuxièmement, les mères adolescentes sont plus exposées aux complications durant la grossesse. L'hypertension gravidique, les dystocies qui sont à la base des fistules obstétricales et les avortements dangereux, se produisent très souvent chez les jeunes femmes qui attendent leur premier enfant.5(*)

- Troisièmement, ces conséquences ne sont pas seulement d'ordre biologique, mais aussi d'ordre social et économique. Être pauvre et défavorisée peut être une cause et une conséquence d'une grossesse. De plus, leur entrée précoce dans la vie reproductive réduit considérablement leurs opportunités scolaires et donc professionnelles.

Problématique

Si les conséquences de la survenance des grossesses précoces semblent relativement bien connues, il n'en est pas de même pour les causes. Partout dans les pays développés et en voie de développement, la grossesse chez les adolescentes est plus courante chez les jeunes qui ont été défavorisées durant l'enfance et qui ont de faibles attentes au niveau de l'éducation ou du marché du travail. La documentation indique que les jeunes qui vivent dans la pauvreté ont un taux de grossesse à l'adolescence cinq fois plus élevé que la moyenne.6(*) Les circonstances socioéconomiques semblent jouer un rôle majeur dans les taux de grossesse chez les adolescentes. Les enfants de parents adolescents sont plus susceptibles d'avoir des problèmes et de devenir à leur tour parents à l'adolescence, perpétuant ainsi le cycle de la pauvreté débuté par la naissance du bébé d'une adolescente-mère.7(*)

En ce qui concerne le cas du Cameroun plusieurs interrogations se posent :

· Quelles sont les causes des grossesses chez les adolescentes ?

· La pauvreté est-elle une cause de survenance d'une grossesse ?

Répondre à ces deux interrogations suscite en nous un certain nombre de questions. Quel est la prévalence du phénomène de grossesse des adolescentes au Cameroun ? Quel est le niveau de leur connaissance et utilisation des mesures préventives ? Qu'en est-il de l'exposition aux risques de grossesse ? Quels sont les profils des adolescentes ayant une grossesse ?

Objectifs

L'objectif principal de cette étude est de chercher à établir et à mesurer le(s) lien(s) entre la pauvreté et la grossesse chez les adolescentes au Cameroun. De manière plus spécifique, il s'agit de :

· identifier les profils des adolescentes ayant une grossesse ;

· analyser l'effet des facteurs explicatifs de la grossesse chez les adolescentes ;

· identifier et expliquer le lien qui existe entre le niveau de vie (pauvreté) et la survenance d'une grossesse précoce.

Hypothèses de recherche

Pour mener à bien cette étude, notre travail portera sur l'analyse des données recueillies au cours de l'EDSC-III, réalisée en 2004. Nous formulons quelques hypothèses fondamentales autour desquelles sera bâti notre travail. Elles sont énoncées ainsi qu'il suit :

- Hypothèse 1 : les adolescentes issues des ménages « pauvres » sont beaucoup plus vulnérables à la survenance d'une grossesse que celles issues des ménages « non pauvres ».

- Hypothèse 2 : les adolescentes n'ayant pas connu une sexualité précoce, ni conclu un mariage précoce sont moins exposées aux risques d'une vie reproductive précoce.

- Hypothèse 3 : les adolescentes ayant une connaissance des méthodes contraceptives et les pratiquant ont moins de chances de contracter une grossesse que leurs consoeurs n'en ayant aucune connaissance y relative.

Résultats attendus

Au regard des objectifs spécifiques susvisés, l'on devrait s'attendre aux principaux résultats suivants :

- avoir le profil de l'adolescente enceinte au Cameroun ;

- disposer de quelques facteurs explicatifs des grossesses des adolescentes au Cameroun en général ;

- disposer de quelques facteurs explicatifs des grossesses des adolescentes dans les populations « pauvres » et « non pauvres » en particulier.

Intérêt de l'étude

Les objectifs susmentionnés donnent un aperçu de l'intérêt du sujet abordé. Sous l'angle académique et professionnel, l'intérêt de l'étude est d'une part de développer notre engouement et nos aptitudes pour la recherche et, d'autre part, de mettre en relief nos acquis scolaires. De même, l'étude devra permettre de nous forger à formuler quelques actions ciblées devant aider le décideur à l'élaboration et à la mise en oeuvre des actions efficaces de prévention et de réduction des grossesses des adolescentes dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Par rapport aux portées socio-économiques des résultats, ils pourront aider les organismes oeuvrant pour la santé génésique de mieux orienter leur appui vers les adolescentes.

Plan de rédaction

Nous avons organisé notre travail en deux parties comportant chacune deux chapitres : La première partie comprenant les chapitres 1 et 2, présente le cadre théorique de l'analyse. Il s'agit dans un premier temps de définir les concepts clés relatifs à l'étude, et de présenter les risques associés à la survenance d'une grossesse à l'adolescence et dans un second temps de déterminer les causes qui peuvent expliquer son ampleur à travers les autres études empiriques trouvées dans la littérature. La deuxième partie comprenant les chapitres 3 et 4, présente le cadre empirique de l'analyse. Une analyse exploratoire des données sera faite. Elle débouchera par la suite sur une analyse économétrique des facteurs explicatifs de la survenance d'une grossesse pendant l'adolescence, tant dans les familles « pauvres » que dans les familles « non pauvres ».

* 1 _ Nations Unies.2002. Monitoring de la population Mondiale 2002, cité par l'OMS/UNFPA.2007

* 2 _ Institut Alan Guttmacher (1998), Un Nouveau Monde, cité par OMS/UNFPA.2007

* 3 _ OMS, Santé des femmes à travers l'âge et les frontières, 1992 cité par Mariam Elhaddari et al.

* 4 _ OMS (2004), Grossesse des adolescentes, Questions sur la Santé et le Développement des adolescents cite 24 études ayant découvert un risque accru de naissances prématurées chez les mères adolescentes.

* 5 _ Papiermik (1989) ; Howson et al. (1996) ; Garenne et al. (1997) ; Kodio, (2000) ; Guillaume (2000) et Thonneau (2000) cité par Kabali et al..

* 6 _ Stonehocker, Diane. (1997)

* 7 _ OMS/UNFPA, 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King