WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des contraintes nutritionnelles autour de vèlage

( Télécharger le fichier original )
par El Houssain BOUICHOU
 - Ingénieur Zootechnicien 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D- Gestion des contraintes minérales et vitaminiques

Même si le calcium n'a pas de rôle comme dans la synthèse de la progestérone ou de la LH. Par exemple, il n'en demeure pas moins important de satisfaire les besoins de la vache en calcium par ailleurs, il est rapporté que des excès en calcium pourrait interférer avec l'absorption des minéraux mineurs, notamment le zinc (NRC, 2001). Bref, il faut couvrir les besoins sans excès importants.

Le phosphore a plus de fonctions biologiques connues que n'importe quel autre élément minéral.

Les déficiences minérales, en rapport avec l'infertilité, concernent principalement le phosphore, le manganèse, le zinc, et le cuivre. L'excès de calcium et la carence en vitamine D aggravent les déficits en ces oligo-éléments, tout en pouvant conduire secondairement à une hypocalcémie qui prédispose aux rétentions placentaire, aux retards d'involution utérine, et aux métrites.

La vitamine A intervient directement sur la fonction de reproduction, mais conditionne également la défense immunitaire contre les métrites, avec le zinc, la vitamine E et le sélénium.

Ne seront pas détaillées ici les relations entre alimentation minérale et reproduction, nombreuses, mais relativement peu spécifiques. Aussi, lorsque la fréquence des troubles liés à la reproduction est anormalement élevée en élevage, il convient de contrôler l'alimentation minérale et vitaminique :

cr Existence d'une complémentation par un composé minéral vitaminé (C.M.V.)

cr Adéquation du type de C.M.V (rapport phosphocalcique équilibré) aux besoins des animaux, en fonction de la nature des fourrages.

cr Les concentrations de minéraux et de vitamines de la ration doivent être équilibrées en fonction des normes recommandées.

cr Teneurs de C.M.V en sodium, magnésium, oligo-éléments et vitamines. Des teneurs excédentaires peuvent entraîner des interactions négatives au niveau de l'utilisation digestive.

cr Mode de conservation de C.M.V et respect de la date limite d'utilisation (conservation des vitamines)

cr Mode de distribution assurant plus ou moins bien la maîtrise de la consommation par chaque vache.

E-

Prévention alimentaire des métrites, mammites et autres :

La prévention de l'infertilité comme des métrites et mammites est un exemple caractéristique des nombreuses interrelations alimentaires

Les graves erreurs de rationnement énergétique aboutissant à la cétose ou à l'acidose altèrent les défenses immunitaires, particulièrement à l'encontre des métrites et des mammites.

La déficience en PDIA affecte l'élaboration des immunoglobulines, l'excès d'azote dégradable conduit à un dysmicrobisme ruminal producteur d'amines vasodilatatrices, telles que l'histamine. Celles-ci prédisposent aux inflammations qui sont propices aux complications infectieuses, notamment de l'utérus ou de la mamelle.

Toute cause d'hypocalcémie et/ou d'hypomagnésémie plus ou moins latentes, par l'intermédiaire d'une insuffisance hépatique (cétose ou maladie de foie gras), ou à la suite d'une privation calcique abusive en vue de trop bien prévenir les fièvres vitulaires, amoindrit la contractilité des fibres musculaires lisses. Elle favorise donc les rétentions placentaires, les retards d'involution utérine, métrites et infertilité, mais aussi les mammites (notamment colibacillaires) par mauvaise vidange de la mamelle.

Parmi les oligonutriments, zinc vitamine A et/ou carotènes, sélénium vitamine E semblent avoir des rôles électifs de situation de l'immunité spécialement utiles à la prévention des métrites et des mammites.

F- Prévention des troubles osseux

Chez la vache laitières, les troubles osseuses sont le plus souvent de nature ostéomalacique .ils se manifestent notamment par la déformation des aplombs, l'accrochement de la rotule, l'ensellement, une sensibilité aux fractures... (Nous avons bien détaillé ces troubles lors de la réalisation d'une Etude de Cas sous thème : Troubles Locomoteurs d'Origine Alimentaire chez Bovins & solutions proposées « Octobre 2007 consulter le réalisateur».

Gestion des contraintes nutritionnelles autour de velage ELBOUICHOU

Dossier Technique ~uillet 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon