WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de l'établissement de la zone tampon du Parc national des Virunga à  Kahunga face à  l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Le cas spécifique du 7ème objectif

( Télécharger le fichier original )
par Patient POLEPOLE
Institut supérieur de développement rural / ISDR Bukavu - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Etapes de sa mise en oeuvre

La stratégie est défini par Gayl Ness (2007) comme étant un processus permettant de :

û Concevoir et mettre en oeuvre une série d'action;

û Renforcer et modifier les valeurs, les pratiques et les institutions ;

û Atteindre des objectifs spécifiques ;

û Améliorer et préserver le bien-être des populations et la qualité des écosystèmes.

Ses composantes sont structurées dans une logique organisationnelle dans un ordre d'importance et d'interdépendance dans sa mise en oeuvre.

La stratégie suivra quatre étapes dans sa mise en oeuvre, entre autres :

ü Organisation d'un atelier territorial sur la conservation du PNVi/DCR et le développement socioéconomique de sa périphérie. Cet atelier permettra de réunir tous les acteurs ou parties prenantes pour une définition participative des problèmes liés à la conservation du PNVi vis-à-vis du développement de la communauté et des pistes de solution, des mécanismes de leur mise en oeuvre ainsi que les actions à mener. Les cartes d'utilisation des terres dans et autour du PNVi seront d'une importance capitale à cette phase.

ü Constitution de la structure de gestion intégrante du PNVi/DCR qu'on appellerait pour assurer la coordination des activités ;

ü Appui de la structure de gestion en formation. Ceci consiste en une capacitation en gestion participative des animateurs de ce que nous appelons Comité Local de Développement et de Conservation de la Biodiversité ; Il faut dispenser une formation, imaginer des activités économiques nouvelles, faire en sorte que la dynamique instaurée soit intériorisée par les populations. Dans la mesure où le projet évolue, et parfois s'infléchit notablement, des processus de prise de décision collective doivent être réinventés (SMOUTS MC., 2000).

ü Le suivi d'impact des actions entreprises par Comité Local de Développement et de Conservation de la Biodiversité dans cet objectif que le comité s'est assigné d'atteindre. Ceci permettra aux acteurs de s'appréhender du progrès réalisé.

Pour plus de légitimer et légaliser cette initiative de lancer la structure peut être entreprise par l'ICCN et le gouvernement provincial soit par l'ICCN et l'assemblée provinciale.

c. Niveau d'application

La matérialisation de cette stratégie sera pratique dans la province du Nord-Kivu. Les actions seront appliquées dans la région du PNVi/DCR, principalement en territoire de Rutshuru, collectivité chefferie de Bwisha, tous les groupements riverains du DCR via sa zone tampon qui part de Kahunga. Il ne serait pas objectif d'appliquer cette stratégie sur l'ensemble du paysage Virunga, quoi que faisable, suite à une marge identitaire des milieux bien que minime. La zone jouxtant la ZT à Kahunga nous confère un niveau maximum d'application de cette stratégie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore