WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les étudiants et l'usage des services d'accueil de la Bibliothèque nationale universitaire de Turin

( Télécharger le fichier original )
par Jessica ROUSSEL
Institut universitaire de technologie de Dijon  - Métiers du livre et des bibliothèques 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Services d'accueils
Bibliothèque Nationale Universitaire de Turin
Du 28 mars au 27 juin 2011

Services d'accueils
Bibliothèque Nationale Universitaire de Turin
Du 28 mars au 27 juin 2011

Les étudiants et l'usage des services d'accueil de la

Bibliothèque Nationale Universitaire de Turin

Mots clés

Bibliothèque Nationale (p.8) : Bibliothèque créée par un État, principalement pour conserver et cataloguer la production éditoriale nationale ou régionale. La BNUT et neuf autres bibliothèque italiennes sont placées sous tutelle du Ministère des Biens Culturels et ont pour missions de contribuer à la préservation et à la sauvegarde du patrimoine historique et artistique de la nation.

Accès ( p.7) : L'accès à la bibliothèque est la première voie vers la démocratisation des savoirs. Le modèle de bibliothèque démocratique est aujourd'hui appliqué à la BNUT et s'est substitué au modèle de bibliothèque aristocratique et savante (petit nombre de lecteurs) vers l'accueil de publics homogènes : actifs, non actifs, lycéens, étudiants universitaires "potentiels" et "réels" de premier cycle, de deuxième cycle, de licence, de maîtrise, chercheurs et étrangers.

Politiques d'accueil (p.6) : L'accueil est le premier des services rendus en bibliothèque. La BNUT doit, par la mise en place d'une nouvelle politique d'accueil des publics, trouver une juste démarche d'accès sans perdre sa visée d'émancipation et sans exclure une partie de sa population. L'accueil en bibliothèque doit aussi passer par la médiation et le renseignement : avoir accès à l'information, se repérer dans la recherche bibliographique. Le bibliothécaire d'aujourd'hui doit avoir un rôle de médiation et empêcher la méconnaissance des outils et des différents fonds de la bibliothèque.

Publics-cible (p.12) : Public identifié et ciblé par la bibliothèque et auquel on proposera une politique d'accueil spécifique. Dans le cas de la BNUT, il s'agit des publics étudiants qui fréquentent aujourd'hui de plus en plus ses locaux.

Coexistence des publics (p.16) : La BNUT, comme les bibliothèques d'études, réfléchit sur les façons de faire cohabiter des publics aux usages plus diversifiés qu'autrefois, afin d'éviter qu'un nouveau public en chasse d'autres. Le passage de la fréquentation des locaux par une « élite » s'est aujourd'hui renversée, conduisant les habitués à ne plus avoir de repères et à être désorientés par un espace, autrefois silencieux, réservé à l'étude, aujourd'hui centre de pratiques culturelles diversifiées. Aujourd'hui, les usagers voient la BNUT comme un lieu de rencontre, d'amitié, d'accès à internet, tandis que les autres la considèrent un lieu d'étude sacré.

Espace (p.23) : La BNUT, à l'image de la BNF (rez-de-jardin) et de la BPI a décloisonné ses espaces grâce à la mise en place d'une politique d'accueil de démocratisation de son accès. Le bruit généré par un tel décloisonnement questionne l'absence de salle de travail collectifs, d'espaces conviviaux pour les lycéens et les étudiants, mais aussi l'absence de salles isolées pour la recherche.

enquête quantitative (p. 9) : L'enquête quantitative s'adresse à un échantillon représentatif de la population étudiée et permet d'obtenir des information généralisables à l'ensemble de la population. Ces enquêtes visent habituellement à quantifier, sous la forme de sondage, les opinions, les préférences, les usages et la satisfaction.

enquête qualitative (p.9) : L'étude qualitative est complémentaire à l'étude quantitative et est une étude destinée à recueillir des éléments qualitatifs, qui sont le plus souvent non directement chiffrables par les individus interrogés ou étudiés. Elles sont le plus souvent réalisées par des entretiens collectifs ou individuels menés auprès

d'échantillons réduits.

SPHINX (p.15) : Le logiciel SPHINX permet de réaliser des enquêtes satisfaction, de qualité et d'accéder à toutes les méthodes de collecte, d'analyse quantitatives et qualitatives (SPHINX Manager : gestion-stock, 2007). Le logiciel permet l'élaboration du questionnaire avec plusieurs type de questions : ouvertes, fermées, à échelles, choix multiples, mais aussi textes. Ses autres fonctions sont la collecte des données et leur dépouillement et l'étude des statistiques par les graphiques et les analyses croisées. Le logiciel permet aussi la construction de tableaux de bord, afin de filtrer les différentes strates des publics étudiés et de constituer une synthèse des différentes statistiques et graphiques.

collections (p.27) : A l'instar des bibliothèques anglaises ou scandinaves, les bibliothèques françaises et italiennes remettent en cause leur modèle et leurs collections. La BNUT, par un projet de scaffale aperte (étagères en libre-service) tente de rendre visible ses documents et réfléchit, comme les Idea store londoniens, à la façon dont elles pourraient démocratiser ses savoirs. Mais ce nouveau modèle de bibliothèque est d'habitude appliqué par les bibliothèques municipales, voir universitaires. La BNUT de Turin connaissant actuellement une période de crise du prêt et de la consultation, avec des fonds modernes et anciens prestigieux essaie donc de mettre en scène ses collections.

Digitalisation (p.19) : Les collections de la bibliothèque sont aujourd'hui divisé en deux espaces : ressources bibliographiques et ressources digitales. Mais la BNUT est en retard sur la digitalisation de ses fonds patrimoniaux, restreinte aujourd'hui. Elle a par contre aujourd'hui développé d'autres formes de digitalisation (ressources bibliographiques en ligne par l'OPAC, Librilinea et SBN) et elle réfléchit actuellement à de nouveaux espace digitaux, notamment par le web 2.0.

Bibliothèque troisième lieu (p.30) : Notion forgée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, qui se distingue du premier lieu, sphère du foyer et du deuxième, domaine du travail, dédié à la communauté. Le troisième lieu se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer et échanger. La BNUT a décidé d'appliquer ce concept à ses différents espaces et publics, suivant le modèle des Idea store londoniens, c'est-à-dire par la création de nouveaux espaces, de nouvelles ressources bibliographiques ou ressources numériques, pour des publics diversifiés.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle