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La consultation des réseaux culturels au sein de l'Agenda culturel européen

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par Marie-Véronique Lecomte
Institut d'études européennes Paris 8 - Master professionnel politiques et gestion de la culture en Europe 2010
  

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2- DES TERMES A DEFINIR

A) LA SOCIETE CIVILE

Les institutions européennes emploient amplement le terme de `société civile', il est donc intéressant de le définir.

Pour L'UNESCO, la société

civile c'est l'auto organisation de la société en dehors du cadre étatique ou du cadre commercial, c'est-à-dire un ensemble d'organisations ou de groupes constitués de façon plus ou moins formelle et qui n'appartiennent ni à la sphere gouvernementale, ni à la sphere commerciale. D'apres le projet du Traité constitutionnel de l'UE, article I-47 « Les institutions de l'Union entretiennent un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les associations représentatives et la société civile », la société civile étant définie comme la totalité des citoyens européens représentant le corps social. Elle n'est donc pas à entendre comme l'ensemble des citoyens qui agiraient individuellement, mais comme un groupe de citoyens qui représentent leurs volontés par le biais du cadre associatif.

9 Cf. annexe 1: Liste des réseaux culturels de la plateforme «Accès à la culture»

Ç L'importance plus particulière de la société civile et de son implication dans la prise de décision communautaire a été formalisée dans le Livre blanc sur la gouvernance de 2001. Dans un contexte de crise de légitimité des institutions européennes, et plus particulièrement de la Commission, la société civile organisée apparaissait comme une source de légitimation et jouait un rTMle essentiel en facilitant un dialogue politique. Elle permettait de faire participer les citoyens à la réalisation des objectifs de l'Union et de leur offrir un canal structuré pour des réactions et des critiques. »10 Avec la réalisation des plateformes, ouvertes à la société civile, l'Union européenne répond donc aux souhaits du philosophe et sociologue allemand J·rgen Habermas, qui souhaite une participation de tous les individus à la décision publique. Selon lui, l'Union européenne ne doit pas simplement s'appuyer sur des traités, mais doit fonder sa politique à travers un référendum sur la Constitution européenne adressée aux citoyens.

Néanmoins, la commission a largement sélectionné ses participants et de ce fait elle a exclu des organisations de la société civile qui souhaitent également porter des recommandations au niveau européen. Alors, dans ce cadre, on peut se demander si la commission n'essaierait pas de se constituer une société civile sur mesure, en s'adressant uniquement aux structures qu'elle désigne. La Commission a certainement peur de ne pas pouvoir assumer les demandes d'un nombre trop important de citoyens au débat sur les politiques culturelles. Elle peut avoir peur d'un Çprocessus au cours duquel le public constitué d'individus faisant usage de leur raison s'approprie la sphere publique contrTMlée par l'autorité et la transforme en

10Note du Relais Culture Europe, Un Agenda européen pour la culture : nouveaux objectifs, nouveaux modes de travail.

une sphere oft la critique s'exerce contre le pouvoir de l'Etat È11. En effet, La commission cherche à créer un débat sur les politiques culturelles, mais un débat qui soit nuance et rédigé dans des documents politiques clairs et soignés. Or, le débat et les critiques pourraient etre bien plus profonds, vigoureux et proche des réalités confrontées sur le terrain si davantage dÕacteurs de la société civile y parti cipaient. La commission européenne emploie donc, à son gré, le terme de société civile, sous ses diverses definitions. TantTMt elle lÕutilise sous la definition de lÕensemble des citoyens, tantTMt comme un groupe dÕindividu rassemblé en associations et organisations. Cette utilisation de ce terme déjà trés vague peut donc tromper le citoyen sur les réelles intentions de la commission.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery