WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de l'évolution de la consommation des rats en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Dalmon KAKULE MAZULAMI
Université de conservation de la nature et de développement de Kasugho RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. VALEUR ECONOMIQUE DES RATS

En Afrique de l'Ouest et en Afrique central, les sociétés forestières ont l'habitude de sacrifier des hommes, l'investissement publique, la protection de l'environnement des écosystèmes et les coutumes locales au profit des bénéfices monétaires plus élevés. (ANTHONY, L et al, 2004). Le commerce de viande de Rats subviendrait aux besoins vitaux de la communauté qui se sent désaltéré de leur pauvreté. A en croire, au Cameroun, madame Ekwa entretient sa famille grâce au commerce du boucané ; « Grâce au commerce de la viande de brousse, je contribue à l'économie familiale, (fourniture scolaire, les vêtements pour les enfants, soins de santé). Je recours quotidiennement à mes problèmes de cotisation aisément. Ma dépendance vis-à-vis de mon mari a diminué». Madame Ngono a retrouvé le sourire grâce au trafic des dépouilles animales ; « autres, j'avais énormément les problèmes d'argent et passais tout mon temps à pleurnicher. Mais depuis que je me débrouillé pour ventre les boucanés, ma vie a changé».( MEGA-TCHAD, 2002 cité par www.ulb.ac).

Il n'est pas possible d'ignorer l'importance de la viande de brousse pour les communautés autochtones. INFILD 1988, cité par APE ALLIANCE 1998 déclara que dans la région de Korup au Cameroun la raison principale de la classe ne correspond plus aux besoins de protéines mais plus exactement aux exigences monétaires, puisque le chasseur moyen gagne environ 350 000 FCFA par an.

Même dans des milieux forestiers où la plupart des revenus proviennent de l'agriculture, la chasse a pris une importance économique.

MUCHAAL et NGANDJUI, 1995, trouvèrent que le cacao était cité comme la source principale de revenus familiaux à Dja au Cameroun et la chasse qui occupait la deuxième position de l'économie, augmentait les revenus de l'agriculture.

Il ya certainement ceux qui pensent qu'il faut accepter la pratique cynégétique parce qu'elle forme partie de la vie traditionnelle. Mais il devient de plus en plus difficile de distinguer la chasse traditionnelle de la chasse commercialisée parce que le commerce augmente les revenus de la communauté. Ce changement de la chasse de subsistance à la commercialisée a été étudié par WILKIE et al., 1992, au Congo. Ils observèrent que la chasse était devenue un commerce lucratif et qu'elle constituait une part essentielle de leurs revenus. En plus, elle ne représentait qu'un élargissement des activités cynégétiques traditionnelles pour fournir les besoins de protéines dans l'alimentation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite