WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la connaissance des femmes enceintes sur les méthodes de transmission et de prévention du VIH/sida.

( Télécharger le fichier original )
par Gentil MASHAGIRO BUHORO
Université progressiste des pays des grands lacs - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. 7. FACTEURS PREDISPOSANT A LA SURVENUE DU VIH/SIDA

La vie, la situation économico-sociale de nos enquêtées est très précaire, partant de leurs origines, pour la plupart des déplacées issues des troubles tribalo-ethniques de Masisi et WALIKALE... D'après F. JACQUES et NEERKORN, à cause de la pauvreté les femmes et les filles pratiquent ce qu'on appelle »Sexualité de survie« qui consiste à changer les relations sexuelles contre la nourriture et/ou argent afin d'assurer les substances au sein de leurs familles.

Ceci est appuyé aussi par la littérature de GENTILINI : « la où il y a l'agglomération de la population, les maladies infectieuses et autres ne manquent jamais », c'est ce qui explique le taux de 96,4% des facteurs économiques et 93,8% des facteurs sexuels ainsi que ceux Socio-démographiques à l'ordre de 57,8%.

V. 8. MODE DE TRANSMISSION SELON LA CONFESSION RELIGIEUSE DE LA FEMME ENCEINTE

La transmission sexuelle et transfusion sanguine sont reconnues à 100% par toutes les confessions religieuses précitées ainsi que par les païennes, les objets contaminés, l'allaitement et transmission foeto-maternelle suivent.

- Des injections avec des seringues et des aiguilles mal stérilisées peuvent transmettre le VIH des personnes séropositives à des personnes saines.

- Des relations sexuelles non protégées, des scarifications, des circoncisions sans précaution aseptique et septique, des transfusions avec du sang contaminé, non testé conduisent à la vulnérabilité de l'hôte.

Le virus est présent dans le lait d'une mère séropositive et vers la fin de la grossesse ou au moment de l'accouchement, le contact entre le sang de la mère et celui du bébé est possible.

D. Fountain et J. Courtejoie, confirme nos assertions dans leur livre½infirmier comment bâtir la santé« p. 486-487. Ils disent que pour le virus VIH, contenu dans les globules blancs de la personne atteinte, il faut qu'il pénètre dans le sang d'une autre personne par une porte d'entrée.

V. 9. MODE DE TRANSMISSION SELON LE NIVEAU D'ETUDE DE NOS ENQUETEES

Il apparaît clair dans le tableau n°11 que le facteur instruction joue un rôle non négligeable sur la transmission sexuelle, la transfusion sanguine, les objets tranchants souillés, la transmission foeto-maternelle ainsi que l'allaitement du fait qu'à chaque niveau d'étude correspond un niveau de connaissance de façon respectivement décroissante. Les sans études ne se manifestent partiellement que dans l'ignorance de certains modes de transmission : notamment la transmission foeto-maternelle, l'allaitement, les objets tranchants souillés ainsi que la transmission sexuelle.

Selon D. Fountain et J. Courtejoie, la transmission à VIH passe par le contact de :

§ Sperme-Sang

§ Relation sexuelle

§ Matériel non stérilisé: accouchement

§ Sang-Sang

§ Transfusion sanguine 

En nous référant à ceci, les mêmes confirmations pour les modes de transmission sont connues de la même façon que nos enquêtées ayant un certain niveau d'études.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon