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Développement d'un site dynamique d'annonce gratuit

( Télécharger le fichier original )
par Zohaier ECHAOUCH
Université de Sousse de Tunis - Licence fondamentale informatique de gestion 2003
  

Disponible en mode multipage

Ministère de l'Enseignement Supérieur

Université du Sousse

MEMOIRE DE PROJET DE FIN D'ETUDES POUR L'OBTENTION DU DIPLOME DE LA LICENCE FONDAMENTALE

Développement Web

Organisme : Société Méditerranéenne de Service

Réalisé par : Dirigé par :

Echaouch Zohaier Mlle. Hadyaoui Asma

Mlle. Harrabi Samira

Année Universitaire
2009-2010

ANNEE : 2010 THEME : Développement web PFE N° : ...

Titre : Développement d'un site dynamique d'annonce gratuit

Auteurs: Echaouch Zohaier

Etablissement Universitaire: ISG Sousse

Encadrant : Hadyaoui Asma

Organisme PFE: Société Méditerranéenne de service

Encadrant : Harrabi Samira

RESUME:

Ce stage, effectué dans la Société Méditerranéenne de Service, a Sousse, a pour objectif

le développement du site internet d'annonce gratuite. Le site doit impérativement être simple d'administration et d'utilisation.

C'est un site a visée publicitaire, qui servira pour informer les visiteurs des promotions et des actualités. Il offrira, a terme un espace privé pour les clients, avec visualisation des annonces existants.

MOTS CLES :

Site Web dynamique / Annonce / Conception / PHP / UML / MySQL.

ABSRACT:

This course, conducted in the Mediterranean Society of Service in Sousse, targetting the devloppement of a free classifield ads Website. The site must have an easy administration and use.

The man goal of devlopping this Website is to provite a free advertising space for visitors and clients, which will serve to inform them of special offers and news. It will, eventually be a private space for customers with existing displayed ads.

KEY-WORDS:

Dynamic Website / Advertising / Designing / PHP / UML / MySQL.

Dédicaces

Je dédie ce modeste travail

A ma chère mère

En témoignage de ma profonde gratitude et de mon incontestable reconnaissance, pour tous les sacrifices qu'elle me contente, toute la confiance qu'elle m'accorde et tout l'amour dont elle m'entoure.

A Mon Cher père

Qui est le plus bon père dans ce monde, grace a son encouragement, sa confiance et son soutien moral et matériel et pour son amour infini en exprimant mes gratitudes, mon profond amour et ma passion

A mes chers frères

En leurs espérant le plein succès dans leur vie.

A ma chère tante et toute ma famille et tous mes amis et tous ceux qui me sont chers

Que Dieu les garde!

ckemerciement

Je tiens a remercier dans un premier temps, toute l'équipe pédagogique de l'Institut Supérieur de Gestion de Sousse et les intervenants professionnels responsables de la formation Informatique de Gestion, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je remercie également Madame Hadyaoui Asma, pour l'aide et ses conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu'elle m'a apporté lors des différents suivis.

Je tiens a remercier tout particulièrement et a témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l'expérience enrichissante et pleine d'intérêts qu'elles m'ont fait vivre durant ces trois mois au sein de l'entreprise Société Méditerranéenne de Service (SMS):

Monsieur Hamed Messaoud, Gérant de SMS , pour son accueil et la confiance qu'il m'a accordé dès mon arrivée dans l'entreprise

Madame Harrabi Samira, responsable du service et de Communication de la société , ma tutrice, pour m'avoir intégré rapidement au sein de l'entreprise et m'avoir accordé toute sa confiance ; pour le temps qu'elle m'a consacré tout au long de cette période, sachant répondre a toutes mes interrogations ; sans oublier sa participation au cheminement de ce rapport

Ainsi que l'ensemble du personnel de SMS pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces trois mois.

Table des matières

Introduction 5

Chapitre I. Présentation Générale 6

I.1. Introduction 6

I.2. Présentation de l'organisme d'accueil 6

I.3. Cadre général du travail 6

I.4. Présentation du sujet 7

I.5. Méthodologie et formalise adoptés 7

I.6. Conclusion 8

Chapitre II. Analyse des besoins et spécifications 9

II.1. Introduction 9

II.2. Objectif 9

II.3. Etude de l'existant 10

II.4. Spécification des exigences 11

II.4.1. Liste des exigences 12

II.4.2. Quelques concepts 13

II.4.3. Scénarios et des cas d'utilisation 14

II.5. Conclusion 15

Chapitre III. Etat de l'art 16

III.1. Introduction 16

III.2. La technologie <PHP> 16

III.3. La technologie <ASP> 17

III.4. Comparaison entre les technologies <PHP>, <ASP> 17

III.5. La technologie UML 18

III.6. La technologie Merise 19

III.7. Comparaison entre les technologies <UML>, <Merise> 19

III.8. Conclusion 20

Chapitre I'/. Conception 21

IV.1. Introduction 21

IV.2. Architecture du système 21

IV.3. Conception 25

IV.3.1 Diagrammes de cas d'utilisation du paquetage 25

IV.3.2 Scénario textuel des cas d'utilisation 36

IV.3.3 Diagramme de séquence 44

IV.4. Structure de la base de donnée 58

IV.4.1 Diagramme de classe 58

IV.4.2 la base de données du projet 60

Année universitaire : 2009 - 2010 Page: 1 /5

IV.5. Conclusion 61

Chapitre \7. Réalisation 62

V.1. Introduction 62

V.2. Environnement de travail 62

V.2.1. Environnement matériel 62

V.2.2. Environnement logiciel 62

V.3. Choix techniques 63

V.3.1. Choix du langage 63

V.3.2. Choix du standard de développement 63

V.3.3. Choix de la technologie de sécurité 64

V.3.4. Autres choix technologiques 65

V.4. Gestion du projet 66

V.5. Phase d'implémentation 71

V.5.1. Contraintes 71

V.5.2. Pratiques adoptées 72

V.6. Phase de tests et validation 73

V.7. Conclusion 76

Chapitre VI. Interface de l'application 77

VI.1. Introduction 77

VI.2. Interfaces de l'application 77

VI.2.1 L'interface d'accueil 79

VI.2.2 Rendre une annonce au public : 79

VI.2.3 Recherche d'un produit 80

VI.3. Conclusion 86

Conclusion Générale 87

Glossaire 88

Bibliographie lxxxix

I1Netographie lxxxix

ANNEXE(S) xc

Annexe i4. : grille d'évaluation 2 xci

Annexe B : grille d'évaluation 3 xciii

Année universitaire : 2009 - 2010 Page : 2 /6

Table des figures

FIGURE 1:MODELE DU CYCLE DE VIE EN CASCADE 23

FIGURE 2: DIAGRAMMES DE CONTEXTE DYNAMIQUE DE L'APPLICATION 24

FIGURE 3: STRUCTURE GENERALE DU SYSTEME 27

FIGURE 4: MODELE REPRESENTANT LES PAQUETAGES PRINCIPAUX DE L'APPLICATION 28

FIGURE 5: DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION <<NAVIGATION SUR LE PORTAIL >> 29

FIGURE 6:DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION << GESTION D'ANNONCE >> 30

FIGURE 7:DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION << AUTUENTIFICATION >> 32

FIGURE 8:DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION << GESTION MEMBRES >> 33

FIGURE 9:DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION <<GESTION DES CATEGORIES>> 34

FIGURE 10:DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION << GESTION DE CONTACT>> 35

FIGURE 11:DIAGRAMME DE SEQUENCE DE RESERVATION DU PRODUIT 44

FIGURE 12:DIAGRAMME DE SEQUENCE D'AJOUT ANNONCE 45

FIGURE 13:DIAGRAMME DE SEQUENCE DE SUPPRESSION D'ANNONCE 46

FIGURE 14:DIAGRAMME DE SEQUENCE DE CONSULTATION DES MESSAGES 47

FIGURE 15:DIAGRAMME DE SEQUENCE D'AJOUT ACTUALITE 48

FIGURE 16:DIAGRAMME D'ACTIVITE "AUTI{ENTIFICATION" 49

FIGURE 17:DIAGRAMME D'ACTIVITE " AJOUT ANNONCE" 51

FIGURE 18:DIAGRAMME D'ACTIVITE DE MODIFICATION ANNONCE 52

FIGURE 19:DIAGRAMME D'ACTIVITE DE SUPPRESSION D'ANNONCE 53

FIGURE 20:DIAGRAMME D'ACTIVITE DE RECHERCHE 54

FIGURE 21:DIAGRAMME D'ACTIVITE D'ENVOI DE MESSAGE 55

FIGURE 22:DIAGRAMME DE COLLABORATION DE RESERVATION PRODUIT 56

FIGURE 23: DIAGRAMME D'AJOUT ANNONCE 56

FIGURE 24: DIAGRAMME DE SUPPRESSION ANNONCE 57

FIGURE 25: DIAGRAMME DE CONSULTATION MESSAGE 57

FIGURE 26: DIAGRAMME D'AJOUT ACTUALITE 57

FIGURE 27: DIAGRAMME DE CLASSE 59

FIGURE 28 : STRUCTURE DE LA BASE DE DONNEES 61

Année universitaire : 2009 - 2010 Page : 3 /7

FIGURE 29: MODELE MVC GLOBALE 63

FIGURE 30: HIERARCHIE DU DOSSIER 64

FIGURE 31: PAGE D'ACCUEIL SMS ANNONCE 78

FIGURE 32: INTERFACE D'AJOUT ANNONCE 79

FIGURE 33: INTERFACE DE RECHERCHE AVANCEE 80

FIGURE 34: RESULTAT DE RECHERCHE 81

FIGURE 35: INSCRIPTION DU VISITEUR 82

FIGURE 36: INTERFACE DE CONNEXION 83

FIGURE 37: INTERFACE CONTACT 83

FIGURE 38 : AUTHENTIFICATION ADMINISTRATEUR 84

FIGURE 39: INTERFACE DE NOUVELLES ANNONCES 84

FIGURE 40: INTERFACE DE L'ANCIENNE ANNONCE 85

FIGURE 41: INTERFACE DES MEMBRES 86

Année universitaire : 2009 - 2010 Page : 4 /8

Introduction

La technologie a vécu une grande évolutivité, on ne parle de nos jours que de l'informatique et d'Internet, ce qui a poussé les entreprises (industrielles ou commerciales) a penser a une commercialisation plus rapide et plus moderne. Pour cela les chercheurs ont pensé a concevoir de nouvelles méthodologies de commercialisation. D'oü l'apparition du site web d'annonces.

Le sujet principal de ce rapport est le développement d'un site web dynamique d'annonce gratuit.

Tout d'abord, l'enjeu du stage m'a semblé particulièrement intéressant. L'ouverture au monde et l'Internet fascine bien évidemment l'étudiant que je suis.

D'autre part, la mise a l'épreuve du savoir théorique dans ce projet relevait de l'innovation et demandait de la créativité.

La mise en oeuvre de ce rapport de projet de fin d'études, va être développée en trois parties contenons six chapitres.

En effet, La première partie est consacrée a l'étude analytique et a la critique du système existant. Dans un premier chapitre nous présentons le cadre du projet, dans lequel nous allons présenter l'entreprise d'accueil, le thème du projet et la problématique, un deuxième chapitre sera consacré a la critique du système de l'existant. A partir des limites dégagées, nous avons proposée une solution plus complète.

Une deuxième partie est consacrée a l'étude fonctionnelle dont le premier chapitre nous intéressons a l'état de l'art dans lequel nous allons élaborer la technologie adoptée et la comparer face a d'autres technologies, et un deuxième chapitre qui va analyser les aspects architectural ou conceptuel en utilisant les diagrammes UML adéquats.

Ensuite, une troisième partie est consacrée a l'étude technique et la réalisation, nous
terminerons dans une dernière partie dans laquelle nous présenterons les interfaces de site.

Année universitaire : 2009 - 2010 Page : 5 /9

Chapitre I. Presentation generale

I.1. Introduction

Disposer d'un site Web fonctionnel et attrayant contribue nettement a la réussite d'une grande majorité de la société d'accueil. Afin de se distinguer de la concurrence, un site doit être esthétiquement attrayant et sa navigation doit être fluide et efficace. Durant ce rapport, vous acquerrez les phases de la conception, techniques nécessaires pour développer ce site. Tout au Lang de ce chapitre, tout d'abord, nous présentons l'organisme d'accueil et ces objectifs technologiques. Ensuite, nous décrivons brièvement le projet. Enfin, nous présentons la méthodologie et la formalise adopté.

I.2. Présentation de l'organisme d'accueil

La société méditerranéenne des services est située au centre ville de Sousse. Le groupe de la société est spécialisé depuis quatre ans dans différent services tel-que les langues vivantes, l'hôtellerie, développement web et la commercialisation interne et externe.

La fidélisation du client a SMS repose sur une qualité élevée et normalisée des services, sur une politique de commercialisation, sur une grande compétence dans les secteurs et en matière de service, et surtout sur le contact quotidien direct avec le client, fondé sur une attention réciproque, sur la grande compétence professionnelle ainsi que sur une connaissance approfondie des besoins des clients. Elle a été fondée en Novembre 2008, un chiffre d'affaire de 20 million Dinars Tunisienne pour un effectif de 20 personnes.

I.3. Cadre général du travail

La société méditerranéenne de service a maItrisé une technologie polyvalente, elle aussi approfondit son savoir-faire dans un domaine connu a fin d'être plus vulnérable aux évolutions environnementales a court et moyen terme.

En effet, SMS a plusieurs finalités : - Exister

- Survivre

- Se développer

- Se diversifier

-assurer la rémunération du travail et du capital (recherche du profit)

- conserver son indépendance (sauvegarde des valeurs de l'entreprise)

I.4. Présentation du sujet

Le but du stage est, après une familiarisation avec les précèdent services, de créer et déployer un site web dynamique d'annonce gratuit.

L'objectif était de développer un portail web, en prenant des initiatives et en choisissant le langage de programmation.

Ce projet a pour but de commercialiser les bonnes affaires et les biens et services sur le web a fin de présenter une liste des fonctionnalités apportées par notre solution pour le site d'annonces.

I.5. Méthodologie et formalise adoptés

Pour la conception et la réalisation d'un site web, nous avons divisé le travail en deux parties :

Une partie statique qui comprend la réalisation des pages web statiques :

- Une interface d'administration simple et légère.

- Une interface clients simple et légère (couleur, design....).

Une partie dynamique qui est divisée en deux parties: une partie orientée <<client>> et une partie orientée << administrateur >>

- Partie statique :

Pour l'aspect graphique, la société voulait que les couleurs soient celles du logo et que le style ressemble a celui du site officiel de la société.

- Partie dynamique :

Pour sa réalisation, nous avons commencé par l'étude et la conception de la base des données simultanément avec l'élaboration des formulaires et des questionnaires. Ensuite, avec des outils du développement en doit dynamiser la base et les interfaces.

I.6. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté le cadre du travail ainsi que la méthode et le formalisme adoptés pour la mise en place de ce projet. Dans le chapitre suivant, nous décrivons de manière plus détaillée la partie spécification qui représente la modélisation de métier de notre projet.

Cliapitre II. Analyse des besoins et

spécifications

II.1. Introduction

Dans ce chapitre, nous posons la problématique, puis nous proposons une analyse qui consiste a observer et décrire la situation actuelle pour proposer la solution et identifier une liste des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles pour clarifier d'avantage les besoins des utilisateurs.

II.2. Objectif

Nous distinguons dés le départ de notre projet les besoins de la société concernant le nouveau site lors d'une réunion avec le responsable. Cette dernière était axée au tour de quatre questions :

Quelles informations doivent figurer sur le site ?

Quelles fonctionnalités désirez-vous voir apparaitre sur le site ?

A quelles caractéristiques de style doit répondre le site ?

Et a qui s'adresse le site?

Des réponses formulées sont nées un cahier des charges suivant en effet, plusieurs objectifs pour le site internet de l'annonce gratuite ont été mis en avant,

Le site devra s'afficher de la même façon sur tous les navigateurs, pas de restrictions selon les navigateurs pouvant être utilisés.

Le contenu du site devra être centré dans la fenêtre de navigation

Les couleurs du site devront être en harmonie avec le logo du SMS qui est le bleu et le blanc. Une photo du parcours devra contenir des zones cliquables pour chaque trou. Chaque lien ainsi créé devra avoir pour cible une seconde page.

On vérifiera que les pages s'affichent correctement a partir des résolutions 800x600 et supérieures.

La gestion de l'affichage du site se faisant par l'intermédiaire des CSS, on utilisera, tant que possible, les balises <div> pour gérer l'affichage. Cependant, lorsque cela est nécessaire, nous utiliserons des tableaux pour représenter certaines données.

Le site devra disposer d'un espace membre complet (suppression d'un compte a partir de celui ci, possibilité d'envoi de mail aux autres membres, informations personnelles, photo, etc.).

Les visiteurs devront pouvoir envoyer facilement un mail aux responsables a partir du site, ils pourront également faire une recherche sur le contenu du site.

L'administrateur pourra gérer les comptes des membres (suppression, modification donc du niveau d'accès du membre).

Au cours du stage, la société m'a demandé quelques nouvelles fonctionnalités :

Ils ont émis le souhait de disposer d'une fonctionnalité permettant aux visiteurs du site de recevoir des services gratuits supplémentaires.

Le site s'adresse a trois publics qui parfois se confondent, intéressé par des domaines commerciales variés mais toujours proche :

- les internautes réguliers (visiteurs du site).

- les internautes qui sont intéressés de partager les annonces (clients).

- les internautes qui sont chargées d'acquérir l'article (prospect).

II.3. Etude de l'existant

Le site Web mediteservice est un site qui comprend un dispositif de service et de formation. Son but consiste a offrir des services de différentes natures : création des sites web, traduction, emploi, immigration, voyage, eLearning. Il propose également un accès direct aux différents entreprises internes et a l'étranger, le site se trouve a l'adresse URL : http://mediteservices.com/, son objectif serait de créer une ressource efficace et pertinente des clientèles.

Le site n'affiche pas correctement les bonnes affaires et surtouts les annonces de ses clients. En effet, si les internautes déposent ses affaires ou ses annonces, ces derniers rencontrent des problèmes liés a l'affichage, la disponibilité et la rapidité de prendre sa disposition sur le site, celui qui a été utilisé le site pour publier ces affaires, il ne peut pas

accéder correctement aux informations, par exemple, les menus et sous menus se superposent ce qui gene la navigation des internautes.

Ensuite, le site étant constitué essentiellement d'images, il n'est pas exploité correctement par les moteurs de recherche. En outre, le manque de l'information détaillée et claire concernant les affaires.

Le design du site ne répond plus aux attentes des membres de site. En effet, les couleurs ne sont pas en adéquation avec les couleurs. Etant donné qu'aucune différence n'a été faite entre le contenu et le style du site, le style n'est pas uniformisé et n'est pas correct. Aucune recherche interne n'est possible sur le contenu du site.

De plus, dès la connexion, l'internaute ne peut pas accéder directement a l'information.

En conséquence, il faut dés l'entrée sur la page d'accueil, un accès direct a une explication du contenu général du site pour permettre une meilleure navigation.

C'est donc notre but dans l'élaboration de notre projet.

II.4. Specification des exigences

Notre système doit fournir une page publicitaire des produits et des affaires des différentes catégories. En effet, les interfaces externes doivent comprendre une identification des interactions avec les utilisateurs et les autres systèmes avec lesquels le nouveau système doit s'intégrer face les contraintes d'opération du système en disponibilité et en temps réponse et les caractéristiques intrinsèques telles que la portabilité, l'exactitude, la maintenabilitée et la sécurité sans oublier les contraintes de conception: contraintes sur la façon de développer le système.

Les spécifications des exigences du système final dépend étroitement de la solution imposée. Dans cette partie, nous avons spécifié les différents besoins fonctionnels et non fonctionnels requis pour l'implémentation de la solution et les cas d'utilisations possibles du système final.

Notre site doit assurer:

· Présentation des services proposés.

· Les contacts et l'interactivité avec les divers visiteurs du site

· Gestion des clients.

· Gestion des produits publiés.

·

Gestion des catégories et des actualités

II.4.1. Liste des exigences

D'une part d'exigences fonctionnelles l'internaute qui se contente de :

· Contacter la société, pour envoyer ses suggestions, ses demandes de produits

· S'abonner a la newsletter.

Un prospect qui via un formulaire d'inscription assez spécifique devient un membre qui possède un compte lui permettant de visualiser les membres de site (clients et administrateur).

D'autre part d'exigences non fonctionnelles :

· Utilisabilité: Capacité pour un utilisateur d'exécuter une tâche dans un temps déterminé

· Performance : Temps d'attente < 10s.

· Disponibilité : 24/7.

· Sécurité : Accès personnalisés, connexions sécurisées.

· Portabilité : Utilisable avec plusieurs systèmes d'exploitation.

Besoins :

Notre projet a pour finalités de réaliser les besoins suivantes :

· . B1.

· Recherche d'annonces simple, par catégorie, ou par recherche avancée.

· Trier et ordonner les annonces par différents champs.

· Annonces "PREMIUM" mises en avant.

· Gestion de la publicité sur le site.

· Voir toutes les annonces d'un même annonceur.

· Voir les annonces les plus populaires.

· Voir les annonces les plus récentes.

· S'inscrire pour poster des annonces.

· Retrouver son mot de passe perdu.

· Possibilité d'ajouter un Forum, un Chat ou d'autres options au site d'annonces.

? Moteur de recherche d'annonces intégré.

· . B2.

· Interface d'administration simple et intuitive, utilisable sans connaissance spécifique en informatique.

· Nombre d'annonces illimité.

· Gestion des catégories et des sous-catégories, en nombre illimité

· Gestion des annonces en ligne : modification, suppression forcée.

· Possibilité de valider les annonces avant leurs mises en ligne.

· Chaque catégorie peut avoir ses propres champs pour décrire les annonces.

· Possibilité de réserver une catégorie aux seules annonces de l'administrateur.

· Optimisation du référencement pour chaque catégorie et chaque article avec ces mots clés spécifiques.

· . B3.

· Gratuité des annonces.

· Chaque annonceur peut avoir une adresse web simple vers sa page d'annonceur.

· Possibilité de déterminer une date limite d'apparition d'une annonce.

· images multiples pour chaque annonce.

· Possibilité de mettre en avant ses annonces : annonces PREMIUM.

· Notification par email de réponse a une annonce.

II.4.2. Quelques concepts

Du point de vue système, il existe deux types d'acteurs :
> Les acteurs primaires, qui utilisent le système.

> Les acteurs secondaires, qui administrent le système.

Les acteurs primaires sont les clients qui sont des membres dans le site et qui peuvent bénéficier de l'espace client et les prospects qui peuvent demander des produits.

Les acteurs secondaires sont les administrateurs.

II.4.3. Scenarios et des cas d'utilisation

Description textuelle du 1er cas d'utilisation Titre : cas d'utilisation inscription

Résumé : un internaute veut etre un client, il accede au formulaire d'inscription et rempli tout les champs.

Acteur : Ameur, chef d'une entreprise SARL. Date d'inscription : 11/04/2010

Pré conditions : accéder au site.

Scénario nominal:

Ce cas d'utilisation commence quand Ameur se connecter.

Une page d'accueil est affichée exposant une description de la société et des liens dont la plupart sont incompréhensibles par Ameur.

Description textuelle du 2éme cas d'utilisation Titre : cas d'utilisation authentification

Résumé : un client veut accéder à l'espace client, il doit s'authentifier en entrant un login et mot de passe.

Acteur : Ameur,

Date de connexion: 01/05/2010

Pré conditions : Ameur est déjà un membre de site. Scénario nominal:

Ce cas d'utilisation commence quand Ameur se trouve connecter.

Une page d'accueil est affichée

Un interface membre de connexion s'affiche pour taper son login et mot de passe.

 

Description textuelle du 6éme cas d'utilisation Titre : cas d'utilisation ajouter annonce

Acteur : Ameur

Pré conditions : Ameur est un client.

Date de connexion: 19/01/2011

Scénario nominal:

Ce cas d'utilisation commence quand Ameur se trouve connecter.

Ameur rempli le formulaire d'ajout.

Ameur demande la

annonces.

page

d'ajout

des

Ameur envoi son annonce.

Page d'ajout s'affiche

 
 
 

L'administrateur vérifie avant la validation de produit.

 

.

II.5. Conclusion

Tout au long de ce chapitre nous avons identifié nos objectifs. En effet, nous avons clarifié d'avantage les exigences de l'entreprise. Dans le chapitre suivant, nous intéressons a l'étude des technologies qui sont mises a notre disponibilité pour l'élaboration de notre projet.

Chapitre III. Etat de l'art

III.1. Introduction

Dans ce chapitre, nous mettons l'accent sur les différentes technologies existantes pouvant être utilisées pour l'élaboration de notre projet (pendant les phases de conception et de réalisation) et nous présentons les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles.

III.2. La technologie <PHP>

PHP est un langage de script interprété côté serveur. Le code PHP est inscrit directement dans la page HTML, sera lu par le serveur Apache et interprété pour produire une page HTML a chaque fois que la page sera demandée. Il est aussi un code n'étant pas compilé, il est donc très facile d'en récupérer les sources si le développeur qui maintenait l'applicatif se barre avec son code. Ce langage a été créé dans le cadre des logiciels Open Source. [1]

PHP a une bonne fonctionnalité au niveau de :

o Portabilité : Les modules serveurs de PHP sont implémentés sur les serveurs Apache et Unix mais PHP peut être implémenté sur d'autres plateformes. PHP travaille généralement avec une base de données MySQL.

o Mise en place : PHP est un langage de script, donc relativement facile a apprendre. La

syntaxe est simplifiée. De nombreux développeurs ont profité de l'Open Source pour

développer de nombreux modules prêts a l'usage et paramétrables a volonté.

o Performance: Très bonnes performances. La seule limite serait l'évolution rapide des

modules et donc parfois le besoin de "rafraIchir" la programmation.

Utilisation: Tout type d'application web peut être créé avec PHP. Aussi, vous pouvez formater une date de multiples façons. La commande Date accepte un grand nombre de paramètres de formatage de la date.

III.3. La technologie <ASP>

La technologie ASP est un langage de programmation créé par Microsoft dans le but de dynamiser les sites web, il ne fonctionne en mode natif que sur des plates-formes Windows (et sur le web exclusivement sur Windows NT Server).

L'ASP est exécuté côté serveur, cela veut dire que les scripts que vous allez écrire ne seront jamais visibles d'un navigateur client (le client est celui qui visualise une page sur le web par l'intermédiaire de son navigateur), ce sont seulement les résultats qui le seront. L'intérêt d'ASP est aussi, qu'il peut être employé avec différents langages de scripts tels que VBscript ou JavaScript. [2]

ASP possède des caractéristiques au niveau de :

o Langages utilisés: C#, VB.Net, JavaScript.Net... et de nombreux autres.

o Portabilité: La technologie est implémentée sur les serveurs web de Microsoft.

o Mise en place: Utilisation de langage de programmation et nécessite donc de bonnes bases en programmation mais le langage importe peu (plusieurs langages possibles). Avec la version 2 ( ASP.Net 2.0) et un outil de développement comme Visual Studio, le développement d'applications peut déjà aller très loin sans programmation: beaucoup de contrôles sont gérés par leurs propriétés.

o Performance: Excellentes performances car tout le code est compilé (soit précompilé, soit compilé à la volée).

Utilisation: Tout type d'application web peut être créé avec ASP.Net.

III.4. Comparaison entre les technologies <PHP> ,

<ASP>

Le langage PHP est également dans son principe (Intégrer des balises spécifiques dans un fichier HTML) très proche de l'ASP. Pour qu'un site web dynamique fonctionne il a besoin, d'un langage de développement PHP (lien entre votre base de donnée, votre serveur et vous), d'une base de donnée: MYSQL et d'un serveur Web: APACHE. L'avantage d'utiliser les technologies << Libres >> est que vous ne dépendez plus d'un seul interlocuteur et de son beau

vouloir de corriger la faille de sécurité, de débugger une application... mais de millions de développeurs bénévoles, vous avez a vos côté, une communauté du logiciel libre réactive, et mondiale. Pourquoi choisir PHP a la place de la technologie ASP.net de MICROSOFT, la raison est la suivante: Si une faille de sécurité est détectée, comme en 2004 pour ASP.NET oü Microsoft n'avait comme seule réponse de << réécrire vous même vos applications... >>. Et qu'aucun patch n'étaient disponibles pour le moment... 3 millions de sites touchés..., la communauté du libre a l'inverse y répondra plus rapidement.

III.5. La technologie UML

UML (Unified Modeling Language) : en français langage unifié de modélisation d'objets, est un Langage orienté objet de troisième génération permettant de déterminer, de présenter et de modéliser les composants d'un système constitué d'objets, lors de son développement, ainsi que d'en générer la documentation. [3]

UML définit plusieurs modèles pour la représentation des systèmes :

· Le modèle de classes capture la structure statique

· Le modèle des états exprime le comportement des états

· Le modèle des cas d'utilisation décrit les besoins des utilisateurs

· Le modèle d'interaction représente les scénarii et les flots de messages

· Le modèle de réalisation décrit les unités de travail

· Le modèle de déploiement précise la répartition des processus UML définit 9 types de diagrammes

· Les diagrammes de classes

· Les diagrammes de séquence

· Les diagrammes de collaboration

· Les diagrammes d'objet

· Les diagrammes d'états-transitions

· Les diagrammes d'activités

· Les diagrammes des cas d'utilisation

· Les diagrammes de composants

· Les diagrammes de déploiement

Points forts:

-UML est un langage formel et normalisé : gain de précision, gage de stabilité, encourage l'utilisation d'outils.

- UML est un support de communication performant : il cadre l'analyse ; il facilite la compréhension de représentations abstraites complexes ; son caractère polyvalent et sa souplesse en font un langage universel.

Points faibles :

-La mise en pratique d'UML nécessite un certain niveau d'apprentissage - Le processus n'est pas couvert par UML

- UML ne propose pas de méthodologie

III.6. La technologie Merise

La méthode MERISE est dite méthode d'analyse, de conception et de réalisation de projets.

Cette méthode d'analyse vise a concevoir un système d'information en séparant le traitement des données pour assurer la pérennité du projet. En effet, cela permet de modifier les données ou les traitements sans pour autant refaire le projet dans sa totalité.

La création ou la maintenance d'un système d'information se fait par étapes successives. Chaque étape doit être approuvée pour passer a la suivante. [4]

III.7. Comparaison entre les technologies <UML>,

<Merise>

Adopter UML ne changera pas vos modes de fonctionnement, mais vous verrez vos méthodes de travail s'améliorer progressivement.

Aujourd'hui les entreprises françaises semblent vouloir sortir de cette culture merisienne pour se tourner d'avantage vers UML surtout lorsqu'on parle de projets menés autour d'Internet. Beaucoup trouveront la modélisation des traitements plus précise avec UML. Seuls les MCD (Modélisation Conceptuelle des Données) gardent un franc succès pour la gestion des données statiques. Ces choix se font principalement dans un souci de gain de temps.

III.8. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté les principales technologies que nous pouvons utiliser. Dans le chapitre suivant, nous décrivons de manière plus détaillée la partie conception de notre projet

Chapitre PV.Conception

IV.1. Introduction

Le recours à la conception est depuis longtemps une pratique indispensable au développement web, car un modèle conceptuel est prévu pour arriver à anticiper les résultats du codage. Un modèle conceptuel est en effet une représentation abstraite d'un système destiné à en faciliter l'étude et à le documenter.

C'est un outil majeur de communication entre les différents intervenants au sein d'un projet. En outre, les systèmes devenant de plus en plus complexes, leur compréhension et leur maItrise globale dépassent les capacités d'un seul individu. La construction d'un modèle conceptuel abstrait aide à y remédier. Le modèle présente notamment l'atout de faciliter la traçabilité du système, à savoir la possibilité de partir d'un de ses éléments et de suivre ses interactions et ses liens avec d'autres parties du modèle.

Une bonne conception réside en un bon choix de la méthode de modélisation puisqu'un modèle est établit pour traduire les besoins du concepteur et il prend sa véritable dimension lorsqu'il permet de communiquer sans ambiguIté.

IV.2. Architecture du système

L'objectif de cette étape consiste à définir la finalité du projet et son inscription dans une stratégie globale. C'est-à-dire l'expression, le recueil et la formalisation des besoins du demandeur (le client) et de l'ensemble des contraintes, puis l'estimation de la faisabilité de ces besoins. [5]

· Spécifications ou conception générale

Il s'agit de l'élaboration des spécifications de l'architecture générale du logiciel.

· Conception détaillée

Cette étape consiste à définir précisément chaque sous-ensemble du logiciel.

· Codage (Implémentation ou programmation)

C'est la traduction dans un langage de programmation des fonctionnalités définies lors de phases de conception.

· Tests unitaires

Ils permettent de vérifier individuellement que chaque sous-ensemble du logiciel est implémenté conformément aux spécifications.

· Integration

L'objectif est de s'assurer de l'interfacage des différents éléments (modules) du logiciel. Elle fait l'objet de tests d'intégration consignés dans un document.

· Qualification (ou recette)

C'est-à-dire la vérification de la conformité du logiciel aux spécifications initiales.

· Documentation

Elle vise à produire les informations nécessaires pour l'utilisation du logiciel et pour des développements ultérieurs.

· Mise en production

C'est le déploiement sur site du logiciel.

· Maintenance

Elle comprend toutes les actions correctives (maintenance corrective) et évolutives (maintenance évolutive) sur le logiciel.

Figure 1:Modèle du cycle de vie en cascade

Dans ce modèle le principe est très simple: chaque phase se termine a une date précise par la production de certains documents ou logiciels. Les résultats sont définis sur la base des interactions entre étapes, ils sont soumis a une revue approfondie et on ne passe a la phase suivante que s'ils sont jugés satisfaisants.

Le modèle original ne comportait pas de possibilité de retour en arrière. Celle-ci a été rajoutée ultérieurement sur la base qu'une étape ne remet en cause que l'étape précédente, ce qui, dans la pratique, s'avère insuffisant.

L'inconvénient majeur du modèle de cycle de vie en cascade est que la vérification du bon fonctionnement du système est réalisée trop tardivement: lors de la phase d'intégration, ou pire, lors de la mise en production.

administrateur

Gérer le système

Demande de

prospect

Satisfait-le besoin

Accéder au site

Commercialisation

client

Déposer annonce

Fournir des informations

vis iteur

Figure 2: Diagrammes de contexte dynamique de l'application

IV.3. Conception

A ce stade, nous allons effectuer une analyse complète de notre système afin déterminer un dimensionnement correct des caractéristiques de notre produit. Il s'agit donc de faire une analyse fonctionnelle du système qui consiste a distinguer les besoins fonctionnelles.

Il s'agit de l'ensemble des fonctionnalités qui décrivent les services attendus. Dans cette partie, nous allons d'abord décrire l'ensemble des acteurs qui interagissent avec notre système, ensuite nous décrirons en détails l'ensemble des interactions entre ces acteurs et le système a l'aide des diagrammes de cas d'utilisation. Et enfin, nous décrivons le comportement de ces cas d'utilisations par les diagrammes d'interactions.

o Les acteurs du système :

Après avoir recensé l'ensemble des besoins, nous avons distingué les différents acteurs suivants :

Administrate

ur

C'est le super-utilisateur qui gère le site. Il ajoute des structures et crée un responsable de site pour chaque structure.

Client

Il s'agit d'un groupe d'utilisateur qui est nommé par l'administrateur et qui accède a l'interface protégé avec des tâches réduites. Toutes les mises a jour qu'ils effectuent sont d'abord validées par l'administrateur avant d'être publiée.

Prospect

Le prospect est un client ou un fournisseur potentiel. En amont ou en aval de la production, il est identifié et démarché par l'entreprise qui cherche la meilleurs source d'approvisionnement et le moyen le plus sur et le plus rentable d'écouler sa production.

Internaute

C'est le groupe qui accède uniquement a la zone publique. Ils ne

s'authentifient pas, et accède directement a cette zone pour consultation (affichage d'une carte ou un plan, navigation, recherches...). En d'autres termes ce sont les internautes.

o Interactions entre les acteurs et le système

Ces interactions seront décrites a l'aide de diagrammes de cas d'utilisation. Si nécessaire certains cas d'utilisation seront également décrits a l'aide d'un scénario textuelle.

Description de la structure:

Les diagrammes issus des phases de conception ont été retravaillés en les épurant au maximum pour les présentés ici. Au final, le modèle présente une structure "relativement" simple, composée de trois parties : Membre, les produits et les catégories:

SMS Annonce

Gestion des membres

Gestion des categories

Gestion des
produits

Figure 3: structure générale du système

Paquetages

Cas d'utilisations

 
 
 

S'authentifier

 

connexion

 
 
 

Ajouter annonce

 

GESTION DES ANNONCES

Rechercher annonce

Modifier annonce

Supprimer annonce

 
 
 
 

S'authentifier

 

gesticn catégorie

Ajouter catégorie

 

Modifier catégorie

 

Supprimer catégorie

 
 
 
 
 

S'authentifier

gestion membre

 

Ajouter membre

 

Modifier membre

 
 

Supprimer membre

 

S'authentifier

 
 
 

Envoyer message

ges tion de
contact

 

Consulter message

 
 

S'authentifier

 
 
 

Ajouter actualité

gestion actualité

 

Supprimer actualité

 

Figure 4: Modèle représentant les paquetages principaux de l'application

IV.3.1 Diagrammes de cas d'utilisation du paquetage

? Le cas d'utilisation i' Navigation sur le portail »

Ici, nous allons nous intéresser au cas <<navigation>> car celui-ci permet d'effectuer toutes les actions de la zone publique. Il faut noter que tous les acteurs peuvent effectuer ce cas d'utilisation.

accès au profil

utilisateur

gestion de navigation sur le portail

visiter le site

rechercher informations

Figure 5: Diagramme de cas d'utilisation <<Navigation sur le portail >>

- Visiter le site : C'est une action qui permet pour toute personne a accéder au portail.

- Accès au profil : Permet aux membres de site d'accéder a la zone privée.

- Rechercher information : consultation de différentes informations.


· Diagramme de cas d'utilisation i' Gestion d'annonce » :

 
 
 
 
 

gestion annonce

valider annonce <<include>>

admin

<<include>>

clients

 

modifier annonce authentification_admin

<<include>>

<<include>>

supprimer annonce ajouter annonce

<<include>>

<<include>>

rechercher annonce authentification_client

<<include>>

demander produit

authentification_prospect

prospect

 

Figure 6:Diagramme de cas d'utilisation << Gestion d'annonce >>

Cas d'utilisation et description

Acteur

Cas d'utilisation : gestion des annonces

Ajouter annonce

Le client a accès a la liste des annonces récemment

publiée a travers son compte.

Client

Rechercher annonce

Tout utilisateur dispose d'un moteur de recherche

portant sur l'ensemble des annonces aux quelles il a accès sur son espace numérique.

administrateur Client

Prospect

Demander produit

Le prospect après sont recherche sur le site il a la possibilité de réserver le produit.

Prospect

Valider annonce

Après que le client a ajouté son propre annonce, la validité de ce dernier sera effectuée par l'administrateur.

Administrateur

Modifier annonce

L'administrateur permet de modifier les détails ou les informations de chaque annonce.

Administrateur

Supprimer annonce

Après que l'annonce a été vendu ou parfois elle est dépassée l'administrateur a l'accès de la supprimer.

Administrateur

 


· Diagramme de cas d'utilisation i' Authentification .

admin

saisir email

<<extend>>

Authentification

accéder au compte

tapper mot de passe

<<extend>>

prospect

client

Figure 7:Diagramme de cas d'utilisation << Authentification >>

Cas d'utilisation et description

Acteur

Cas d'utilisation : identification unique et gestion des profiles

S'authentifier

Tout utilisateur possède un seul chemin d'identification

(exemple : e-mail & mot de passe), qui lui permet

d'accéder a l'ensemble des annonces. Tout utilisateur ne s'authentifier qu'une seule fois au début de session.

Administrateur Client

Prospect

 


· Diagramme de cas d'utilisation i' Gestion membres »

visiteur

admin

créer compte

supprimer membre

<<include>>

gestion membre

authentification

<<include>>

modifier profil

client

prospect

Figure 8:Diagramme de cas d'utilisation << Gestion membres >>

Cas d'utilisation et description

Acteur

Cas d'utilisation : Gestion membres

Créer compte

Tout utilisateur qui va accéder au site a le droit de

créer son propre compte, chaque compte possède un et un seul adresse mail mais chaque acteur peut créer plus qu'un seul compte.

Visiteur

Modifier profil

Chaque acteur peut modifier son profil,

Client Prospect

Supprimer membre

Seulement l'administrateur peut supprimer un membre dans la base après une demande de ce dernier.

administrateur


· Diagramme de cas d'utilisation 'Gestion des catégories .

 
 
 

n

 

gestion catégorie

ajouter catégorie <<include>>

admin

 

<<include>>

 

modifier catégorie <<include>> authentification_admi

 

supprimer catégorie

 

Figure 9:Diagramme de cas d'utilisation <<Gestion des catégories >>

Cas d'utilisation et description Acteur

Cas d'utilisation : Gestion des catégories

Mise a jour des

catégories

Seulement l'administrateur du site peut d'ajouter,

modifier et supprimer une catégorie ou sous-catégorie.

Administrateur

 


· Diagramme de cas d'utilisation i' Gestion de contact))

admin

Gestion de contact

envoyer message

s'authentifier

<<include>>

prospect

clients

Figure 10:Diagramme de cas d'utilisation << Gestion de contact >>

as d'utilisation et description Acteur

Cas d'utilisation : Gestion des catégories

Envoyer message

Tout acteur du système peut se contacter cetteAdministrateur

procédure se contrôler par l'administrateur.

Clients Prospect

 

IV.3.2 Scénario textuel des cas d'utilisation

Cas d'utilisation

Valider annonce

But

La commercialisation du produit sur le site.

Acteurs

Administrateur

Pré condition

S'authentification

ENCHAINEMENTS NOMINAUX EnchaInement (a) : le client ouvre son

:

session.

d'ajout d'annonce.

:

champs.

EnchaInement (b) : remplir le formulaire

EnchaInement (c) : vérification par l'administrateur.

ENCHAINEMENTS ALTERNATIFS EnchaInement (d) : modifié certains

 

Exceptions

[Exception : 1 ] : refusé l'annonce dans le cas de manque des informations

obligatoires.

Cas d'utilisation

Navigation sur le portail

But

S'informer

Acteurs

Tous les utilisateurs

Pré condition

Accès a internet

ENCHAINEMENTS NOMINAUX EnchaInement (a) : Le système le portail

:

du site avec tous les outils de navigation. la recherche sur un objet.

ALTERNATIFS :

tout le résultat de la recherche.

EnchaInement (b) : L'utilisateur effectue

EnchaInement (c) : ENCHAINEMENTS

EnchaInement (d) : Le système affiche

 

Exceptions

[Exception : 1 ] : L'utilisateur n'entre pas les bons critères de recherche.

[Exception : 2 ] : Le système ne retourne aucun résultat.

Cas d'utilisation

Consulter contact

But

Répondre aux messages des contacts

Acteurs

Administrateur

Pré condition

Ouvrir la session administrateur

ENCHAINEMENTS NOMINAUX EnchaInement (a) : le contact s'authentifier

:

et l'envoyer

reçoit les messages dans la boite de réception :

lit les messages et répondre ces contacts.

EnchaInement (b) : écrire son message

EnchaInement (c) : l'administrateur

ENCHAINEMENTS ALTERNATIFS EnchaInement (d) : l'administrateur

 

Exceptions

[Exception : 1 ] : suppression des messages qui sont répètes.

Cas d'utilisation

Ajouter annonce

But

Permet a un client de SMS Annonce d'ajouter des annonces.

Acteurs

Client

Pré condition

Une annonce est créée pour un prospect qui achète ces annonces. Ce prospect et ces annonces doivent exister dans le système.

ENCHAINEMENTS NOMINAUX
EnchaInement (a) : le client accéder a

:

son espace avec son e-mail et mot de passe.

le formulaire d'ajout annonce.

champs d'ajout.

:

stockée dans la base de données a fin que

EnchaInement (b) : le client demande

EnchaInement (c) : le client remplir les

ENCHAINEMENTS ALTERNATIFS EnchaInement (d) : l'annonce sera

l'administrateur se valider.

Exceptions

[Exception : 1 ] : Si l'identifiant du client n'est pas présent dans le système une

exception `'identifiant non valide» est levée.

[Exception : 2 ] : Si l'identifiant de l'annonce n'est pas présent dans le système une

exception `'annonce n'est pas disponible» est levée.

Cas d'utilisation

supprimer annonce

But

Permet a un client ou administrateur de

supprimer une annonce du système.

Acteurs

Client / Administrateur

Pré condition

L'annonce doit être existante dans le système

ENCHAINEMENTS NOMINAUX EnchaInement (a) : A partir d'un numéro

:

annonce(Id_annonce) le système en affiche les l'administrateur de la supprimer. Si l'administrateur l'annonce est supprimée du système.

détails et propose a accepte alors

Exceptions

[Exception : 1 ] : Si l'identifiant n'est pas présent dans le système une exception

`'Annonce n'existe pas» est levée.

Cas d'utilisation

S'inscrire

But

l'accès aux services de site.

Acteurs

Client et prospect

Pré condition

Visiter le site

ENCHAINEMENTS NOMINAUX EnchaInement (a) : visiter le portail

:

d'inscription

:

pour activer son compte.

EnchaInement (b) : remplir le formulaire

ENCHAINEMENTS ALTERNATIFS EnchaInement (c) : réception d'un mail

 

Exceptions

[Exception : 1 ] : dans le cas oü l'un des membres oublier son mot de passe il est

possible de modifier son compte.

Cas d'utilisation

Rechercher annonce

But

Permet a un prospect de retrouver une annonce.

Acteurs

Prospect

Pré condition

L'annonce doit être existante dans le système

ENCHAINEMENTS NOMINAUX EnchaInement (a) : lancer la recherche

:

:

EnchaInement (b) : sélection l'annonce

ENCHAINEMENTS ALTERNATIFS EnchaInement (c) : vérifié les détails

 

Exceptions

[Exception : 1 ] : Si l'identifiant n'est pas présent dans le système une exception

`'l'annonce n'existe pas» est levée.

Cas d'utilisation

Authentification

But

Accès a la zone privée

Acteurs

Les Utilisateurs sauf les visiteurs simples

Pré condition

Utilisateur créé.

Utilisateur appartient a la structure concernée.

ENCHAINEMENTS NOMINAUX EnchaInement (a) : Le système présente

:

le portail d'accueil

le menu paramétrage

le formulaire d'authentification

son login et son mot de passe

et accepte l'identité de l'utilisateur

crée une session et enregistre les paramètres de

la page administrateur correspondante au profil de

:

ainsi a toutes les fonctionnalités dont il a droit

EnchaInement (b) : L'utilisateur sélectionne

EnchaInement (c) : Le système présente

EnchaInement (d) : L'utilisateur saisie

EnchaInement (e) : Le système vérifie

EnchaInement (f) : Ensuite le système

l'utilisateur dans celle-ci EnchaInement (g) : Le système affiche

l'utilisateur

ENCHAINEMENTS ALTERNATIFS EnchaInement (h) : L'utilisateur accède

 

Exceptions

[Exception : 1 ] : L'utilisateur a oublier son compte

[Exception : 2 ] : Le système lui redemande son login et mot de passe

IV.3.3 Diagramme de sequence

1: authentification()

: annonce

: administrateur

: clients

: prospect

2: valider authentification()

3: demande de reservation de produit()

4: vérification disponibilité()

5: affiché une formulaire de contact client()

6: remplir le message()

7: envoyer le message()

9: repondre le message()

11: confirmer leur réservation()

Figure 11:diagramme de séquence de réservation du produit

1: Authentification

: admin

2: valider authentification

3: demander le page d'ajout annonce

4: afficher la formulaire

6: saisir les données

: vérification

7: enregistrement de nouvelle annonce

: clients

Figure 12:diagramme de séquence d'ajout annonce

Ce diagramme montre le scénario du cas d'utilisation <<Ajouter annonce>> en effet c'est un scénario générale qui représente l'ensemble de tous les annonces.

 
 
 
 

: admin

: annonce

 
 

1: authentification()

 
 

2: vérification authentification()

 

3: demande la page des annonces()

4: affiché la list d'annonces()

5: saisir et valider les options des annonces()

6: renvoyer la résultat de recherche()

 

6:

6:

 

Figure 13:diagramme de séquence de suppression d'annonce

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

: admin

 

: personne

 
 
 
 
 
 

1: authentification()

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2: valider authentification()

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3: demande la page des contacts()

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4: affiché la list des messages non lis()

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5: choisir de consulter un message()

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6: vérification()

 
 
 
 

7: affiché les détails de messages()

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Figure 14:Diagramme de séquence de consultation des messages

: actualité

: admin

1: authentification()

2: vérifier authentification()

3: demande la page d'ajout actualité()

4: affiché la formulaire d'ajout()

5: saisir les options d'ajout()

6: vérification()

7: valider l'ajout d'actualité()

Figure 15:diagramme de séquence d'ajout actualité

IV.3.4 Diagramme d'activité

Il donne une vision des enchaInements des activités propre a une opération ou a un cas d'utilisation.

Le diagramme d'activité est attaché a une catégorie de classes et décrit le déroulement des activités de cette catégorie. Le déroulement s'appelle "flot de contrôle". Il indique la part prise par chaque objet dans l'exécution d'un travail. Il sera enrichi par les conditions de séquence.

demander
l'authentification

vérifier le validation

enregistrer
profil utilisateur

profiu

[ profil_prospect ] [ profil_client ]

[profil_admin]

ouvrir espace
prospect

ouvrir espace
client

ouvrir espace administration

Figure 16:Diagramme d'activité "authentification"

Le diagramme d'activité d'authentification nous permet de voir les comportements internes du système, lors du démarrage de l'application par l'utilisateur, le système lui affiche le

formulaire d'authentification, après que le mot de passe soit saisit le système vérifie sa validité et affiche la page d'accueil sinon il affiche un message d'erreur.

saisir l'identifiant
client

identifiant non trouvO

identifiant trouvO

stockage du
nouvelle annonce

affichage du form ulaire d'ajout

dem ande du form ulaire
d'ajout

saisir les nouvelles
donnOes

afficher un
message d'erreur

verifier l'existance de nouvelle annonce

confirm ation
d'ajout

Figure 17:Diagramme d'activité " ajout annonce"

 
 
 

demande de modification

 
 

affichage de formulaire de
modification

 
 

saisir les données recherche de

a modifier l'annonce

 
 
 
 

affichage

d'erreur

 

saisir les nouvelles
données

 

sausgarder les
données

 
 

Figure 18:Diagramme d'activité de modification annonce

Après une demande d'ajout d'une donnée par l'utilisateur (patient, garde- patient, naissance), le système lui affiche le formulaire d'ajout pour qu'il puisse saisir ces données et confirmer leur enregistrement au niveau de la base de données.

demande de suppression

affichage de formulaire de
suppression

saisir les matricules de
l'annonce

suppression

recherche de
l'annonce

confirmation de
suppression

Figure 19:Diagramme d'activité de suppression d'annonce

affichage de formulaire de
recherche

saisir le donnée a
chercher

recherche de
l'annonce

affichage de l'annonce

demande d'une
recherche

Figure 20:Diagramme d'activité de recherche

affichage message
d'erreur

affichage message d'envoi avec succès

affichage de formulaire de
contact

demande formulaire
d'envoi message

saisir les données
obligatoires

envoyer le message

Figure 21:Diagramme d'activité d'envoi de message

6: 6: vérification

1: 1: Authentification
3: 3: demander le page d'ajout annonce
5: 5: saisir les données

: clients

2: 2: valider authentification
4: 4: afficher la formulaire
7: 7: enregistrement de nouvelle annonce

: admin

IV.3.5 Diagramme de collaboration

: annonce

1: 1: authentification()

: administrateur

: prospect

5: 5: affiché une formulaire de contact client()

2: 2: valider authentification()

9: 9: confirmer leur réservation()8: 8: repondre le message()

6: 6: remplir le message()

3: 3: demande de reservation de produit()

7: 7: envoyer le message()

4: 4: vérification disponibilité()

: clients

Figure 22:diagramme de collaboration de réservation produit

Figure 23: diagramme d'ajout annonce

6: 6: vérification()

: admin

4: 4: affiché la formulaire d'ajout()
7: 7: valider l'ajout d'actualité()

 

1: 1: authentification()
3: 3: demande la page d'ajout actualité()

5: 5: saisir les options d'ajout()

: actualité

2: 2: vérifier authentification()

 
 
 

1: 1: authentification()
3: 3: demande la page des annonces()
5: 5: saisir et valider les options des annonces()
7: 7: choisir de supprimer l'annonce()

 
 

: annonce

: admin

 
 

2: 2: vérification authentification()

4: 4: affiché la list d'annonces()
6: 6: renvoyer la résultat de recherche()
8: 8: valider la suppression()

 

Figure 24: diagramme de suppression annonce

6: 6: vérification()

 
 
 
 

1: 1: authentification()
3: 3: demande la page des contacts()
5: 5: choisir de consulter un message()

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

: personne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2: 2: valider authentification()

 
 
 

: admin

4: 4: affiché la list des messages non lis()
7: 7: affiché les détails de messages()

 

Figure 25: diagramme de consultation message

Figure 26: diagramme d'ajout actualité

IV.4. Structure de la base de donnée

IV.4.1 Diagramme de classe

Le diagramme de classes est généralement considéré comme le plus important dans un développement orienté objet. Il représente l'architecture conceptuelle du système : il décrit les classes que le système utilise, ainsi que leurs liens, que ceux-ci représentent un emboItage conceptuel (héritage) ou une relation organique (agrégation).

d_article lom_actualité description

3jouter() modifier() 3upprimer()

actualité

0..*

1

catégorie annonce

3ctiver compte() Jesactiver compte()

d_catégorie

nom catégorie 3ous_catégorie1 3ous_catégorie2 3ous_catégorie3 3ous_catégorie4 3ous_catégorie5

3jouter() modifier() 3upprimer() )pname()

administrateur

1

0..*

1 1..'

1

;identifier() connexion() 3et_login()

3et_mot de passe() 3et_e-mail() 3et_nom() 3et_prénom() )et_logino

pt_mot de passe() get_e-mail()

ogin

mot de passe nom

pronom

e-mail

personne

consulter annonce() modifier annonce() 3upprimer annonce() 3jouter annonce() 3et_titre annonce() 3et_description() ptid()

)et_date ajoutO pt_proprietaire()

d_annonce Jate_ajout .latégorie

ü ille

titre annonce description prix ttc

mage1 rrage2 rrage3 rrage4

d_prospect

nom prospect pronom prospect

ü ille 3dresse

mail el

tat

connexion()
·echercher annonce() 3c:did()

3et_nom() 3et_prénom() 3et_mail() 3et_tel()

annonce

prospects

0..*

0..*

1..*

0..* 1..*

1..*

0..*

clients

d_client

nom client pronom client

ü ills 3dresse

el

mail tat

connexion() 3etid()

3et_nom() 3et_prénom() 3et_mail() 3et_tel()

3jouter annonce()

1

1

1..*

d_ville 'om_villa

3jouter() 3upprimer()

ville

1

Figure 27: Diagramme de classe

IV.4.2 la base de données du projet

Le passage du modèle objet vers le modèle relationnel peut se faire automatiquement avec l'outil Rational Rose. Le résultat obtenu doit être finalisé ensuite selon l'application. Ce passage peut se faire avec plus de détails et précision manuellement.

Les règles de passage sont :

o Les classes sont transformées en model conceptuel (entités associations).

· chaque classe donne lieu a un type d'entité ou un type d'association, les attributs de la classe sont les propriétés des entités.

· les méthodes de la classe sont enlevées, il ya un traitement des identifiants. Si a une clé candidate, elle devient l'identifiant de l'entité.

· Si non un identifiant arbitraire est ajouté aux propriétés de l' entité.ni l'héritage se concrétise par la création d'une table par classe. Dans une relation d'héritage, l'objet père est représenté en table.

· L'objet fils hérite de la clé primaire et des attributs de l'objet père y rajoutant ses propres attributs.

o Le modèle conceptuel est traduit en modèle logique (modèle relationnel).

· Traduire chaque entité en association en table selon les cardinalités.

· Définir la série de contraintes d'intégrité référentielles.

o Le modèle relationnel est implémenté physiquement.

· Implémenter la base.

Vérifier les contraintes d'intégrité référentielles.

IV.4.3 Schéma relationnel de la base de données

- Personne (login, mot de passe, nom, prénom, e-mail);

- Annonce (id annonce, date_ajout, catégorie, ville, titre_annonce, prix ttc, image);

- Catégorie (id catégorie, nom_catégorie, sous_catégorie) ; - Actualité (id actualité, nom_actualité, description);

- Ville (id ville, nom_ville) ;

Projet : Développement Web License Fondamentale Informatique de Gestion

Figure 28 : Structure de la base de données

IV.5. Conclusion

Après que nous finissons la partie de conception a l'aide des outils des modélisations compatibles et simple, nous allons passer maintenant a la phase de réalisation de projet ce que nous allons vue dans le chapitre suivant.

Année universitaire : 2009 - 2010 Page : 61 /65

Chapitre (fr. Réalisation

V.1. Introduction

Dans ce chapitre, nous commencons par présenter l'environnement matériel et logiciel et les choix techniques de développement.

Dans la seconde partie, nous présentons les différentes étapes de la réalisation du projet. Enfin, nous présentons les différentes phases d'implémentation et de test de validation.

V.2. Environnement de travail

Pour la réalisation d'un projet informatique, nous somme face a des choix matériels ainsi que logiciels

V.2.1. Environnement materiel

Dans le cadre de notre projet, le matériel utilisé est :

" Machine de développement : Packard Bell B.V

V Plate-forme de tests: L'environnement logiciel de notre système de travail est la plate-forme Microsoft sous le système d'exploitation Windows XP.

V Serveur(s) : Le serveur <<Apache>> est notre serveur adopté pour la réalisation du présent site web.

V.2.2. Environnement logiciel

· Système d'exploitation : Windows XP professionnel

· Outils de développement : PHP & JavaScript

· Serveur d'application : APACHE

· SGBD : MYSQL

· Outil pour la conception : Rational Rose Entreprise Edition.

? Editeur : Dremweaver CS3.

V.3. Choix techniques

V.3.1. Choix du langage

Pour implémenter notre projet, nous avons opté pour le langage PHP et JavaScript. Le choix de ces langages est du, premièrement au fait que nous avons fait une conception orientée objet avec UML, ce qui nous conduit a utiliser des langages orientés objet.

En second lieu, la portabilité du langage PHP, nous permet d'implémenter notre serveur applicatif sans nous préoccuper du système d'exploitation sur lequel il va être déployé.

V.3.2. Choix du standard de développement

Pour le développement de notre système nous avons décidé de suivre le modèle MVC ; est une architecture et une méthode de conception qui organise l'interface home-machine (IHM) d'une application logicielle. Ce paradigme divise l'IHM en un modèle (modèle de données), une vue (présentation, interface utilisateur) et un contrôleur (logique de contrôle, gestion des événements, synchronisation), chacun ayant un rôle précis dans l'interface.

Figure 29: Modèle MVC globale

En gros, MVC, appliqué à un site internet est une séparation totale entre le comportement de l'application, les données de votre site, et le résultat HTML. Ceci impose donc une bonne hiérarchie de rangement de vos dossier et fichiers. Cette petite application sera composée d'un contrôleur qui, comme son nom l'indique, contrôle vos actions et les pages à afficher. Un ou des modèles, qui sont ici des fragments de pages que l'on inclura dans un fichier dit "principal". Et une vue qui est le rendu HTML. [6]

Voila une représentation de ma hiérarchie de dossier:

Figure 30: Hiérarchie du dossier

Grace à cette technologie nous pouvons utiliser d'une part le langage PHP et Java, ce qui consolide notre choix du langage. D'autre part, nous permet de construire un système utilisable via le web, ce qui répond aux spécifications du projet.

V.3.3. Choix de la technologie de sécurité

Assurer la sécurité de notre système revient à assurer la confidentialité d'espace utilisateur. C'est-à-dire, que seul le propriétaire du compte peut consulter les documents privés. Pour assurer la sécurité de notre système nous imposons une authentification à

l'utilisateur avant de lui permettre d'accéder au système. D'autre part, quand l'utilisateur désire quitter le système nous lui offrant la possibilité de se déconnecter afin que la personne qui va utilisé le poste après lui ne puisse pas accéder a son compte.

V.3.4. Autres choix technologiques

> Rational Rose:

Rational Rose est le Leader Mondial en outil de Modélisation UML, c'est aussi l'un des plus coüteux.

Rational propose par ailleurs de nombreux outil pour faciliter la gestion des projets de développements. Rational a par ailleurs passé un Accord avec la Société Ensemble pour distribuer le Rose Link qui vous procure une liaison bidirectionnelle synchronisée entre votre modèle UML de Rose et votre code Java, Delphi ou PHP par exemple. Avec cette combinaison le reverse engineering a partir d'une application PHP, Java ou Delphi est possible. [7]

> Le choix de WampServer :

WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows. Il nous permet de développer des applications Web dynamiques a l'aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d'une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données.

Comme vous allez le voir, WampServer s'installe facilement et son utilisation très intuitive permet de le configurer très rapidement (sans toucher aux fichiers de configuration). Contrairement aux autres solutions, WampServer vous permet de reproduire fidèlement votre serveur de production. Une fois la base installée, vous avez la possibilité d'ajouter autant de versions d'Apache, MySQL et PHP que nous le souhaitons.

WampServer dispose également d'un "TrayIcon" nous permettant de gérer et configurer simplement vos serveurs, sans toucher aux fichiers de configuration. [8]

V.4. Gestion du projet V.4.1. La charte graphique :

· Elle définit l'identité visuelle du site,

· Elle définit les regles de composition des pages,

· Elle est constituée des éléments suivants :

· couleurs,

· fond de page,

· typographie (polices),

· éléments graphiques : logo, icônes, boutons.

· Elle doit être homogene pour l'ensemble du site afin de faciliter l'utilisabilité du site.

"Dans le webdesign, le graphisme et l'ergonomie est au service du contenu. Un bon graphisme d'interface web accroche l'internaute, positionne votre site comme étant "prometteur" d'excellence. Ne décevez pas votre visiteur : Le contenu le fait revenir. Un graphisme réussi véhicule un haut degré de professionnalisme et suscite le respect.

Un graphisme réussi positionne votre site comme étant l'un des meilleurs du genre dans le paysage tres concurrentiel du web." Marc Bergere, smartpixel.net. [A]

V.4.2. Chronogramme :

La planification prévue pour la réalisation du projet est représentée dans le tableau suivant :

Mois

Février

Mars

Avril

Semaine

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

Recherche et

documentation

X

X

X

X

 

X

 
 

X

X

 
 

Etude de

l'existant

X

X

X

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Etude ses

solutions
possibles

 

X

X

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Conception et

validation de la conception

 
 
 

X

X

X

X

X

X

X

 
 

Implémentation

 
 
 
 
 
 
 

X

X

X

X

X

Test et

validation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

X

X

Elaboration du rapport

 
 

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

 

V.4.3. Description algorithmique de quelques modules de l'application :

Un modèle représente une fonctionnalité précise de notre système SMS annonce. Dans le tableau suivant, on va mettre l'accent uniquement sur quelques modules parmi ceux qu'on a développés.

Module

Entrées

Contenu

Résultats

 

- e-mail

Si

 
 

- mot de passe

- nom

(informations obligatoires complètes)

 

Inscription

- prénom

Alors

 

client

- ville

- numéro téléphone

{créer un nouveau client;

 
 

- adresse - état

Envoyer leur demande d'inscrit a la base donnée ;

 
 
 

Le système lui envoi un mail de

confirmation d'inscrit ;

5Nouveau client

 
 

}

 
 

 

- e-mail

-ville

- catégorie - titre de l'annonce

Si

(informations complètes)

Alors

{créer un

 

Ajout

- description

nouveau

 

annonce

- prix

annonce;

 
 

- image

Envoyer leur demande

d'ajout;

 
 
 

Le système lui envoi un mail de

confirmation d'ajout ;

 
 
 

}

4 Nouvelle annonce

 

- id_annonce

Si

 
 

- titre

annonce - image

(information obligatoires absent)

 
 

- catégorie

Alors

 

Suppression

-ajouter par:

{

 

annonce

- date ajout - ville

Supprimer produit

 
 

- prix

}

 
 

- description

 
 
 
 
 

4Annonce supprimer

 

 
 
 
 

Recherche

- catégorie

Si (catégorie

 

annonce

- ville

- nom du produit

ou catégorie + ville ou catégorie + ville+ titre annonce)

 
 
 

Alors

 
 
 

{

 
 
 

Affichage du produit avec détail}

 
 
 

Si non

 
 
 

{

 
 
 

Message d'erreur

+Résultat de recherche

 
 

}

Effectué.

 

V.5. Phase d'implémentation
V.5.1. Contraintes

> Contraintes générale :

.Recherche d'annonces simple, par catégorie, ou par recherche avancée.

sMoteur de recherche d'annonces intégré.

sTrier et ordonner les annonces par différents champs.

sAnnonces "PREMIUM" mises en avant. .Gestion de la publicité sur le site.

.Voir toutes les annonces d'un même annonceur.

.Voir les annonces les plus populaires. .Voir les annonces les plus récentes.

· S'inscrire pour poster des annonces. .Retrouver son mot de passe perdu. sPossibilité d'ajouter un Forum, un Chat ou d'autres options au site d'annonces.

> Contraintes d'administration du site d'annonces :

· Interface d'administration simple et intuitive, utilisable sans connaissance spécifique en informatique.

sNombre d'annonces illimité.

.Gestion des catégories et des sous-catégories, en nombre illimité

· Gestion des annonces en ligne : modification, suppression forcée.

sPossibilité de valider les annonces avant leurs mises en ligne.

· Chaque catégorie peut avoir ses propres champs pour décrire les annonces.

· Possibilité de réserver une catégorie aux seules annonces de l'administrateur.

· Optimisation du référencement pour chaque catégorie et chaque article avec ces mots clés spécifiques.

> Contraintes pour les annonceurs

· Gratuité des annonces.

sChaque annonceur peut avoir une adresse web simple vers sa page d'annonceur.

sPossibilité de déterminer une date limite d'apparition d'une annonce. simages multiples pour chaque annonce.

sPossibilité de mettre en avant ses annonces : annonces PREMIUM. sNotification par email de réponse a une annonce.

V.5.2. Pratiques adoptées

> La charge de travail

Ce critère stipule que l'interface soit conçue de telle façon qu'elle réduise le travail de lecture de l'utilisateur. D'autre part, l'interface doit être faite de sorte que l'utilisateur passe par le minimum d'étapes pour effectuer une tâche.

> La gestion des erreurs

La gestion des erreurs consiste en la conception d'interfaces qui aident l'utilisateur a éviter de commettre des fautes. De plus si l'utilisateur commet une erreur, l'interface doit lui permettre de la corriger.

> La Cohérence

Assurer la cohérence dans une application revient a conserver le même choix de conception des interfaces pour des contextes identiques, et a concevoir des interfaces différentes pour des contextes différents.

V.6. Phase de tests et validation

V.6.1 Test d'utilisation

Code

Date

Scénarios

Résultats

01

23/04/2010

Ali veut ajouter une
annonce tant que

visiteur, dans
l'espace de déposer

annonce un

message de

vérification

s'affiche.

4

 
 
 
 

02

23/04/2010

Ali veut s'inscrire en tant que clients dans le site en remplissant le formulaire d'inscription.

Ali ne remplit que les champs e-mail et mot de passe.

-* Un message
d'erreurs s'affiche lui demandant de remplir tous les champs marqués

par (*). 4

 
 

03

23/04/2010

Ali va répéter le

même script en

remplissant les
champs

obligatoires.

-* Un message

s'affiche de

confirmation

d'ajout de compte

dans la base de
données.

4

 
 

04

 
 
 

V.6.2 Grille d'évaluation

Les principaux critères d'ergonomie aux quels une note de un a sept sera attribuée.

Les critères

ergonomiques selon Bastien et Scapin

 
 
 
 
 
 
 

commentaires

Le guidage

L'incitation

 
 
 
 
 
 
 
 

Le regroupement, la distinction entre items

La distinction par la

localisation

 
 
 
 
 
 
 

Grace aux menus horizontales et verticales et frames.

La distinction par le

format

 
 
 
 
 
 
 
 

Le feedback immédiat

 
 
 
 
 
 
 
 

La lisibilité

 
 
 
 
 
 
 

Toutes les pages sont claires et faciles a lire.

La charge de travail

La brièveté

 
 
 
 
 
 
 
 

La concision des entrées

 
 
 
 
 
 
 

Les noms des rubriques sont claires et précis mais parfois le nombre d'éléments d'une liste est long (liste de pays).

La charge minimale

 
 
 
 
 
 
 

Trouver la page demandée a 2- 3 clicks de la page d'accueil.

Pas de navigation locale dans les pages longues.

La densité

informationnelle

 
 
 
 
 
 
 

Pas d'informations inutiles, ni de pages vides.

L'adaptabilité

La flexibilité

 
 
 
 
 
 
 

Le site répond aux besoins de différents types d'utilisateurs.

La prise en compte de l'expérience de l'utilisateur

 
 
 
 
 
 
 

Pas de visite guidée pour les

nouvel utilisateurs ni de
raccourcis pour les expérimentés

La gestion des erreurs

La protection contre les

erreurs

 
 
 
 
 
 
 

Les listes de sélection

diminuent les erreurs de saisie cotée utilisateurs. Les liens sont tous vérifiés.

La qualité des messages d'erreurs

 
 
 
 
 
 
 

Les messages d'erreurs sont clairs et bien soignés.

La correction des

erreurs

 
 
 
 
 
 
 

Correction des informations

saisies au niveau des formulaires.

L'homogénéité, la

cohérence

 
 
 
 
 
 
 

La structure de la page

(graphisme et contenu) est stable.

La signifiance, des codes et dénominations

 
 
 
 
 
 
 

Noms des rubriques

significatifs. Pas d'abréviations.

La compatibilité

 
 
 
 
 
 
 

Compatible aux attentes des utilisateurs : impression

V.7. Conclusion

La phase de réalisation prend comme considération la phase la plus importante dans notre projet pour atteindre des bonnes interfaces qui reflète un bon fonctionnement de site, ces derniers qu'on va découvrir en plus clairement dans le chapitre suivant.

Chapitre 'ilI.Interface de

l'application

VI.1. Introduction

D'après Nanard : << l'interface a pour role d'établir la communication entre deux mondes, celui de l'homme et celui de la machine et d'assurer la correspondance des concepts propres a chaque partenaires, en s'appuyant sur un ensemble de représentations qui doivent avoir un double aspect: formel pour la machine et perceptible pour l'homme. >> [B]

VI.2. Interfaces de l'application

Cette section va contenir deux scénarios d'utilisation. Le premier est un scénario qui illustre l'utilisation de site alors que le second met en évidence son administration. Dans ces deux scénarios, nous avons décidé que l'utilisateur ait le profil d'administrateur. Ce choix est du au fait que l'utilisateur ayant ce profil passe par le plus d'interfaces.

La plate-forme devra prendre en compte la gestion de différents profils et a minimales 3 profils suivants:

-les visiteurs ;

-les clients ;

-l'administrateurs de site;

Chaque profil d'utilisateur aura un accès a des données et a des fonctionnalités spécifiques.

Projet : Développement Web License Fondamentale Informatique de Gestion

VI.2.1 L'interface d'accueil

Après authentification, l'interface d'accueil illustrée par la figure 31, contient également un menu qui contenant les différentes fonctions que l'utilisateur peut faire.

Figure 31: Page d'accueil SMS Annonce

Année universitaire : 2009 - 2010 Page : 78 /82

VI.2.2 Rendre une annonce au public:

Figure 32: Interface d'ajout annonce

Vous disposez une annonce, Les annonces privés ne sont bien sür pas indexés par le moteur de recherche, vous ne pouvez y accéder qu'à travers votre interface personnelle. Vos annonces seront disponibles des qu'il aura été validé par l'administrateur.

VI.2.3 Recherche d'un produit

> Recherche avancée

Le premier outil de recherche est un moteur de recherche textuel. Le système cherchera le(s) mot(s) dans les différents champs : Titres annonce ou par catégorie ou par ville.

Figure 33: Interface de recherche avancée > Résultat de recherche

Figure 34: Résultat de recherche

La recherche avancée consiste a choisir des informations comme : -Le titre de l'annonce.

-La catégorie d'annonce.

-la ville oü l'annonce appartenir.

VI.2.4 Inscription utilisateur

> Creation un nouveau compte

Chaque visiteur du site qui veut s'inscrire il doit remplir les champs qui définies au figure suivant.

Un utilisateur peut s'inscrire plus qu'une fois mais avec une adresse mail différente.

Figure 35: Inscription du visiteur

>Connexion

Tous membres de site doit être s'authentifier par son e-mail et son mot de passe comme se représente la figure suivante :

Figure 36: Interface de connexion

VI.2.5 Espace Contact

Figure 37: Interface contact L'espace contact permet tous membres de contacter l'administrateur.

VI.2.6 Espace administrateur

L'administrateur c'est le seul acteur qui va gérer l'interface administration mais d'abord, il va s'identifier par son adresse mail et son mot de passe pour accéder a son espace. La figure 38 rassemble l'accès de connexion administrateur.

Figure 38 : Authentification administrateur

Pour que l'administrateur gérer les annonces il faut d'accéder a l'interface d'annonce cette dernière contient un espace pour les nouvelles annonces qui ne sont pas encore valider et un autre espace pour les anciennes annonces.

Figure 39: Interface de nouvelles annonces

Figure 40: Interface de l'ancienne annonce

L'utilité de l'interface dans la figure 39 c'est que l'administrateur permet ici de valider les annonces ou de supprimer en cas ou il ya des annonces mal présentées. Et pour l'interface dans la figure 40 la oü l'administrateur a l'accès de supprimer les annonces qui peut être acheté par le prospect ou parfois des annonces qui dépasse la période de publication sur le site.

L'administrateur peut aussi gérer la liste des membres dans le site, en effet, il peut de supprimer tels membres ou aussi permet de prendre des informations spécifiques de chaque membre.

Projet : Développement Web License Fondamentale Informatique de Gestion

Figure 41: Interface des membres

.

VI.3. Conclusion

Dans ce chapitre nous avons présenté notre conception des interfaces du site d'annonce .En effet, nous avons exposé les différents critères ergonomiques que nous avons tenus a respecter

Année universitaire : 2009 - 2010 Page: 86 /90

Conclusion generale

Ce projet est venu répondre avec brio aux objectifs de stage que je m'étais fixé, relatifs au développement d'un site web d'annonce gratuit. Cette volonté s'était peu a peu dessinée au cours de la période de cours a l'Instruit Supérieur de Gestion de Sousse, au fur et a mesure de la découverte des disciplines de développement web et du marché de l'emploi dans ce domaine.

Les activités de webmastring sont en effet en plein développement en Tunisie, et il existe une réelle demande de la part d'institutions de recherche, de collectivités locales, d'entreprises ou encore des boites spécialisées en développement web. L'expertise et les compétences que j'ai acquises dans ce domaine me permettront donc logiquement de pleinement débuter ma carrière professionnelle en tant que webmaster spécialisé en développement web, et formé aux solutions open-source.

Toutefois, j'ai pu constater qu'il y a une grande différence entre la théorie et son application dans le monde professionnel. En effet, les priorités ne sont pas les mêmes, il faut faire montre d'une grande réactivité et autonomie dans l'entreprise et savoir tenir compte des disponibilités de chacun.

Il convient de souligner un autre point important qui m'a permis une adaptation rapide dans ce nouveau contexte : c'est la confiance que l'on m'a accordé dans la société, lors de mon arrivée. En effet, la confiance est selon moi un atout indéniable dans l'intégration d'une nouvelle structure, car elle m'a permis d'y trouver facilement ma place. Tout au long de mon stage, j'ai travaillé en autonomie, ce qui m'a obligé a prendre quelques initiatives et a rechercher seul de la documentation. De plus, il m'a fallu apprendre a gérer mon temps afin de faire le maximum de travail prévu, pour fournir a l'entreprise un site prêt a être mis en ligne, et ceci dans les délais imposés.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu utiliser le langage PHP pour la création de pages dynamiques, puisque l'hébergeur ne disposait pas des installations requises.

Ce stage est donc pour moi une expérience enrichissante car il m'a fait progresser dans de nombreux domaines comme le domaine développement web.

clossaire

· ASP : Active Server Pages

· CS3 : Combat Service Support System

· CSS : Cascading Style Sheets

· HTML : HyperText Markup Language

· Id_annonce : identifiant annonce

· IHM : Interface Homme Machine

· JSP : Java Server Pages

· MCD : Modèle Conceptuel de Donnée

· MERISE : Méthode Eprouvée pour Retarder Indéfiniment la Sortie des Etudes

· MVC : Model-View-Controller

· PHP : Personal Home Page

· SMS : Société Méditerranéenne de Service

· UML : Unified Modeling Language

· URL : Uniform Resource Locator

· VB script : Visual Basic script

cl3ibliographie

[A] : Marc Bergère, smartpixel.net.

[B] : Nanard.

Wetographie

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation Web.

[2] http://www.asp-magazine.com/article-28.html

[3] http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque

[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Merise %28informatique%29

[5] http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/html/Cours-UML005.html

[6] http://www.snoupix.com/mon-site-en-mvc-avec-php tutorial 10.html

[7] http://uml.developpez.com/outils/

[8] http://www.wampserver.com/presentation.php

lxxxix

ANNEXE(S)

Serveur locale Easyphp :

EasyPHP fut le premier package WAMP à voir le jour (1999). Il s'agit d'une plateforme de développement Web, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. EasyPHP n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (un serveur web Apache et un serveur de bases de données MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi qu'une administration SQL phpMyAdmin. Il dispose d'une interface d'administration permettant de gérer les alias (dossiers virtuels disponibles sous Apache), et le démarrage/arrêt des serveurs. Il permet donc d'installer en une seule fois tout le nécessaire au développement local du PHP. Par défaut, le serveur Apache crée un nom de domaine virtuel (en local) 127.0.0.1 ou localhost. Ainsi, quand on choisit << Web local>> dans le menu d'EasyPHP, le navigateur s'ouvre sur cette URL et affiche la page index.php de ce site qui correspond en fait au contenu du dossier www d'EasyPHP.

EasyPHP peut être utilisé comme une application portable, c'est-à-dire lancé sur une clé USB.

xc

Annexe ,4 .' grille cf'évaluation 2

Les critères

ergonomiques selon Bastien et Scapin

 
 
 
 
 
 
 

commentaires

Le guidage

L'incitation

 
 
 
 
 
 
 
 

Le regroupement, la distinction entre items

La distinction par la

localisation

 
 
 
 
 
 
 

Grace aux menus horizontales et verticales et frames.

La distinction par le

format

 
 
 
 
 
 
 
 

Le feedback immédiat

 
 
 
 
 
 
 
 

La lisibilité

 
 
 
 
 
 
 

Toutes les pages sont claires et faciles a lire.

La charge de travail

La brièveté

 
 
 
 
 
 
 
 

La concision des entrées

 
 
 
 
 
 
 

Les noms des rubriques sont claires et précis mais parfois le nombre d'éléments d'une liste est long (liste de pays).

La charge minimale

 
 
 
 
 
 
 

Trouver la page demandée a 2- 3 clicks de la page d'accueil.

Pas de navigation locale dans les pages longues.

La densité

informationnelle

 
 
 
 
 
 
 

Pas d'informations inutiles, ni de pages vides.

L'adaptabilité

La flexibilité

 
 
 
 
 
 
 

Le site répond aux besoins de différents types d'utilisateurs.

La prise en compte de l'expérience de l'utilisateur

 
 
 
 
 
 
 

Pas de visite guidée pour les

nouvel utilisateurs ni de
raccourcis pour les expérimentés

La gestion des erreurs

La protection contre les

erreurs

 
 
 
 
 
 
 

Les listes de sélection

diminuent les erreurs de saisie cotée utilisateurs. Les liens sont tous vérifiés.

La qualité des messages d'erreurs

 
 
 
 
 
 
 

Les messages d'erreurs sont clairs et bien soignés.

La correction des erreurs

 
 
 
 
 
 
 

Correction des informations

saisies au niveau des formulaires.

L'homogénéité, la

cohérence

 
 
 
 
 
 
 

La structure de la page

(graphisme et contenu) est stable.

La signifiance, des codes et dénominations

 
 
 
 
 
 
 

Noms des rubriques

significatifs. Pas d'abréviations.

La compatibilité

 
 
 
 
 
 
 

Compatible aux attentes des utilisateurs : impression

Annexe '13 .' grille cf'évaluation 3

Les critères

ergonomiques selon Bastien et Scapin

 
 
 
 
 
 
 

commentaires

Le guidage

L'incitation

 
 
 
 
 
 
 
 

Le regroupement, la distinction entre items

La distinction par la

localisation

 
 
 
 
 
 
 

Grace aux menus horizontales et verticales et frames.

La distinction par le

format

 
 
 
 
 
 
 
 

Le feedback immédiat

 
 
 
 
 
 
 
 

La lisibilité

 
 
 
 
 
 
 

Toutes les pages sont claires et faciles a lire.

La charge de travail

La brièveté

 
 
 
 
 
 
 
 

La concision des entrées

 
 
 
 
 
 
 

Les noms des rubriques sont claires et précis mais parfois le nombre d'éléments d'une liste est long (liste de pays).

La charge minimale

 
 
 
 
 
 
 

Trouver la page demandée a 2- 3 clicks de la page d'accueil.

Pas de navigation locale dans les pages longues.

La densité

informationnelle

 
 
 
 
 
 
 

Pas d'informations inutiles, ni de pages vides.

L'adaptabilité

La flexibilité

 
 
 
 
 
 
 

Le site répond aux besoins de différents types d'utilisateurs.

La prise en compte de l'expérience de l'utilisateur

 
 
 
 
 
 
 

Pas de visite guidée pour les

nouvel utilisateurs ni de

 
 
 
 
 
 
 
 

raccourcis pour les expérimentés

La gestion des erreurs

La protection contre les

erreurs

 
 
 
 
 
 
 

Les listes de sélection

diminuent les erreurs de saisie cotée utilisateurs. Les liens sont tous vérifiés.

La qualité des messages d'erreurs

 
 
 
 
 
 
 

Les messages d'erreurs sont

clairs et bien soignés.

La correction des erreurs

 
 
 
 
 
 
 

Correction des informations

saisies au niveau des formulaires.

L'homogénéité, la

cohérence

 
 
 
 
 
 
 

La structure de la page

(graphisme et contenu) est stable.

La signifiance, des codes et dénominations

 
 
 
 
 
 
 

Noms des rubriques

significatifs. Pas d'abréviations.

La compatibilité

 
 
 
 
 
 
 

Compatible aux attentes des utilisateurs : impression

xciv






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