WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilité d'une stratégie de relance de l'élevage bovin en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Michaël BASHIZI TULINABO
Univesité de Kinshasa - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. LES MALADIES ATTAQUANT L'ELEVAGE BOVIN

Dans l'élevage bovin, les maladies comme les autres contraintes constituent aussi un frein majeur pour l'amélioration de la production bovine. Parmi elles nous pouvons citer : Kaufmann, Pfister, Claxton, Leperre, la trypanosomiase qui est une affection parasitaire due à une trypanosome (genre de protozoaire flagellé, parasite du sang des vertébrés, généralement transmis à ceux-ci par des insectes vecteurs)22, etc. Nous allons étudier ce dernier type en quelques lignes.

3.6.1. Effectifs et répartition géographique

Les zones affectées par la trypanosomiase animale africaine sont principalement situées en Afrique intertropicale humide et subhumide et possèdent, en matière d'élevage, un potentiel très important. En effet, si l'on reprend la classification en grandes régions naturelles de l'Afrique proposée par la FAO (1986) et les dernières statistiques disponibles (FAO, 1991a), la situation de l'élevage en Afrique tropicale peut, malgré de grandes disparités au sein des régions, se résumer ainsi:

3.6.1.1. Afrique soudano-sahélienne.

La région compte 28 pour cent du cheptel bovin sur 37 pour cent des terres. Si l'on exclut les zones désertiques très arides et arides, la densité du cheptel y est très - certains pensent - trop élevée. La contrainte majeure au développement de l'élevage reste le manque de ressources alimentaires.

3.6.1.2. Afrique orientale subhumide et montagneuse.

On compte 36 pour cent du cheptel bovin sur un territoire qui ne représente que 11 pour cent des terres. La densité bovine y est donc très élevée, et les projections à moyen terme de la FAO (1986) pour estimer les besoins en terres pour les cultures, l'élevage et les forêts révèlent que, sous peu, ces besoins dépasseront de plus de 30 pour cent la superficie totale de la région.

22 Petit Larousse, Edition 2010

3.6.1.3. Afrique australe subhumide et semi-aride.

On compte 20 pour cent du cheptel bovin dans une zone qui représente 25 pour cent des terres. Si l'on déduit les zones désertiques très arides et arides (22 pour cent de la région), la densité animale y devient relativement élevée. De plus, les projections de la FAO indiquent qu'à moyen terme les besoins totaux en terres dépasseront de près de 20 pour cent la superficie totale de la région.

3.6.1.4. Afrique occidentale et centrale.

Ces deux régions possèdent proportionnellement peu d'animaux, avec 16 pour cent des effectifs bovins élevés sur plus de 6 millions de km2, soit 27 pour cent des terres.

Seules ces deux dernières régions ont, grâce à l'espace, aux ressources alimentaires et en eau dont elles disposent, la possibilité d'augmenter à la fois les effectifs et la productivité par tête, seule combinaison permettant de faire face à la demande croissante de l'Afrique tropicale en produits d'origine animale. Evidemment, si un tel potentiel de développement existe encore en Afrique occidentale et centrale, c'est en grande partie dû à un environnement pathologique relativement difficile, lié principalement à la présence de la trypanosomiase. Toutefois, ces régions possèdent un bétail (bovins, ovins et caprins) dit «trypanotolérant» qui contribue déjà, mais peut contribuer beaucoup plus, à leur mise en valeur.

Cet article présente la situation actuelle, puis les productions potentielles du bétail trypanotolérant. Il aborde également les priorités que doivent se fixer la recherche et le développement pour permettre la concrétisation du potentiel d'élevage dans les régions qui possèdent du bétail trypanotolérant et qui sont affectées par la trypanosomiase.23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein