WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilité d'une stratégie de relance de l'élevage bovin en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Michaël BASHIZI TULINABO
Univesité de Kinshasa - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici à terme de notre étude intitulé possibilité d'une stratégie de relancer de l'élevage bovin en Afrique.

Dans notre problématique, il est question de démontrer que l'agriculture en général et l'élevage en particulier est un des facteurs essentiels dans l'amélioration des conditions socio-économiques et que cette activité occupe un grand nombre de la population active mais aussi constitue la clé de développement d'un pays. Il s'avère d'une importance capitale pour le développement socio-économique par la transformation du milieu rural, la création des emplois, la production de la viande, de lait et l'engrais nécessaire à l'activité à l'activité agricole mais aussi il peut servir comme source d'approvisionnement en matières premières pour les industries de la place. Ces dernières pouvant servir comme voies et moyens permettant de contribuer à la croissance de l'économie en général.

Pour ce faire, nous nous sommes fixé comme objectif d'étudier les possibilités de relancer l'élevage bovin en Afrique en général et République Démocratique du Congo en particulier si l'autorité de l'Etat est restauré et que les éleveurs sont dotés des moyes et des stocks importants des produits vétérinaires stratégiques au prix subventionné.

La vérification de cette hypothèse s'est articulée en trois chapitres.

Le premier fournit les informations générales sur l'élevage bovin.

Le deuxième est consacré aux stratégies pouvant être appliquées pour arriver à la relance de l'élevage bovin.

Le troisième enfin est celui de l'analyse des principaux défis auxquels une stratégie doit faire face pour réussir.

L'élevage bovin en RDC est dans une situation affligeante. Nous avons trouvé que l'évolution du cheptel bovin est décroissante suite à une mauvaise politique menée par le Ministère de l'Agriculture et d'Elevage le gouvernement.

Nous espérons que cette contribution va aider à rétablir le secteur d'élevage en RDC en particulier et en Afrique en général.

L'Etat a un rôle essentiel à jouer dans le développement de l'agriculture. Par
ailleurs, il faut rappeler qu'aucun pays au monde ne s'est industrialisé sans
avoir, au préalable, connu un développement agricole soutenu. L'Etat doit

s'investir dans la recherche et développement, dans la vulgarisation de l'élevage, dans la formation des agents éleveurs et la commercialisation des produits d'élevage.

Cet Etat doit faire respecter la législation en vigueur concernant les importations dont la douane et les taxes mais aussi s'intégrer dans le contrôle sanitaire. L'Etat doit instaurer :

> La réhabilitation des laboratoires vétérinaires ;

> L'approvisionnement en intrants vétérinaires et d'élevage ; > Des microcrédits aux éleveurs.

Enfin, l'Etat doit protéger les producteurs nationaux contre les importations bon marché et encourager la production locale de bonne et moyenne qualité en vue de promouvoir le développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore