WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic éducatif de la commune de Dondon en Haà¯ti

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Djakinston
Institut universitaire des sciences juridiques, économiques et de développement régional - Licence 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5-Distance des écoles par rapport aux domiciles des élèves et des enseignants.

La situation du nombre d'écoles et la distance qui sépare une école du domicile sont un élément important d'absentéisme et d'abandon scolaire à Dondon. Mise à part les écoles du centre ville, certaines écoles sont situées à des distances moyennes de 3 à 5 kilomètres et plus des résidences des enfants. Ce qui correspond à de longues périodes harassantes de marches épuisantes pour les enfants. Les élèves des sections communales qui fréquentent les écoles au centre ville sont victimes de cet état de fait.

En ce qui a trait aux enseignants, il y en a qui habitent à Cap-Haitien. Ils doivent parcourir 36 kilométres de route défoncée à l'aller, 36 Kilométres au retour, ce qui donne un total de 72 kilomètres par jour. Ajouté à tout cela que le premier camion laisse le Cap-Haitien entre 6 heures 30 et 7 heures AM, pour arriver au Dondon entre 8 heures 30 et 9 heures AM. C'est évident que ces enseignants arrivent en classe, non seulement en retard mais avec un peu de fatigue. En toute logique, ces enseignants disposent-ils du temps nécessaire à la préparation des cours? La réponse à cette question est évidente. Non.

Le relief étant très contraste, ce qui implique la vulnérabilité des élèves. Ils sont exposés à des accidents de la route. Ils peuvent être : emportés par les rivières au moment de crues, tombées dans les montagnes, exténués de fatigue. Cette situation a pour conséquence directe la diminution considérable de la capacité d'apprentissage des enfants.

Cet état de fait est beaucoup plus marquant dans les Sections communales, puisqu'elles n'ont pratiquement pas de bonne route. Ce sont en majorité des sentiers muletiers. Les enseignants en grande partie n'habitent pas les sections pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas d'accès aux services

25 sociaux de base, s'il faut croire les directeurs. Si par hasard, quelqu'un habite à la campagne mais pas forcément prés de l'école : c'est un cas de figure qu'il est important de mentionner. Voyons : le directeur d'une école de la section de Brostage (habitation Vaseux) habite à la Paix sur la même section communale fait entre 1h 1/2 à 2 heures de temps de marche sur des sentiers pour atteindre son école.

Figure 3 Carte de la Commune de Dondon et l'itinéraire des élèves et des
enseignants

Cap-Haitien

Centre yille

Le plus gros point noir représente le centre ville. la superficie de la Commue est de 119 km2 . Elle comprend cinq sections communales. Les flèches bleues représentent l'itinéraire des professeurs et les rouges l'itinéraire des élèves. La flèche rouge a double sens qui relie le centre ville et la section communale de Brostage signifie que les élèves se déplacent en double sens. Il en est de même pour la flèche bleue à double sens.

Cependant, cela ne veut pas dire que tous les élèves des sections communales sont allés à l'école dans le centre ville. Il y en a qui restent dans les sections.

Ce qui est important dans tout cela, c'est la répartition de ces écoles. Imaginez 52 écoles sur 119 km2, avec 40.38% soit 21 concentrée dans le centre ville et le reste 59.62% soit 31 éparpillées à travers les sections communales. Or la population est très répandue sur cette Commune. Il est important de voire ce qui se passe en terme, de distance à parcourir certains élèves des sections communales.

L'autre aspect significatif du probléme, sous la moindre pluie les

enseignants restent chez eux. Ce qui veut dire que s'il pleut pendant huit jours, le fonctionnement des écoles est paralysé. Il arrive aussi que certains enseignants du secteur public préfèrent payer une personne habitant la section communale pour les remplacer à 1/5 de leur salaire, afin qu'eux puissent vaquer à d'autres occupations. Quatre cas ont figuré, deux à Laguille, un à Bougette, un à Vaseux.

Fig IV un tronçon de la route qui mène à Dondon de Cap-Haitien.

Fig V des petits enfants (élèves) entrain de traverser une rivière, ils viennent de la section communale de Matador à 3 kms environ du centre ville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo