WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et analyse multivariée de la pauvreté. Une approche par l'analyse en composantes principales. Cas de la vile de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Otshudi John OTSHUDIAKOY
Université de Kinshasa RDC - Licencié en sciences 0000
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

FACULTE DES SCIENCES

Département de Mathématiques et

Informatique

B.P. 190 KINSHASA XI

MESURE ET ANALYSE MULTIVARIEE DE LA
PAUVRETE
Une approche par l'analyse en composantes
principales
Cas de la vile de Kinshasa

OTSHUDIAKOY OTSHUDI JOHN

Mémoire présenté en vue de l'obtention de grade de Licencié en Sciences, Groupe Mathématiques, Option: Math. Appliquées

Directeur: Prof. Dr. MANYA NDJADI Leonard

Année Académique : 2008-2009

EPIGRAPHIE

«La pauvreté est le plus grand des

maux et le pire de crime»

Georges Bernard

II

DEDICACE

Je dédie la présente oeuvre à mon père UTSHUDI OM'OKOKO
Albert dont je serai reconnaissant toute ma vie

III

AVANT-PROPOS

Au terme de ce travail, je voudrais adresser mes très sincères remerciements au Professeur Léonard MANYA NDJADI, mon directeur de mémoire, pour l'encadrement sans égal dont j'ai bénéficié de sa part.

Dans cette même analogie, je tiens à remercier le Professeur Muhindo Guy, sa collaboration a été très utile et enrichissante.

Je témoigne ma gratitude aux professeurs MUBENGA PASCAL, MBUYI MUKENDI Eugene pour leurs bons conseils qui m'ont grandement stimulé pour terminer ces études.

Mes sentiments de gratitudes s'adressent également à tout le corps professoral et académique du département de mathématiques et Informatique pour leur encadrement tant moral qu'intellectuel.

Ma reconnaissance à Maitres MUKENDI KENZO, ALPHA MAMBU, Me. JP et SERGE KAHUTA pour m'avoir assisté moralement tant que financièrement.

Je voudrais également témoigner de ma reconnaissance à mes parents. Que ce travail soit le résultat de leurs prières.

Mes sincères remerciements à ma grand-mère EFUTU ainsi qu'à mes oncles, tantes, frères, soeurs, cousins et cousines.

Un spécial remerciement à l'honorable SHE OKITUNDU et à mon parrain Dieu donné MULAMBA.

De mon profond du coeur je rends grâce au très haut, le créateur de l'univers pour tant des bienfaits envers moi.

IV

INTRODUCTION

Il est globalement accepté que la pauvreté est l'un des plus grands problèmes auxquels font face les diverses sociétés du monde actuel. Ses conséquences diffèrent selon la région du monde que l'on traite, allant de l'exclusion sociale dans les pays riches jusqu'à la malnutrition et la mort dans les pays les plus pauvres. Ces problèmes sont des vraies maladies pour une société, raison pour laquelle tous les gouvernements qui ont un souci pour le sort des citoyens du pays appartenant à cette catégorie des personnes ont déclaré leur intention de lutter contre ce fléau.

Le problème de l'élimination de la pauvreté est une question pertinente, diverses mesures pour la combattre ayant été prises avec des résultats différents. Ces mesures varient selon l'importance donnée par la société.

Parmi toutes les politiques possibles en matière de lutte contre la pauvreté, un bon gouvernement se doit de choisir celle qui donne les meilleurs résultats, c'est à dire celle qui réduit le plus la pauvreté. Cependant, ce choix s'avère loin d'être acquis, une des causes pour cela étant le fait qu'il est très difficile de mesurer la pauvreté d'une société de façon adéquate, et en conséquence de déterminer quelles politiques impliquent une réduction plus importante de celle-ci.

La mesure de la pauvreté est donc d'une importance capitale puisque c'est grâce à elle que l'évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté peut être réalisée.

I. PROBLÉMATIQUE

Spécifier une mesure de pauvreté n'est pas un exercice aisé et donc ne serait être une question simple. En effet, plusieurs approches conceptuelles et méthodologiques tentent de répondre à cette difficulté pour apporter des réponses du genre : Quel indicateur de bien être retenir pour identifier les personnes pauvres? Qui est réellement pauvre et pourquoi? Comment peut-on synthétiser les informations concernant les pauvres dans une mesure de pauvreté?

C'est ainsi qu'il parait nécessaire de présenter l'approche multi-variée de la pauvreté pour tenter d'apporter une réponse à cette problématique.

L'approche des besoins sociaux de base qui s'apparente à cette définition et souvent utilisée par les organismes internationaux a été développée comme une réponse à la nécessité de reconnaître que la pauvreté revêt un caractère multidimensionnel.

sommaire suivant






La Quadrature du Net