WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et optimisation de la fiabilité d'un réseau par la technologie PPPOE du routeur OS Mikrotik


par Kumwimba Daudet Kalenga
Université protestante de Lubumbashi - A1-informatique générale 2011
  

précédent sommaire suivant

2. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE DU TRAVAIL

La problématique étant définie comme un ensemble des préoccupations ou des problémes qu'a l'auteur ou le chercheur par rapport a son sujet d'étude4, en d'autres termes, c'est la présentation d'un probléme sous différents aspects, elle donne l'expression de la préoccupation majeure qui circonscrit de maniére précise et déterminée avec une clarté absolue, les dimensions essentielles de l'objet de l'étude que le chercheur propose de poursuivre.

Dans le cadre de notre travail, les conséquences de posséder un réseau moins fiable se font sentir qu'en cas de panne du réseau.

Parlant de la DGD A, vu son infrastructure réseau, une panne peut avoir deux origines, a savoir :

Origine interne : par ses utilisateurs.

Le manque de contrôle des utilisateurs, qui utilisent abusivement le réseau, par des applications non autorisées. Ceci perturbe sensiblement le bon déroulement du trafic dans un réseau informatique. Pour la DGD A, c'est un probléme trés pertinent.

Origine externe : par les partenaires, et les utilisateurs se trouvant dans les sites distants.

Au regard de son dimensionnement, les problémes suivants se posent :

n L'infrastructure ne dispose pas de sous réseau

n Le chevauchement des Switch entraine et accroit le domaine de collision avec toutes ses conséquences.

3

Etude d'optimisation d'une architecture réseau par la technologie terminal server, TFE, RESEAUX INFORMATIQUES/UPL Octobre 2010, Inedit.

4

COLLECTIF, Dictionnaire Encarta, 2002-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

n Le manque d'un serveur DHCP, est la cause des multiples conflits d'adresses dans le réseau.

n Tout utilisateur se trouvant dans le réseau, peut se connecter sans l'autorisation de l'informatique.

Cependant, la question qui se pose est la suivante : Quelles techniques pour optimiser le réseau informatique de la DGDA du point de vu accès au réseau et gestion des utilisateurs (sécurité et control de trafic), dans le but de diminuer le cout de gestion et d'exploitation de son infrastructure ?

3. HYPOTHESE

L'hypothêse est une proposition admise comme donnée d'un problême ou pour la démonstration d'un théorême, une proposition relative a l'explication des phénomênes naturels, admises provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience.

Dans le but d'assurer les meilleures performances dans les réseaux informatiques de la DGD A a un coat appréciable, nous avons pensé a optimiser la fiabilité du réseau local tout en garantissant l'utilisation du programme Sydonia ++ qui représente la base du service douanier actuel.

D'oti l'idée de recourir aux techniques d'administration réseau avec le systême MIKROTIK ROUTEUR OS qui est un systême d'exploitation indépendant basé sous Linux.

Ce systême tourne sur un PC standard et fourni plusieurs fonctionnalités três avancées qui seront énumérées avec détails plus bas, en plus du routeur OS MIKROTIK, cette solution sera renforcée par l'adoption d'une infrastructure réseau qui tient compte des aspects physiques et logiciels qui nous permettrons aussi de rattraper la performance du réseau local de la DGD A.

précédent sommaire suivant