WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àČtude des déterminants du développement du secteur informel en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Sivundaveko Mulume Vany MUHINDO
Université adventiste de Lukanga - Gradué en gestion informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6 LE MARCHE

Le marché est la confrontation de l'offre à la demande afin de réaliser un échange des services, des produits, des capitaux. L'équilibre sur ce marché constitue le plein emploi de l'économie nationale tandis que le déséquilibre constitue le sous emploi qui fait appel au chômage.

I.6.1 Le marché à plein emploi

C'est une situation où l'ensemble de la main d'oeuvre disponible est en activité ou utilisée. Il n'y a qu'un chômage volontaire, tous les facteurs de production sont utilisés rationnellement.

I.6.2 Le marché à sous emploi

Ici nous voyons la présence du chômage c'est-à-dire une situation ou seul une partie de la main d'oeuvre est en activité. A la question de savoir que faire en cas de sous emploi ; KEYNES, après une longue démonstration conclut que c'est le jeu des variables qui les déterminent, quand le niveau de l'activité baisse parce que celui de revenu disponibles pour les dépenses a baissé, l'emploi varie dans le même sens, celui de baisse c'est-à-dire vers une situation de sous emploi mais tout ceci d'un point de vue macro économique. Par contre si dans une entreprise donnée, la baisse de salaire entraîne une baisse de coût, cela peut stimuler l'emploi vers le plein emploi.

La position finale de KEYNES est que le niveau de l'emploi dépend du salaire nominal13(*)

* 13Keynes : théories générales de l'emploi et de l'intérêt de la monnaie

précédent sommaire suivant