WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Atlas des risques de la phytothérapie traditionnelle. àČtude de 57 plantes recommandées par les herboristes

( Télécharger le fichier original )
par Samia AOUADHI
Faculté de médecine de Tunis - Master spécialisé en toxicologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LIN

NOM VERNACULAIRE

El kitten

NOM FRANÇAIS

Lin

NOM ANGLAIS

Common flax

NOM LATIN

Linum usitatissimum

 

FAMILLE

Linacées

CONSTITUANTS

Mucilages - Oméga (3)- Glucosides cyanogénique

PARTIES UTILISEES

Graines mûres et sèches- Huile de graines

113

A .CARACTERES BOTANIQUES :

C'est une plante herbacée de 40 à 80 m de haut, sa tige est dressée glabre. Les feuilles alternes vert tendre sont lancéolées. Les fleurs de couleur bleu clair parfois blanches. Les fruits sont des capsules globuleuses renfermant des graines ovales aplaties à bord tranchant, brillantes et brunâtre.

B .PRINCIPES ACTIFS MAJEURS :

La graine de lin contient essentiellement une très haute teneur en acides gras polyinsaturées
(45%) qui renferme une très haute teneur en acides gras essentiels (surtout des glycérides
d'acides linoléiques) et linoléniques qui participent à de nombreuses fonctions biologiques

114

cellulaires. Le tégument de la graine renferme : un mucilage de nature uronique, des fibres, une huile et des mucilages.

Les utilisations de l'huile de lin dérivent de sa richesse en acides gras polyinsaturés, en particulier en acides linolénique et linoléique, qui lui doivent leur nom. Contenant plus de 70% de son poids en acides gras polyinsaturés, l'huile de lin est prisée dans certaines options diététiques, en particulier par les personnes recherchant des apports importants en oméga-3 et faibles en oméga-6.

C .PROPRIETES :

- Laxatives douce avec uniquement une action mécanique: lubrification des selles et augmentation de leur volume grâce à ses fibres.

- Adoucissantes, émollientes et anti-inflammatoires cutanée.

- Elle réduit le taux de cholestérol et prévient la thrombose.

- L'huile de lin régule le système hormonal et stimule les défenses immunitaires.

D .USAGE TRADITIONNEL ET COURANT:

Usage interne : Les graines de lin sont trompées dans l'eau puis filtrées et le liquide obtenu sera bu en cas de constipation (c'est la décoction). L'huile de lin est aussi recommandée. Les graines sont pressées à froid et/ou à chaud pour l'obtenir ; parfois elle est extraite par un solvant.

Usage externe : Les graines écrasées dans l'eau bouillante puis appliquées en tant que cataplasme sur la peau aident à traiter les inflammations cutanées.

En général les graines de lin sont particulièrement conseillées pour la sphère cardiovasculaire (artériosclérose).

115

E .TOXICITE :

Les substances incriminées toxiques dans le lin sont les hétérosides cyanogénétiques. Elles sont présentent dans toute la plante.

Contre-indications :

Iléus, enfants de moins de 6 ans, occlusion intestinale, rétrécissement de l'oesophage. L'utilisation des graines de lin est déconseillée chez les personnes ayant des diverticules aux intestins : en effet ces graines peuvent pénétrer dans les petites excavations et provoquer des inflammations de l'intestin.

De même les graines de Lin sont contre-indiquées dans toutes les maladies liées à la thyroïde. Les éléments cyanogènes sont des toxiques présents naturellement dans certains aliments. Par exemple: Les amandes ou les graines de lin. Ces cyanogènes sont convertis dans l'organisme, en plusieurs étapes, en thyocyanate, un composé qui inhibe l'utilisation de l'iode par la glande thyroïde.

Par ailleurs, il est préconisé de prendre environ une à deux cuillères à soupe d'huile de graine de lin par jour en moyenne, ou quatre à six cuillères à soupe de graines de lin entières (qui peuvent être, de préférence, préalablement broyées dans un moulin à café pour maximiser la libération dans l'organisme des acides gras oméga-3 qu'elles contiennent). Il est aussi contre-indiqué en cas de cancer du sein ou des ovaires. La lignane contenue dans le lin fait partie des phytoestrogènes et, par conséquent, peut alimenter directement une tumeur oestrogéno-dépendante.

En ce qui concerne l'huile de lin (extrait des graines de lin) ; Comme déjà dit, l'huile de lin
(sous forme de liquide) peut être toxique si elle n'est pas conservée à froid (à stocker à la
cave par exemple) et qu'elle n'est pas protégée de lumière (avec un récipient spécial

116

protégeant de la lumière) donc elle risque de rancir et devient de saveur acre d'où risque de « folie ». Le problème c'est qu'elle s'oxyde très vite!

Il faut faire attention à n'acheter que des huiles récemment pressées (première pression à froid) et conservées dans des récipients hermétiques à la lumière. Il est ensuite préférable de la garder au réfrigérateur pendant une période qui ne dépasse pas les trois mois. Voici quelques conseils diététiques :

" Pour ceux qui ne mangent pas beaucoup de fibres, mieux vaut commencer la prise de graines de lin par de petites quantités et augmenter progressivement. Les personnes qui souffrent de problèmes intestinaux doivent consulter leur médecin avant de prendre de la graine de lin."

Interactions médicamenteuses :

Pour les graines moulues et entières : diminution théorique de l'absorption de certains médicaments oraux; pour éviter cet effet, il est conseillé de consommer les graines deux heures avant ou après la prise d'un médicament.

Graines moulues et huile de graines : Augmentation théorique de l'effet des anticoagulants / anti-thrombotiques (Coumadin, Lovenox, héparine, etc.), des antiplaquettaires (Plavix, Ticlid) ainsi que des dérivés des acides salicylés (acide acétylsalicylique ou AAS, Aspirin, Entrophen, etc.) et des autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (Voltaren, Advil, Motrin, Naprosyn, Indocid, etc.)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net