WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dépenses publiques en infrastructures de base et indicateur de développement humain (IDH) au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Ulysse Vital Arthur NANGBE
Université d'Abomey Calavi- Bénin - Diplôme de technicien supérieur en statistique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette étude a permis d'analyser les liens qui existent entre les éléments du secteur social (les dépenses publiques en infrastructures de l'éducation, les dépenses publiques en infrastructures sanitaires et les dépenses publiques en infrastructures allouées aux autres éléments du secteur social) et le capital humain grâce à l'indicateur du développement humain (IDH). Nous en retenons essentiellement, que les dépenses publiques en infrastructures de l'éducation et les dépenses publiques en infrastructures sanitaires impactent positivement sur l'indicateur du développement humain à long terme. Les autres dépenses publiques en infrastructures sociales ne sont significatives ni à court terme ni à long terme et leur impact sur l'IDH à long terme est sensiblement égal à zéro(0). La finalité de l'étude constitue un atout fondamental pour le système national de planification, en ce sens que les différents résultats obtenus pourront servir à définir de nouveaux objectifs et stratégies pour améliorer concrètement l'efficacité des dépenses publiques en infrastructures de base en lui donnant une meilleure dynamique à travers une nouvelle orientation des investissements publics.

Il faut noter que, faute d'absence de séries de données statistiques fiables sur une période assez longue, l'étude a été réalisée à partir d'un modèle à correction d'erreur. Il faut également rappeler que les résultats d'une estimation tendent vers les vraies valeurs des paramètres, lorsque le nombre d'observations est suffisamment élevé. Dans nos pays en développement, les difficultés du système statistique rendent difficile l'obtention de séries longues. Dans de tels cas, les études se contentent des données disponibles en essayant d'utiliser les modèles adaptés.

Malgré ces difficultés, le recours à la théorie économétrique et l'usage de ces variables ont permis d'aboutir à un modèle adéquat. Les résultats pourront être améliorés et même les aspects tels que, accessibilité des infrastructures, leurs effectives couvertures et leurs impacts sur la pauvreté et le genre pourront faire l'objet de travaux ultérieurs.

BIBLIOGRAPHIE

CAPOD (2010) «Infrastructure de base et niveau de pauvreté dans les communes du Bénin » (août 2010)

Cecilia B-G., Karlis Smits et Vivien Foster (2008) « Financement de l'infrastructure publique en Afrique subsaharienne : scénarios, problèmes et options » (juin 2008)

Elisée Borid Barnard Gnamoy GNAMOY « La politique budgétaire et la lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire »

Fiacre G. AFFEDJOU, Wenceslas C. V. DRANON (2009) «Impact de la politique budgétaire sur l'investissement privé au Bénin ».

KEHO Yaya (2007) « Les dépenses publiques d'éducation et de santé : évolutions et incidence sur la pauvreté » (juin 2007)

KEHO Yaya (2006) «Impact des dépenses publiques sur le niveau de vie en Côte d'Ivoire : une analyse par les modèles autorégressifs à seuils endogènes » (juin 2006)

Lacina BALMA (2010) « Dépenses Publiques d'éducation et pauvreté au Burkina-Faso : une approche en équilibre général calculable » (2010)

Marie-Ange VEGANZONES (2000) «Infrastructures, investissement et croissance : un bilan de dix années de recherches » CERDI, Clermont Ferrand (janvier 2000).

OCDE (ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES) (2006) « Vers une croissance pro-pauvres : les infrastructures»

Pierre Jacquet et Olivier Charnoz (2003) «Infrastructures, croissance et réduction de la pauvreté »

PNUD (1990 à 2009) «Rapport Mondial sur le Développement Humain »

Roland M-P MEDJIGBODO, proposition de recherche, «Analyse de l'efficacité des infrastructures en matière de réduction de la pauvreté »

66

Réalisé et soutenu par Ulysse Vital A. NANGBE

Romuald Sostaine Foueka Tagne « Croissance des dépenses publiques et incidence sur le développement au Cameroun : le cas du secteur éducatif »

Tabo Symphorien Ndang Chad (2005), « A qui profitent les dépenses sociales au Tchad' une analyse d'incidence à partir des données d'enquête » (juin 13-17,2005)

UNION PARLEMENTAIRE AFRICAINE (UPA) «Le développement des infrastructures en Afrique en vue de favoriser une croissance à long terme » (adoptée par la 32ème conférence)

Site internet :

> www.insae.org

> www.mémoireonline.com > www.google.fr

> www.wikipédia.com

Logiciels utilisés :

> Word 2007 > Excel 2007 > Eviews5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera