WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement de petites et moyennes entreprises par les institutions financières en RDC: "cas de la ville de Kinshasa"

( Télécharger le fichier original )
par Freddy Katengu Menda
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2.2.1. La Société de Financement du Développement (SOFIDE) 

Quoiqu'elle soit autorisée à recevoir des dépôts, la société de financement du développement, depuis sa création, n'a pas recouru à cette nature de ressources. Elle a plutôt privilégié la mobilisation de ressources provenant des emprunts en devises à l'extérieur pour financer les différents projets d'investissements lui présentés. Cette société n'existe plus que de non en République Démocratique du Congo.

II.3.2.2.2. Le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) 

Cet organisme a été crée pour financer le développement industriel du pays et est alimenté en ressources à partir de la parafiscalité. Il s'agit d'une taxe prélevé sur la vente au détail des biens produits et/ou commercialisés sur toute l'étendue du pays d'une part et prélevée à l'importation d'autre part.

II.3.2.3. Les Caisses d'Epargnes et Coopératives d'Epargne et de Crédit

Le financement du développement économique implique une mobilisation soutenue de fonds prêtables pour pouvoir répondre aux besoins des agents à déficit de ressources. Ce rôle a été joué durant de nombreuses années dans notre pays par les banques commerciales. Ce n'est que vers les années 1950 qu'apparaît la première caisse d'épargne du Congo.

Autorisées à recevoir de l'épargne, ces entreprises ont connu une intense activité dans la mobilisation de l'épargne durant la période allant de 1984 à 1990. Suite à la crise de pénurie de liquidités en banques, elles sont aujourd'hui virtuellement en faillite, car la grande partie de leurs emplois étaient faits sous forme de dépôts à terme dans les banques27(*).

* 27 MABI MULUMBA, op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery