WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement de petites et moyennes entreprises par les institutions financières en RDC: "cas de la ville de Kinshasa"

( Télécharger le fichier original )
par Freddy Katengu Menda
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.2.1. La technique documentaire

J. CHAUMIER44(*) définit l'analyse documentaire comme une opération ou un ensemble d'opérations visant à représenter le contenu d'un document sous forme originale afin d'en faciliter la consultation ou le repérage dans le stade ultérieur.

La technique documentaire est appréciable pour l'économie de temps, elle permet de réaliser en mettant à la portée de mains du chercheur les informations dont il a besoin. Elle présente aussi un avantage dans la mesure où elle donne la possibilité au chercheur de revenir à la source d'information autant de fois que cela est nécessaire.

III.2.2.2.2. La technique d'enquête

Etymologiquement l'enquête signifie la quête de l'information orale45(*). Elle implique la corrélation d'éléments contrôlés et s'applique plutôt à l'observation, l'analyse et l'explication qu'à l'expérimentation. C'est elle qui nous a permis à l'aide d'un questionnaire de collecter les données pour la réalisation de notre travail.

Notre questionnaire était composé de deux parties : la consigne et le questionnaire proprement dit qui comprenait 13 questions dont 9 questions fermées, où les sujets devraient faire le choix entre les différentes alternatives proposées et 4 questions ouvertes, où les sujets étaient appelé à répondre librement, en leurs propres termes.

Ce questionnaire était administré à une quarantaine d'entreprises du secteur financier mais seulement dix huit d'entre elles nous ont répondu.

III.2.2.2.3. La technique d'analyse de contenu

Ivon CASTELLAN définit l'analyse de contenu de contenu comme une technique de recherche tendant à la description systématique et quantitative du contenu manifeste de communication46(*).

L. BARDIN quant à lui définit l'analyse de contenu comme un ensemble des techniques d'analyse de communication visant, par des procédures systématiques et objectives de description du contenu de message ( verbaux ou écrits), à obtenir des connaissances relatives aux conditions de production de ces messages47(*).

L'analyse peut être vérificative, dirigée, qualitative ou indirecte. Dans cette étude nous avons recouru à l'analyse qualitative pour les questions ouvertes. Il s'agit de noter la présence de tel ou tel autre élément de réponse, puis les quantifier en terme de pourcentage en vue d'interpréter et de tirer des conclusions.

III.2.3. Difficultés Rencontrées

Dans la réalisation de tout travail scientifique, les difficultés ne manquent jamais, il en existe mais à des degrés différents.

Dans le cadre de notre travail, nous avons été butté aux problèmes de finance car il fallait faire plusieurs descentes en ville à la quête des données. L'autre difficulté était celle de la documentation qui n'était pas facile à trouver. Et enfin, le refus de plusieurs institutions financières à répondre à nos questions sous prétexte qu'elles n'ont pas le temps. Cette dernière constitue la difficulté majeure rencontrée pendant la réalisation de ce travail.

* 44 J., CHAUMIER Cité par MULAMA, Idem

* 45 A. MULUMA MUNANGA, Op. Cit., p. 107

* 46 I., CASTELLAN, Initiation à la psychologie sociale, 3ème édition, Armand Collin, Paris, 1975, p. 35

* 47 L., BARDIN, Analyse ce contenu, PUF, Paris, 1977, p. 34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle