WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du secteur industriel dans la production nationale au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Oumar Fakaba Sissoko
Université de Paris X Nanterre - Master I politique économique 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

1. Les ouvrages généraux :

- G. ABRAHAM-FROIS : Economie politique, 5° édition, Economica, 1992 ;

- LEXIQUE : Economie, 5° édition, Dalloz, 1995 ;

- G. ABRAHAM-FROIS : Micro-Économie, 2° édition, Economica ,1989 ;

- G. ABRAHAM-FROIS : Nouvelles perspectives, Economica ,1984.

2. Les rapports et manuels :

-COMPTE ECONOMIQUE DU MALI (Séries révisées 1994-2004, Résultats provisoires 2005, Résultats prévisionnels de 2006 et 2007) ;

- RECENCENSEMENT INDUSTRIEL 2006 : RAPPORT FINAL ;

-NOTE DE CONJONCTURE DE LA DNSI ;

- BULLETIN DE CONJONCTURE DE LA DNSI ;

-DOCUMENTS DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE DU MALI ;

- DOCUMENTS DE COISSANCE ET FLUCTUATION.

ANNEXE

II- Annexe : Matrice de la mise en oeuvre de la politique d'industrialisation du Mali en 2006

1- Objectifs N°1 : Réalisation d'unité industrielle compétitive et porteuse de croissance rapide et de création d'emplois durable

MESURES A PRENDRE

INDICATEURS

NIVEAU D'EXECUTION AU 31 DECEMBRE 2006

OBSERVATIONS

Promouvoir la création d'usines textiles (filature et tissage), la réalisation du projet sucrier, d'usines d'engrais et de ciment, la transformation du riz, des fruits et légumes, de la viande et du karité. ;

-1 complexe sucrier à Markala ;

-1 fabrique d'engrais phosphatés ;

-1 fabrique de fertilisants bactériens ;

-2 filatures ;

-1 unité de confection de vêtements ;

-5 unités de production de concentré de tomates et de jus de fruits ;

-2 rizeries modernes ;

-1 unité de transformation d'amandes de cajou et de sésame ;

-3 unités de transformation de viande rouge ;

-2 unités de productions d'aliment bétail ;

-1 fabrique d'article en cuir.

- karité

-1 cimenterie

1. Nouvelles création :

- Le groupe ILLOVO SUGAR LTD a été choisi comme partenaire stratégique du projet. La convention déterminant la participation de différents actionnaires à été signé le 23 juillet 2005 à Bamako.La SOSUMAR à adopté son business plan le 19 janvier 2006. Les travaux d'extensions des pépinières (volet agricole), démarrés en mars 2006 se poursuivent dans la zone de sansading. Trente cinq hectares sont actuellement sous pivot. La recherche de financement se poursuit également auprès des bailleurs de fonds.L `usine aura une capacité de 180000 tonnes et le projet permettra de créer environ 10000 emplois. Le coût prévisionnel du projet est de 250,5 millions de dollars US soit environ 137 775 000 000 de FCFA, le capital social, 57 millions de dollars US soit environ 31 350 000 000 de FCFA. Plus 5 000 emplois permanents et saisonniers seront créés.

-Un accord a été obtenu pour le financement par EXIM BANK de chine d'une 3ème sucrerie de SUKALA SA. Le protocole d'accord de financement a été signé le vendredi 17 -11-2006. La capacité de production sera de 100 000 tonnes.

Pour la réalisation de l'usine d'engrais phosphates de Markala, des doutes ont été révélés quant a la capacité du partenaire chinois de l'Usine d'Engrais Chimique de Liaoyang, suite à la visite en chine du secrétaire général du Ministère de l'Industrie et du Commerce.A la demande de la Direction chinoise de la Coopération une note à été transmise à l'Ambassade du Mali à Pékin pour la recherche d'une autre partenaire.

Des partenaires potentiels parmi lesquels des Libyens et une société de droit Britannique CAMEC ont été également exprimés leur intérêt pour ce projet.

-Les équipements pour la réalisation d'une usine d'engrais par la société MARLAN'S Fertilizer Industrie Mali-SA ont été acheminé sur le site à ségou. Le permis environnement e été délivré par Ministère de l'Environnement de l'Assainissement.

- la Convention relative à l'implantation à Kati d'une unité de transformation du coton par la société COTEMA -SA a été signée le 26 mai 2006.

Suite à une requête soumise par COVEC-Chine en vue d'obtenir un financement préférentiel pour la réalisation d'une Industrie de Confection de vêtements du Mali (ICOMA) à Ségou, le Gouvernement Chinois a demandé d'élever le niveau des contacts entre les 2 pays pour l'aboutissement de la dite requête en vue de la réalisation de ce projet. Les emplois permanents à créer sont de l'ordre de 143 pour 14,5000milliars de FCFA d'investissements. En moyenne, 4000 à 5000 tonnes de coton fibre pourront être transformées par an.

Aucune réalisation

Aucune réalisation

- En collaboration avec l'Institut Royal des Tropiques des Pays-Bas, l'IER a mis en place un programme de transformation des produits agricoles dans la région de Mopti pour les filières échalotes, lait, poisson et sésame. Les locaux ont été inaugurés en mai 2006.

Aucune réalisation

- Les travaux pour la réalisation du projet SANA (Société Africaine de Nutrition Animal) à Fana précédemment à l'arrêt suite à des difficultés financières (surcoûts), ont repris. La production débutera en avril 2007 avec une capacité de production de 100 0000 tonnes par an.

-Une unité de production d'aliment bétail et d'huile de graine de coton implantée par la société AGROMA SA a démarré en avril 2005 sa production à Kita. Elle est le fruit d'un partenariat entre un privé Malien et un Indien. L'usine emploie environ 100 agents.

-La tannerie ADEBORIA Sahel est encours de réalisation à Ségou. Sa capacité de traitement est d'environ 7000 peaux par jour ;

-La tannerie Mamadou Keita est également en cours de réalisation à Bamako avec une capacité de traitement de 4000 FCFA.

- Une unité de transformation de karité a été enregistré à Doila et est fonctionnel. En outre, des actions de formation de groupements féminins et de sensibilisation des populations sont en cours dans les régions où des localités ont été identifiée : Kayes (Kita), Koulikoro (Bancoumana), Sikasso (kadiolo, Sikasso), Ségou (San, Bla, Ségou), Mopti (Djenné, Bankass) en vue de la mise en place des centres des collecte et transformation du karité et dérivés.

-A Niagdina (Kati), l'Association Mali Muso et une localité Française (Les Montils dans le Loire et Cher) ont signé une convention le 3 février 2006 pour la mise en oeuvre d'un projet pour la production du beurre de karité. La 1ère pierre de l'édifice devant abriter l'unité a été posée le 5 février 2006. La construction des locaux est terminée. Les équipements sont déjà acheminé sur le site seront bientôt installés

-Un permis d'exploitation et un permis environnemental pour la réalisation d'une cimenterie d'une capacité de production d'environ 600.000 tonnes dans la zone de Diamou ont été délivrés à la société WACEEM. Des négociations sont en encours pour la conclusion d'une convention d'établissement.

-LAFARGE Maroc a également présenté au MPIPME une étude pour la réalisation d'une cimenterie à Diamou.

2. Réhabilitation :

L'ex ITEMA a été réhabilitée par un opérateur économique Malien et est fonctionnelle depuis mars 2004 sous l'appellation BATEX-CI-SAU. 9 milliards d'investissements sont prévue sur 5 ans ainsi que la création de 777 emplois d'ici 2009. A ce jour , selon le promoteur plus de 7 milliards de FCFA ont été investis et environ 400 personnes sont employés.

Le promoteur de cette entreprise à également réhabilité au sein de son entreprise la filature.

3. Autres projets :

- Un projet relatif à l'installation d'une usine de production d'électricité a partir des résidus et balles de riz dans la zone Office du Niger (Ségou) est en cours de discussion entre le MIC, le MMEE, et le groupe Américain Schauffer et associâtes International LLC. Une étude de préfaisabilité est disponible. La CCIM s'est engagée a faire la promotion de ce projet afin d'y trouver un promoteur qui procédera a l'étude de faisabilité. Les équipements techniques sont disponibles. Ce projet pourra sentir de pole de développement pour les rizeries modernes

- Vingt sept huileries ont été créées à travers le pays, en majorité issues de délocalisation.

4. Actions de promotion industrielle :

-Les textes relatifs à la création de l'Agence de promotion des investissements (API) ont été adoptés par le Gouvernement en août 2005. Un appel à la candidature a été lancé pour le recrutement d'un directeur.

-Plusieurs délégations reçues au MIC et MPIPME ont manifestés leur intérêt pour la création d'entreprises industrielles au Mali et une douzaine de projets ont été agrées dans le domaine de l'agro-industrie.

La pose de la 1ere pierre de l'usine est prévue pour mars 2007.

La pose de la 1ere pierre de l'usine ést également prévue pour mars 2007.

-Dans le cadre del'augmentation du taux de transformation du coton produit au Mali,

La COVEC a été invité à présenter un étude actualisée de ce projet en vue de son financement sur la ligne de crédit de la BOAD par la Chine.

Environ 300 emplois directs et indirects seront crées.

-18 projets de petites unités d'aliments bétail ont été crées

Des dossiers relatifs à la transformation de peaux et cuirs bien ficelés se trouvent au Ministère de l'élevage et de la pêche

- L'entreprise Chinoise COVEC a , par lettre S/N du 16 août 2005 adressé à l' Ambassadeur du Mali à Pékin réitéré sa disponibilité pour la reprise et la relance de SOCIMA et UMPP.

Une mission conduite par le MIC a permis de dégager que l'huile produite par la majorité des huileries n'est pas raffinée et est impropre à la santé. Le rapport de ladite mission a été transmis au Premier Ministre pour suite à réserver

Accordé les exonérations (DD et TVA) sur les équipements et les matériaux de constructions des projets non agrées au régime de la zone franche.

 

La loi N°05-050 du 19 août 2005 a modifiée dans ce sens celle N°91-048 /AN-RM du 26 février 1991 portant Code des investissements. Elle est rentrée en vigueur depuis mai 2006. Elle permet d'exoré les droits et taxes sur les équipements et les matériaux de construction, d'allonger la période d'exonération de la contribution des patentes et l'impôt sur le bénéfice industriel et commercial

Des difficultés d'application sont constatées quant à l'exonération des droits et taxes sur les matériaux de constructions et des pièces de rechanges.

Mettre en place le fond de promotion des investissements.

 

L'étude pour la mise en place d'un fond de garantie a été validée. Le rapport est déposé au prés du Ministère de l'économie et des Finances en vue de son approbation par le comité macro-économique. L'étude pour la création d'un fonds National d'Investissements a été transmise pour examen

Par une réunion inter ministérielle.

 

Contrôler la qualité des équipements pour éviter l'importation de technologies polluantes

Tout équipement est soumis avant exploitation à la réglementation sur l'environnement.

Les décrets n°514/P-RM du 9/11/04 et n°516/P-RM du 9/11/04 prennent compte cette préoccupation. Un décret portant réglementation de l'importation, de la commercialisation, de l'utilisation et de la réexportation des substances qui appauvrissent la couche d'ozone et des équipements les contenant a été adopté par le conseil des Ministres du 15/11/06 pour renforcé cette disposition.Un comité National d'Ozone sera crée pour appuyer le Ministère de l'environnement dans sa mise en oeuvre. Dans le cadre du contrôle des technologies polluantes, les actions du Bureau Ozones du MEA ont permis de reconvertir des équipements de FOFY Industrie.

Des dispositions devront être prises pour équiper les services compétents pour ce contrôle.

Renforcer la formation professionnelle.

Système de formation professionnel adopté aux besoins du développement industriel.

- Le CERFITEX est entrain de renforcer la formation professionnelle à travers son programme de formation :

*Promotion 2004/2005 : cycle ingénieur 1, cycle technicien supérieur 3, cycle brevet de technicien 2 ;

*Promotion 2005/2006 : cycle technicien supérieur 2, cycle brevet de technicien 2.

- Dans le cadre de l'élaboration de la phase 2 du programme d'Investissement sectoriel de l'Education (PISE), un avant projet de document de politique nationale de l'enseignement technique et de la formation professionnelle avec un accent particulier sur l'enseignement professionnel adapté aux besoins locales et nationale a été adopté et le projet lancé les 12 et 13 septembre 2006.La création de nouvelle filière est prévue pour l année scolaire 2006-2007 dans le domaine de l'Industrie et des Mines.

-Au niveau du Ministère en charge de la formation professionnelle, des programmes de formation professionnelle par apprentissage ont été validé.Plusieurs sessions de formation ont été organisées par le FAFPA, ANPE et les UFAE et plus de 475 agents et cadre ont été formées dans différent domaine

-Le FAFPA aide à promouvoir l'ingénierie de la formation au sein des entreprises, assure la formation continue des directeurs/responsables chargés des ressources humaines dans les entreprises. Elle donne maintenant la possibilité aux entreprises de pré financer leur formation une fois leur dossier accepté.

-Le Ministère de l'Industrie et du Commerce est membre du Comité d'Orientation de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) qui est chargée du pilotage des activités d'élaboration du document de politique de cette instance en vue d'une meilleure prise en compte des préoccupations des industriels en matière de formation.

Réaliser le cadre intégré sur le Commerce et mettre en oeuvre le plan d'actions

Des bailleurs de fonds de novembre 2004 (BM, FMI, PNUD, OMC, CCI, CNUCED, USAID).

La matrice d'action du cadre intégré a été adoptée en décembre 2004.

Trois projets pilotes sont en cours d'exécution depuis mai 2005.

-le projet d'appui à amélioration de la qualité de la mangue à l'exportation ;

- le projet d'appui aux exportateurs de mangue ; 

- le projet d'appui à l'industrie culturelle.

Pour sa phase pilote, les zones d'intervention du projet sont Bamako, Sikasso Bougouni et Yanfolila. Au total 611 vergers ont été traités pour une superficie de 2000ha. Ce traitement a facilité les récoltes qui étaient inaccessibles à cause des organismes nuisibles.

-En 2005, la campagne d'exportation des mangues a enregistré 1722 tonnes exportées par voie maritime contre 1386 en 2004. Pour la campagne d'exportation de la pomme de terre, 1733 tonnes ont été exportées contre 1206 en 2004.

- En 2006, la campagne d'exportation a enregistré 1.437 tonnes de pommes de terre et 3.870 tonnes de mangues.

Le groupe d'exportateurs de mangues TEM basé à Sikasso a reçu la certification d'EurepGap pour la saison 2005-2006. 

Des formations ont été dispensées dans la filière riz, pomme de terre, mangue et anise.

Six (06) autres projets ont été retenus : le projet « Tourisme et NTIC », le projet « Industrie Créatives » et le projet « Mesures Sanitaires et Phytosanitaires ».

Une table- ronde des bailleurs de fonds a été organisée le 15 novembre 2006 en vue de valider ces projets.

Actualiser et relancer le programme de coopération avec l'ONUDI.

 

Le programme a été actualisé et adopté par le gouvernement du Mali le 7 septembre 2004.

- Par Ce programme, l'ONUDI a réalisé un centr. de transformation du karité inauguré le 15 octobre 2005 à Doila et un centre de transformation de fruits et légumes à Sikasso.

Des légumes ont été formées à l'utilisation des équipements et le centre est opérationnel.

-Deux métiers à tisser ont été mis à la disposition d'artisans (associations) qui ont été formés.

- Un microcentrale hydroélectrique est en cous de réalisation à Sirakorobougou (Sikasso)

-Un centre de transformation de fruits et légumes est en cours de réalisation à Ségou

 

Développer la compétitivité et soutenir la promotion commerciale des filières textiles, fruits et légumes.

Accès aux marchés sous régional, de l'UE des USA et du Canada

- Le MIC à travers le projet « Cadre Intégré pour le Commerce » oeuvre dans ce sens et de nouveaux projets élaborés pour l'amélioration des exportations.Le document du projet « Réduction de la pauvreté par l'exportation » a été finalisé. Les « journées mangues » ont été organisées les 12 et 13 septembre 2006 à Bamako, les « journées pommes de terre »à Bamako.

-La 1 ère pierre pour la réalisation d'un centre de conditionnement pour l'exportation des fruits et légumes a été posée à Yanfolila le 21 mai 2006 et les travaux de réalisation des bâtiments devant l'abriter sont en cours..

- La table ronde des pays francophones et lusophones éligibles à l'AGOA s'est tenue à Bamako en septembre 2005. A ce jour, 5 agréments à l'AGOA ont été délivrés.

Un atelier pour le renforcement des capacités des exportateurs maliens de textiles a été organisé à Bamako en septembre 2006. Aussi, le Mali a participé en août 2006 à Accra à un atelier de formation des centres de ressources de l' AGOA et à la Foire Textiles des pays couverts par le WATH (West Arica Trade Hud).

Pour le visa categorie9, des fiches techniques ont été élaborées et déposées auprès de l'USAID.

-l'étude relative à l'accès aux marchés dans les accords de partenariat économique APE/UE/ACP est disponible. Le Mali participe aux rencontres du Comité de Suivi des Négociations APE dont la dernière s'est tenue à Niamey le 6 octobre 2006.

- La 4 ieme édition des journées Maliennes de la Qualité et de la Normalisation s'est tenue du 20 au 21 décembre 2005 à Bamako. L'avis pour les compétitions au titre de 2006 a été lancé.

-Le Salon des Inventions et Innovations Technologiques a été organisé du 13 au 15 septembre 2005. Des prix dont ceux du meilleur inventeur et du plus jeune inventeur ont été attribués.

L'UEMOA Aa apporté son appui pour l'accréditation de 3 laboratoires..

Le représentant du MIC participe activement aux réunions du comité de suivi de l'agenda pour l'amélioration de la compétitivité de la filière coton dans l'UEM

Adopter une politique approprié de pénétration du marché de de l'Union Africaine en riz, sucre, viande et fils

Exportation effective du riz, du sucre, de la viande et des fils

Pour ses exportations, la COMATEX-SA a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires (fil et tissu) de 522 500 000 FCFA et 203 000 FCFA au 31 octobre 2006.

-FIFTINA-SA a exporté du fil en 2005 pour un chiffre d'affaire de 120 895 812 FCFA et 2006 pour 143 466 711 FCFA.

-Pour BATEX-CI-SAU, ces montants ont été de 20 000 000 FCFA en 2005 et 22 799 909 FCFA (tissu).

Le MIC et le MPIPME encouragent toute initiative tendant à favoriser la pénétration de nos produits sur le marché de l'UEMOA

Moderniser et adapter les moyens de transport des marchandises et réaliser effacement la concession des Aéroports du Mali

Aéroport du Mali concédés, professionnalisation des transporteurs routiers.

Le financement de la route Kayes-Bafoulabé pour un montant total de 26,970 milliards de FCFA est bouclé. Les résultats de l'appel d'offre pour les travaux ont été soumis à l'avis des bailleurs de fonds. Le démarrage des travaux est prévu pour le 4eme trimestre 2006.

-Au total, 1005 véhicules ont été acquis à des conditions favorables accordées par l'Etat dans le cadre du renouvellement du parc des transporteurs routiers.

-La distribution de cartes professionnelles pour les transporteurs se poursuit.

-La concession de l'aéroport des Aéroports du Mali n'a plus été retenue.

-les préparatifs pour la mise en place du Conseil Malien des transporteurs Routier prévue pour décembre 2006 sont en cours.

Assurer avec la régulation du secteur des télécommunications.

Maîtrise des tarifs de communication.

Le Comité de régulation des télécommunications, conformément à ses prérogatives s'assure régulièrement que les tarifs appliqués sont conformes à la réglementation en vigueur et tient compte des intérêts des consommateurs.

La décision n°005--002 : MCNT-CRT du 3/2/2005 a fixé les nouveau tarifs d'interconnexion sur la base desquels les récentes baisse des tarifs ont été déterminés.

Une étude a été lancé par le MCNT pour recueillir des informations relatives l'appréciation du niveau de satisfaction des consommateurs et utilisateurs GSM dans le secteur des télécommunications.

 

Réaliser des zones industrielles viabilisées et réhabiliter la zone industrielle de Sotuba.

Réalisation de 200 ha à Dialakorobougou, des 175 ha dont 50 en zone franche de la zone industrielle de l'Aéroport de Bamako-Senou et création d'une station de traitement des eaux usées à Sotuba.

Dans le cadre de la réalisation des zones industrielles, les travaux ci après ont été effectués :

Zone industrielle de Dialakorobougou :

-Les études d'aménagements et de viabilisation, délimination, bornage, balisage et travaux topographiques sont terminées. Le plan a été approuvé et appliqué. Un titre foncier de 200 ha a été crée et les travaux de viabilisations débuteront en janvier 2007.Le dossier d'indemnisation des personnes touchés par les travaux en cours d'examen par le Gouvernement.Ce pendant, dans le cadre du projet « Source de Croissance », une nouvelle étude de faisabilité sera effectué avec l'appui de la Banque Mondiale pour voir si cette zone industrielle sera opportune en plus de celle aéroportuaire de Bamako-Senou.

Zone aéroportuaire de Bamako-Senou :

La délimination et bornage de cette zone (175 ha) sont terminés. Le recrutement d'un consultant chargé des études d'aménagements de cette zone est en cours.

Station de traitement des eaux usées à Sotuba :

Les travaux de station d'épuration des eaux usées de la zone industrielle de Sotuba démarré en juillet 2004 sont terminés. Deux entreprises (SONAP et PEM) ont été déguerpies ; elles ont reçu chacune 500 millions de FCFA comme 1ére tranche du montant de leur indemnisation.

La mise en exploitation de la station est prévue pour janvier 2007.

 

Etendre le projet plate forme Multifonctionnelle aux autres régions du pays.

Réalisation de 500 plates formes multifonctionnelles.

Le nouveau programme pour les plates formes multifonctionnelles par le conseil des Ministre du jeudi 21/12/2005 a pris en compte l'extension souhaitée. Ce projet couvre présentement les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti, Gao et Tombouctou.

 

Promouvoir la création des abattoirs et des entrepôts frigorifiques à Kayes, Sikasso, Bamako, Gao.

 

L'entrepôt frigorifique de l'aéroport de Bamako-Senou a été réhabilité et est fonctionnel depuis janvier 2006. La construction des annexes est en cours. Un mini abattoir a été aménagé à Tènin (Sikasso). En matière de volailles, 5 chambres froides ont été réalisées dont1 à Kayes, 1 à Kati, 1 à Sikasso, 1 à Ségou et 1 à Mopti

L'abattoir de Kidal en mauvais état devra etre réhabilité.

Renforcer les équipements des installations des entrepôts Maliens.

Baisse des coûts des prestations portuaires

La réception provisoire des travaux d'extension de la plate-forme de stockage, des quais de chargement, ponts-bascules des Entrepôts Maliens au Sénégal a été prononcée le 26 août 2005. Un aménagement supplémentaire de 5 000 m2 est en cours de réalisation. Les travaux de clôture et de dallage d'un parcelle de 5 992 m2 octroyée au Mali par le Gouvernement du Ghana au niveau du domaine portuaire ont démarré en août 2005. Le financement des travaux (Fonds TRIE de la CCIM) est bloqué présentement à cause de la crise qui sévit à la CCIM.

La construction de la clôture du domaine des Entrepôts Maliens du Togo est terminée.

Les travaux d'extension de la plate de la plate forme de stockage des Entrepôts Maliens au Sénégal (EMASE) sont terminés y compris l'utilisation des ponts bascules et des quais de chargements. Un aménagement supplémentaire de 5000 m2 est en cours.

 

Interconnecter au réseau d'électricité Sikasso, Bougouni et koutiala.

 

Les localités actuellement desservies par EDM-SA en réseau inter connecté sont : Bamako, Kati, Koulikoro, Doila, Fana, Yanfolila, Kalana, Sélingué, Ségou, Markala, Kayes, Kita et Manentali.

L'étude relative à l'extension du réseau EDM à Sikasso, Bougouni et Koutiala est très avancée.

L'inter-connection Mali Cote d'Ivoire a pris du retard à cause de la crise Ivoirienne. Une mission de L'EDM se rendra dans les prochains jours en RCI afin de « réchauffer » ce dossier.

La réalisation de la ligne Kayes Diamou Sadiola a fait l'objet de plusieurs réunions au cours desquelles des progrès considérables ont été réalisés et des consensus dégagés sur de nombreux points dont le tracé de la ligne, les caractéristiques techniques de la ligne de 150KV gérable en 90KV, la répartition de la prise en charge des parties de l ouvrage entre EDM et la Mine d'or de Sadiola, le préfinancement de la réalisation de la ligne par Sadiola et les conditionnalités de remboursement.

Assurer le raccordement de toute entreprise dans les filières retenues, situées dans le périmètre de la concession de EDM

 

Un poste est prévu à Diamou

 

Mettre en oeuvre de façon efficiente les programmes décennaux de la justice, de l'éducation et de la santé.

 

Le lancement officiel du CD- rom portant code et textes usuels du Mali a été effectué suivi de sa distribution gratuite. Un grand pas a été ainsi franchi dans l'accès et la maîtrise des lois, l'amélioration du traitement des dossiers et de la qualité des décisions de justice.

Le taux de couverture sanitaire : le nombre de CSCOM est passé de 605 (2002) à 751 (en mars 2006). Le taux de consultations prénatales est passé de 54% à 74%.

 

Etendre à tous les promoteurs d'usines textiles des avantages spécifiques.

 

Par la lettre N°0973/MEF-SG, du 25 octobre 2006 le Gouvernement a accordé à BATEX-CI-SAU une décote de 30% à l'image de FITINA SA.

FITINA SA bénéficie déjà d'une décote de 30%.

Une mesure d'ordre général n'a pas encore été prise dans ce sens.

2- OBJECTIFS N°2 : Mise en niveau des entreprises existantes et réhabilitation des entreprises en difficultés.

MESURE A PRENDRE

INDICATEURS

NIVEAU D'EXECUTION AU 31 DECEMBRE 2006

OBSERVATIONS

Finaliser et faire adopter le programme réhabilitation et mise à niveau des entreprises

Le programme réhabilitation et mise à niveau des entreprises mis en oeuvre.

Le programme de réhabilitation et mise à niveau des entreprises industrielles a été lancé le 6 mai 2005. Le comité de pilotage a été mis en place et est opérationnel. L'ONUDI et le CDE participent au financement de sa mise en oeuvre.

Plusieurs entreprises ont déjà transmis au Coordinateur leur demande d'adhésion et 7 ont été sélectionnées pour suivre une formation qui a démarré le 6 novembre 2006, assurée par Consorptuim EUROCONSULT/BEFACO.

 

Renforcer l'information technologique des unités industrielles

 

-Au niveau du MCNT, le renforcement de l'information technologique des unités industrielles est pris en compte par l'Agence des Technologies de l'Information et de la Communication (AGETIC) créée par la loi n°05-002 du 10/01/2005 et le décret n°05-50/P-RM du 08 février 2005.

-La Cellule d'Information Technique créée au CNPI en fait aussi est une tache quotidienne.

- Le salon des inventions et innovations technologiques s'est tenu à Bamako en septembre 2005.

 

Assurer la pérennisation du FAFPA, redémarrer le CERFITEX et promouvoir les centre de formation en technologie

Formation continue des agents assurée.

Le FAFPA en tant qu'EPA est une structure pérenne qui assure cette formation. Des actions du Gouvernement ont permis le renforcement des capacités de financement de ce fonds.

Le CERFITEX a été créé en janvier 2004 en remplacement de l'ESITEX a déjà démarré.

 

Mettre en place des produits financiers adaptés au financement des entreprises.

 

Le fond de garantie « Crédit Initiatives » a été mis en place.

La mise en place d'un Fonds National de Garantie est en cours.

 

Identifier la lutte la fraude et la concurrence déloyale sous toutes ses formes

Marché assaini.

-Le Comité Interministériel d'Orientation et de Suivi des Actions de Lutte contre la fraude et les pratiques de concurrence Deloyable a été crée le 5 février 2005.

-La Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et Pratique de concurrence Deloyable a été crée le 25 avril 2005 et un plan d'actions a été adopté. Des sketchs de sensibilisation ont été élaborés et diffus à la télé .Elle a instruit aux services techniques, des actions concernant plusieurs produits dont le tissu fancy, les piles, les cigarettes, les pattes dentifrice, les cassettes audio, les produits pharmaceutiques et les conserves. Elle dépose chaque trimestre un rapport d'activités.

Des commissions régionales de lutte contre la fraude ont été créées.

- Dans le cadre de leurs missions habituelles, les services de la DNCC et de la Douane ont effectué d'importantes saisies de produits frauduleux, périmés ou avariés.

 

Tableau : Indice Harmonisé de la Production Industrielle de 2003 à 2007

Trimestres

Ensemble

Extractive

Agro-aliment, et tabac

Textile et cuir

Bois et meuble

Papier-carton-édition-imprim

Pétrolière-chim-caout- plastiq

Verre,céramiq, matérieux const.

Industries métalliques

Fab-machines matériels tous typ,

Electricité, gaz et eau

Pondé.

10000,0

5519,4

1304,7

1550,2

17,0

10,4

206,8

1,7

349,2

251,9

251,9

T1-03

143,6

117,2

113,8

283,1

113,7

123,1

222,3

1026,8

111,9

79,8

116,0

T2-03

113,0

114,7

95,7

94,2

172,4

122,0

198,4

1807,4

120,6

106,7

137,9

T3-03

92,5

105,1

77,4

6,2

98,4

124,9

282,8

164,1

153,0

111,4

114,7

T4-03

110,4

81,9

101,5

195,2

88,6

129,5

180,2

999,4

128,1

103,6

131,7

T1-04

124,0

80,3

118,5

281,5

100,6

273,4

218,4

1721,9

89,2

94,9

124,5

T2-04

114,2

73,7

122,9

193,5

101,5

229,3

321,4

1713,9

152,5

107,2

153,7

T3-04

79,3

69,2

97,6

51,1

50,1

220,4

156,2

1238,9

109,5

98,7

131,7

T4-04

128,6

112,5

115,8

192,9

81,4

225,0

126,9

 

127,0

106,2

145,0

T1-05

133,6

96,8

121,9

271,2

73,7

224,6

212,0

 

125,3

71,2

143,1

T2-05

116,2

92,5

107,0

178,7

48,9

258,4

137,0

 

127,8

96,4

169,6

T3-05

88,0

93,9

109,9

5,2

68,1

237,2

121,0

 

117,7

107,4

143,8

T4-05

131,8

98,2

141,8

225,7

39,7

229,6

220,3

 

121,1

102,0

158,6

T1-06

138,7

96,6

165,4

263,0

19,7

169,1

166,8

 

144,4

98,7

149,9

T2-06

119,5

103,4

145,5

109,2

27,7

245,2

173,2

 

155,3

111,7

182,7

T3-06

92,7

95,0

122,0

4,3

25,3

182,9

173,6

 

123,4

118,0

160,2

T4-06

119,7

92,6

141,0

168,7

25,0

433,9

231,0

 

107,6

87,6

162,7

T1-07

133,8

79,0

177,5

269,6

23,0

377,9

248,6

 

131,0

86,2

164,0

T2-07

89,8

69,0

112,5

40,9

19,6

137,3

478,6

 

156,4

88,0

164,6

T3-07

88,2

85,2

125,0

5,5

15,3

153,5

261,7

 

136,4

78,0

148,7

T4-07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery