WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation du système de gestion de prêt bourse au sein de SFAR

( Télécharger le fichier original )
par Hilaire UWINEZA
Université adventiste d'Afrique Centrale  -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Délimitation du sujet

Dans notre travail de recherche, nous allons nous limiter sur la gestion de prêt bourse au sein de SFAR et le mécanisme de son remboursement.

1.7. Méthodes et Techniques

Dans tout travail de recherche scientifique, l'utilisation de méthodes et des techniques de collection des données et leur analyse s'avère nécessaire.

C'est pourquoi pour atteindre les objectifs de ce travail, nous avons utilisé certaines méthodes et techniques, à savoir :

1. Méthode

a)Recherche bibliographique et webographique

Elle concerne à fouiller les documentations et consultation des sites web sur l'analyse du système d'information existant afin da faire une conception et un développement d'un nouveau système d'information.

b) Méthode d'analyse

Dans la conception nous utiliserons la merise qui est la méthode d'analyse d'une application dans laquelle le développement procède linéairement par les phases de l'analyse de conditions, de conception, d'exécution, de test, de mise en oeuvre et de maintenance

2. Techniques

a) Technique documentaire

Cette technique permet de donner des définitions et des informations plus spécifiques sur les termes techniques utilisés dans ce travail.

b) Technique d'interview

L'interview est un outil de collection d'information que nous avons utilisé au cours du développement de ce système d'information. Nous avons rencontré les gens de SFAR qui exploitent le système existant dans le cadre d'une approche de top down c'est à dire de haut en bas de l'échelle hiérarchique. Cette approche permet d'avoir d'abord une vision globale du système à l'étude et de son emplacement, des problèmes rencontrés et des objectifs qu'ils attendaient atteindre.

1.8. Les résultants attendus

Selon notre hypothèse de recherche, nous attendons à notre application de fournir à son utilisateur la possibilité de : 

v Permettre la bonne gestion des biens publics.

v Stocker les informations de prêt bourses et celles en rapport de remboursement.

v Donner les informations nécessaires pour établir le budget de l'Agence.

v Calculer des taux des remboursements.

v Donner avec précision les conditions d'être financés par SFAR.

v Déterminer la manière rapide d'accessibilité aux données des boursiers et d'autres informations de la commission relative au prêt bourse.

1.9. Subdivision du sujet

Le présent travail est subdivisé en quatre chapitres coiffés d'une conclusion.

Le premier chapitre introduit d'une façon générale le sujet et comprend la problématique, l'hypothèse, l'objectif de l'étude, l'intérêt du sujet, la méthodologie et techniques pour pouvoir réaliser notre recherche, les résultants attendus ainsi que la subdivision du travail.

Le deuxième chapitre s'articule sur l'étude du système existant ainsi que la présentation générale de l'Agence « SFAR ».

Le troisième chapitre sera consacré à la conception du nouveau système d'information et enfin,

le quatrième chapitre comprendra la réalisation du S.I. conçu pour améliorer la gestion du prêt bourse au sein de SFAR et le mécanisme de son remboursement.

A travers la conclusion et perspective nous aurons l'occasion d'émettre quelques suggestions aux responsables de SFAR tendant à améliorer le système de gestion de prêt bourse et le mécanisme de son remboursement.

précédent sommaire suivant