WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le finencement des pme pour la création d'emplois et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par Khadim NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Le marché de l'emploi dans la perspective des PME

Depuis plusieurs années, le Sénégal s'est engagé dans un processus de transaction économique et politique, notamment vers l'économie de marché d'une part et d'autre part la démocratie participative et représentative que symbolise la décentralisation régionale et locale.

Ainsi la mise en place d'un dispositif de suivi de l'emploi et du secteur informel aidera le Sénégal à produire des statistiques pertinentes, actuelles et bonne qualité, permettant de suivre en temps réel l'évolution de la situation économique et de mesurer l'impact des politiques, projets et programmes de développement et de réduction de la pauvreté. Outre les objectifs plus globaux de convergence pour un développement intégré, le suivi de questions de l'emploi occupe une place de choix dans la définition des politiques économiques. Dans un tel dispositif, l'enquête emploi vise au renforcement des outils permettant le suivi des conditions d'activités des ménages et du fonctionnement du marché du travail. En effet, dans un pays où la majorité de la population tire son revenu du travail dans le cadre d'une politique économique fondée principalement sur la réduction de la pauvreté, il est naturel de disposer d'un dispositif permanent de suivi, intégré au système statistique national.

L'objet du présent chapitre est de traiter d'abord en première section l'établissement d'un système d'information sur le marché de l'emploi ensuite en deuxième section on traite la création d'emplois au Sénégal : l'équation des entreprises formelles

SECTION I : Les politiques nationales et l'établissement d'un syst~me d'information sur le marché de l'emploi

1) Les politiques nationales face à la création d'emplois :

La politique de l'emploi est un processus continu qui doit impliquer de plus en plus largement les décideurs et les acteurs des politiques nationales qu'elles soient macroéconomique ; de portée générale ou sectorielle. Cette nécessité doit emmener le gouvernement à s'interroger sur l'efficacité d'emplois de ces politiques et sur les moyens d'y intégrer de plus en plus les préoccupations pour faire de l'emploi un des paramètres majeurs des analyses, des choix et des décisions nationales.

Il s'agit d'une tache qui devrait etre permanente et qui permettra de donner de l'ampleur à la politique de l'emploi. Dans cette perspective et pour le court et moyen terme, il apparait que plusieurs thèmes d'action devraient mobiliser l'attention des pouvoirs publics et se traduire en programmes d'action dans un avenir rapproché. A ce titre, on peut retenir:

> Le renforcement des politiques initiatives ;

> L'amélioration de la productivité dans les entreprises ;

> La nécessité de valoriser l'emploi dans les choix techniques ;

> La rationalisation et la dynamisation des types d'interventions antérieures ciblés sur l'emploi ;

> La promotion de l'auto-emploi et la correction des discriminations dans l'accès à l'emploi et à l'égard des groupes ciblés défavorisés sur le marché de l'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire