WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs favorisants l'utilisation des activités d'un centre de conseil et dépistage volontaire dans la ville de Bukavu. Cas spécifique du centre de conseil et dépistage du centre hospitalier FARDC

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand TULIZANA NAMEGABE
Université officielle de Bukavu - Licencié en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.2. PROBLEMATIQUE

La fin du XXème siècle est marquée par l'apparition de nouvelles maladies infectieuses souvent d'origine virale dites maladies émergentes. Au nombre de celles-ci, figure le syndrome

6

TULIZANA NAMEGABE Bertrand, L2 Santé Publique ; Mémoire ; UOB, 2010-2011

de l'immunodéficience acquise (SIDA). Causé par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le SIDA a été décrit pour la première fois en 1981 par des médecins américains.

Depuis cette date, l'infection à VIH continue de se propager dans le monde à un rythme alarmant. Le programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA estime à environ 14.000 le nombre de nouvelles infections chaque jour et entre 34 et 46 millions celui de personnes vivant avec le VIH (PV/VIH) dans le monde.

Selon KOFFI ANNAN, Le SIDA est « la véritable arme de destruction massive » (Afrique Relance, Interview accordée par KOFFI ANNAN à la radio BBC, Vol.174, janvier 2004, page 4.), car il tue plusieurs millions de personnes dans le monde. En effet, 39,5 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2006 dont 2,9 millions en sont mortes au cours de la même année. Parmi ces 2,9 millions de décès, 2,1 millions de personnes sont de l'Afrique subsaharienne. Ces décès représentent près de trois quarts de l'ensemble de ceux survenus dans le monde en 2006. (ONUSIDA, le point sur l'épidémie du VIH/SIDA en 2006, Genève, Suisse, décembre 2006, 96 pages)

Le VIH/SIDA est aujourd'hui la quatrième cause de la mortalité dans le monde, et la maladie ou des effets catastrophiques pour des millions d'enfants ainsi que leur famille et communauté. Il est alarmant de constater que le VIH/SIDA frappe une population de plus en plus jeune. Toutes les 14 secondes, une personne de 14 à 24 ans contracte le VIH, soit 600 jeunes par jour. Cela représente plus de la moitié de tous les nouveaux cas de séropositivité dans le monde. (Unicej rapport annuel, 2002. P18) Le point sur l'épidémie du SIDA, http: // Www. Unaids. Org / wad / 2003 / Epiupdate 2003- fr / Epi03- 03- fr. Htm; 5 pages)

Dans le monde, 2002 uniquement, au moins 5 millions de personnes ont contractées les virus, ce qui représente 13699 contaminations par jour. Depuis le début de l'épidémie, environ 60 millions de personnes ont contractées le VIH. Plus de 21,8 millions sont déjà décédées, dont 3,1 millions en 2002. Plus de 75% des contaminations ont eu lieu par voie hétérosexuelles. (SIDA INFORMATION SUISSE, ce que chacun devrait savoir sur le SIDA, 2000,2è édition 2005)(Dépliant)

Le SIDA est d'ores et déjà la principale cause de décès dans le monde parmi les individus d'âge de 15 { 49 ans ; rien qu'en 2003 ; 2,9 millions de personnes sont mort du SIDA et l'on a constaté 4,8 millions des nouveaux cas d'infections par le VIH. Plus de 90% des PVV habitent dans les pays en développement. Et bien que le problème soit tout particulièrement grave en Afrique subsaharienne, les taux de prévalence sont en hausse dans les autres parties du monde. En Afrique subsaharienne, on doit au VIH/SIDA une augmentation de la mortalité infantile, un recul spectaculaire de l'espérance de vie et des millions d'orphelin. (Unicej Situation des enfants dans le monde, 2005, P10)

8

TULIZANA NAMEGABE Bertrand, L2 Santé Publique ; Mémoire ; UOB, 2010-2011

Le sida est la maladie émergeante la plus grave. Environ 20 millions de personnes vivent actuellement avec la maladie. (MUHAYA, Cours d'écologie humaine et santé approfondie, UOB 2010-2011)

Le VIH et le sida ont de profonde répercutions sur le droit des enfants environ 15 millions d'enfants ont perdus leurs parents { cause du VIH/SIDA et de millions ont vue leur vulnérabilité s'accroitre car leur virus exacerbe la pauvreté, les conflits armés, l'ignorance et la discrimination sexiste. Fournir d'avantage des traitements aux enfants et aux mères n'est qu'un aspect des efforts des grandes envergures qui sont requiers pour combattre véritablement les ravage de la maladie au des enfants dans des très nombreux pays. (Rapport annuel Unicef 2004 VIH/SIDA)

La région Australe de l'Afrique avec des taux de séroprévalence pouvant dépasser les 30% dans certains pays est la partie du continent la plus atteinte par l'infection.

La conférence internationale tenue à Alma Ata (Kazakhstan), le 12 septembre 1978 a incité les gouvernements { tout mettre en oeuvre pour assurer l'accès aux soins de santé primaire dans le monde entier, avec pour objectif « la santé pour tous en l'an 2000 ». Cette déclaration indique que la santé constitue un devoir des Etats, afin de permettre l'accès { un niveau social satisfaisant et de contribuer à un meilleur développement économique.

En 2007, environ 40 millions de personnes étaient séropositives au VIH, dont 24,7 millions vivaient en Afrique Subsaharienne. 1 650 000 recevaient des antirétroviraux alors que les besoins étaient évalués { 6 800 000. Selon l'Organisation mondiale de la santé(OMS), moins de 10 % des enfants ayant besoin d'ARV en bénéficiaient en 2005. En Russie, 90 % des personnes vivant avec le VIH étaient des usagers de drogue avec moins de 10 % sous traitement.2 La région Australe de l'Afrique avec des taux de séroprévalence pouvant dépasser les 30% dans certains pays est la partie du continent la plus atteinte par l'infection. Le Burkina Faso qui a officiellement reconnu l'existence du SIDA en 1986 avec une déclaration de 10 cas à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient en deuxième position des pays les plus touchés par l'infection en Afrique de l'Ouest. De 7,17% en 1997, le taux de séroprévalence du VIH au Burkina a tendance à se stabiliser et est aujourd'hui estimé à 4,2% selon les dernières estimations de l'ONU SIDA 2003. (ONUSIDA, décembre 2003) :

Bien que les médicaments antirétroviraux permettent de retarder l'évolution de la maladie et des décès dus au VIH SIDA ; on estime que dans le PVD, seul 12% des PVV qui ont besoin de ce traitement en bénéficient. Pour 2,2 millions d'enfants du monde qui sont séropositifs, ont les chances de recevoir le traitement antirétroviral est encore plus faible chez les enfants que pour les adultes. Le traitement des enfants atteint du VIV SIDA se heurte à des obstacles complexes. (Unicef ; rapport annuel 2004 VIH SIDA)

TULIZANA NAMEGABE Bertrand, L2 Santé Publique ; Mémoire ; UOB, 2010-2011

L'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée par le SIDA. Fin 2002, on y trouvait plus de 28,5 millions de personnes infectées au cours de l'année précédente. A noter que plus de 90% de ces personnes ignorent qu'elles sont contaminées. (Barbara ChristieDevers, SIDA ce que les jeunes doivent savoir, 2007, P18)

En 2008, les statistiques ont rapportés 2,5 millions de nouveaux cas, 2,1 millions de décès du VIH/SIDA et prêt de 33 millions de PVV.

Dans notre pays la RDC, la prévalence est de 4,1% ; à Goma (Nord-Kivu) de 3,5% et à Bukavu (Sud-Kivu) elle est de 3,3% (Revue Karibu n°120, mai 2009 page 17)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon