WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Authentification et protocole PPPOE: le cas de l'accessibilité à  l'internet via "ringodialeré"

( Télécharger le fichier original )
par Charles Emmanuel Mouté Nyokon
Université de Yaoundé I - Master 2 en réseaux et applications multimédias 2011
  

précédent sommaire suivant

2.4.3 Le principe de fonctionnement du protocole PPP sur Ethernet

Les Point-to-Point over X ont été développés pour offrir des fonctionnalités supérieures à celles qu'offre PPP, tout en conservant les caractéristiques principales de PPP, principalement l'identification nominative des clients.

Pour ce qui est de PPPoE15 , les nouvelles possibilités mises à disposition concernent essentiellement les relations multipoints disponibles pour des environnements multi-accès comme Ethernet. Ainsi, plusieurs machines connectées sur un même brin Ethernet peuventelles alors utiliser PPPoE pour ouvrir des sessions PPP via un modem. Avec ce modèle, chaque machine utilise sa propre pile PPP, ce qui facilite, entre autres, une facturation par utilisateur. La figure 2.6 en est une illustration.

FIGURE 2.6 Pile protocolaire PPPoE

Source: D'après le schéma relatif à la présentation du protcole PPPoE de (Langlois,
Polycopié sur ADSL)

C'est ainsi que pour établir une connexion point à point sur Ethernet, chaque client doit apprendre l'adresse MAC de la machine distante pour permettre l'établissement d'un identifiant unique et d'une session PPP. La mise en place d'une liaison PPPoE s'effectue alors en deux étapes : une première phase d'apprentissage dite étape de découverte et une seconde proprement dite d'établissement de la session PPP, comme décrite ci-dessous.

15. La description complète de PPPoE, qui est une méthode de transmission de PPP au dessus d'Ethernet (PPP over Ethernet) est faite dans la RF516.

2.4.3.1 La phase d'apprentissage

La phase d'apprentissage qui se déroule en quatre étapes, s'achève lorsque chaque poste client connaît l'identifiant de session PPPoE (PPPoE SESSION_ID) ainsi que l'adresse Ethernet de son vis à vis; ce qui suffit à définir une session PPPoE. Les étapes de cette phase sont :

- Émission d'un paquet broadcast (PADI,PPPoE Active Discovery Initiation) par le poste désireux d'établir une communication, afin d'identifier son interlocuteur sur le réseau (NAS-ISP);

- Émission d'un paquet d'offres (PADO, PPPoE Active Discovery Offer) par un concentrateur d'accès ou plus. En effet, étant sur un réseau Ethernet, plusieurs concentrateurs sont présents sur ce réseau et parmi eux, il y'a celui avec lequel l'on veut établir le lien PPP. Quand ce dernier reçoit le PADI, il répond en envoyant un paquet PADO en unicast à l'adresse de l'hôte contenu dans le PADI;

- Émission d'un paquet de demande de session unicast (PADR, PPPoE Active Discovery Request) par l'hôte. Puisque le PADI est envoyé en broadcast, l'hôte peut recevoir plusieurs PADO. Après examen des différents PADO reçus, l'hôte effectué un choix qui peut être basé sur le nom du concentrateur d'accès ou sur les services offerts, et envoie un paquet PADR au concentrateur d'accès sélectionné;

- Émission d'un paquet de confirmation (PADS, PPPoE Active Discovery Session Confirmation) par le concentrateur d'accès sélectionné. Quand le concentrateur d'accès reçoit un paquet PADR, il se prépare à commencer une session PPP. Pour cela, Il produit une SESSION_ID unique pour la session PPPoE et répond à l'hôte avec un PADS contenant notamment l'identifiant de session produit et l'adresse MAC du concentrateur d'accès.

Après avoir envoyé le paquet de confirmation et dès sa réception par l'hôte, la connexion passe à la phase d'établissement de la session PPP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy