WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Authentification et protocole PPPOE: le cas de l'accessibilité à  l'internet via "ringodialeré"

( Télécharger le fichier original )
par Charles Emmanuel Mouté Nyokon
Université de Yaoundé I - Master 2 en réseaux et applications multimédias 2011
  

précédent sommaire suivant

2.4.4.2 Le protocole d'authentification CHAP

Le protocole CHAP qui est un protocole d'authentification pour PPP, est utilisé pour la vérification périodique de l'identité d'un utilisateur. L'on fait usage de ce dernier, lors de la phase d'établissement de la session PPP, comme dans le cas de l'utilisation du protocole PAP, mais aussi à chaque fois que cela est nécessaire après l'établissement du lien.

à l'utilisateur, lequel répond avec une valeur calculée en utilisant une fonction de hachage. L'authentificateur vérifie la réponse avec son propre calcul de la valeur attendue. Si les valeurs correspondent, l'utilisateur est authentifié, sinon la connexion est interrompue. Ultérieurement, à des intervalles aléatoires, l'authentificateur envoie un nouveau challenge aux utilisateurs, et répète les étapes précédentes.

Enfin, le protocole CHAP assure la protection contre les attaques de << rejeu >>, en utilisant, notamment, une valeur de challenge variable, et un <<secret>> connu seulement de l'authentificateur et de l'utilisateur. Ce dernier, qui n'est pas envoyé sur le lien, doit être stocké dans une base de données de mots de passe chiffrés de manière réversible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy