WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du système d'irrigation de Savonnette et proposition d'une structure de gestion pour une meilleure exploitation du système (département de l'Arttibonite-Haiti

( Télécharger le fichier original )
par Emerson GABY
Université d'état d'Haiti faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) - Ingénieur agronone génie rural 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3.-Organisation spatiale du périmètre

Le périmètre irrigué de Savonnette est divisé en plusieurs quartiers appelés « Bloc d'irrigation ». On appelle bloc d'irrigation tout espace du périmètre qui est irrigué par un canal secondaire à l'exception des blocs quatre et cinq ou l'eau leur arrive par un canal tertiaire. En raison de la configuration du terrain les blocs sont séparés par de ravines excepté les blocs 4 et 5 qui sont séparés par un petit sommet.

5.1.4.-La fonctionnalité technique du réseau

5.1.4.1.-L'ouvrage de prise

L'ouvrage de prise est un barrage de dérivation construit sur la rivière de Savonnette ; ce barrage comme on l'a déjà signalé est à peine construit, pourtant sa détérioration est très avancée.

Ce problème est du surtout à la gestion des matériaux alloués à la construction du système (MONT-FLEURY et SAINT-GILLES, Août 2007).

L'amont du Barrage est fortement sédimenté, de plus le canal tête morte n'est pas équipé de vanne de sécurité et de contrôle de manière à apporter l'eau sur le périmètre et est entravé de sédiment.

5.1.4.2.- Le canal tête morte

Ce canal s'étend sur une longueur d'environ 416.47 mètres linéaires. Il est fait en maçonnerie. Il longe le lit de la rivière sur une distance de 300 mètre linéaires à partir du barrage et la traverse d'autre part par l'intermédiaire d'un aqueduc construit en béton armé. Il n'est pas épargné par des sédiments et des matériaux grossiers lors des averses. Le débit pour lequel il a été dimensionné n'est pas constant à cause des modifications du lit de la rivière provoquée par des dépôts de sédiment de la partie amont du barrage et du versant. En d'autres termes le débit qu'il transporte effectivement est inférieur au débit souhaité.

5.1.4.2.-Le canal principal

La construction du canal principal est inachevée, sur une longueur de 2077.90 ml de canal seulement 1250 ml est en maçonnerie. Le canal principal ne peut pas transporter le débit pour lequel il a été dimensionné, étant donné que la hauteur et la revanche du canal diminuent par endroit pour le tronçon en maçonnerie ; à cela s'ajoute les pertes par infiltration et par percolation profonde qui augmente considérablement dans le tronçon en terre, ce qui compromet la régularité de l'irrigation des parcelles situées en fin de réseau.

A coté de tous ces problèmes enregistrés au niveau du canal principal, il y a certains
irrigants indisciplinés qui s'amusent à perforer les parois de ce dernier pour amener l'eau

directement à leur parcelle. Or ces parcelles appartiennent à la catégorie des terres marginales, de forte pente environ 100%, facilitant ainsi la dégradation des sols de l'amont vers l'aval.

A la limite du tronçon de canal primaire en maçonnerie / en terre, une grande fuite provoque le creusement d'une ravine du à l'érosion hydrique des sols.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld