WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les constructions anarchiques dans les quartiers Kimbangu I et Yolo-Nord III le long de la rivière Kalamu:étude d'impact environnemental et social

( Télécharger le fichier original )
par Joėl KYANA
Institut du bà¢timent et des travaux publics  - Gradué en urbanisme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5.6 Nombre de personnes dans le ménage

Tableau n°12 : Nombre des personnes dans un ménage

Nombre des personnes dans un ménage

Kimbangu 1

Yolo Nord 3

Moyenne

1 à 9

81%

85%

83

10 à 14

18%

15%

16 ,5

17

1%

0%

1

Total

100

100

100

Source : Enquêtes sur le terrain (2009)

Le tableau n°12 indique que 83% de ménages sont habités par 1 à 9 personnes, 16,5% de ménages abritent 10 à 14 personnes. C'est cette promiscuité dont on a fait allusion plus haut, qui est à la base, dans certains cas de plusieurs maux : maladies, incestes, etc.

Vu l'état des maisons (cases) dans ce site, ces chiffres sont inquiétant du fait que la plupart des maisons ont une seule pièce alors que dans la même pièce habitent plusieurs personnes de sexes différents : parents, enfants et les membres de familles élargies.

III.5.7 Cadre de l'environnement du quartier

Tableau n°13  : Localisation des toilettes

Localisation des toilettes

Kimbangu 1

Yolo Nord 3

Moyenne

Dans la parcelle/ cours

49%

52%

50,5

En dehors de la parcelle (au bord de la rivière)

51%

48%

49,5

Total

100%

100

100

Source : Enquêtes sur le terrain (2009)

Le tableau n°13 montre que 50,5% des ménages ont de toilettes en dehors de la parcelle, 49,5% soit moins de la moitié ont des toilettes dans la cour/parcelle. Ces résultats ramènent à conclure que plus de la moitié de la population n'a pas des toilettes dans la parcelle. Elle utilise le caniveau, la rivière Kalamu et les « pots à pipi » pour se soulager des ses besoins. Ceci s'observe sur tout le long de la rivière Kalamu.

Les enfants sont donc exposés à des diverses maladies. De plus, si les ménages disposent des toilettes, les tuyaux d'évacuation des excréments sont carrément orientés dans la rivière Kalamu. Or, c'est dans cette même rivière que la majorité des jeunes garçons font leurs coups de main d'extraction des sables jaune pour la construction.

Les douches ne se prennent que pendant la nuit parce que les ménages ne disposent pas des salles de bains : l'une des sources majeures des nuisances. Le souci sur l'hygiène publique est relégué au second plan  et les gens pensent que c'est l'affaire de l'Etat et que ça ne les concerne pas directement.

a. La salubrité

· Evacuation des ordures ménagères

Tableau n°14 : Mode d'évacuation des ordures ménagères

Mode d'évacuation des ordures ménagères

Fréquence

%

Enfouissement

10

10

Rejet dans la rivière

85

85

Rejet rue

5

5

Total

100

100

Source : Enquêtes sur le terrain (2009)

Le tableau n°14 montre que 85% d'ordures ménagères sont jetées dans la rivière Kalamu, 10% d'ordures ménagères sont enfuis dans des parcelles et 5% seulement d'ordures ménagères sont jetées dans la rue. Le pourcentage élevé d'évacuation d'ordure dans la rivière (85%) s'explique par le fait que notre site s'est installé le long de la rivière Kalamu et que chaque ménage/parcelle jette ses ordures ménagères dans la rivière. Il faut signaler également l'absence des équipements de décharge d'ordures ménagères. Ceux qui habitent le long de notre périmètre d'étude, en profitent pour jeter les ordures directement dans la rivière. Pour la population qui enfouit souvent les ordures dans la parcelle (10%), contrairement dans la partie où l'on jette dans la rivière, cette dernière préfère cette pratique dans le but assécher les marécages dans le milieu où ils vivent.

Photo 3. Photo 4. Une parcelle abandonnée dans le quartier Yolo- r Nord à cause des inondations

Photo 5. Photo 6.

Photo 7. Exemple types des installations hygiéniques Photo 8. La me gestion des déchets liquides et solides

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams