WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche d'analyse sur la gestion de la communauté des fermiers de Bankana (COFEBA) par le projet d'implantation des fermiers de Kinshasa (PIFK) 1986-1990

( Télécharger le fichier original )
par Aubain Lusundji Biasala
Académie des sciences de développement Kinshasa - Licence en économie appliquée 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7. LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Le développement ne peut naître que d'une action consciente et concertée pour maîtriser le devenir économique et social. Cette maîtrise doit d'abord être le résultat d'une volonté nationale. Le développement ne peut être imposé ou réalisé de l'extérieur, car il est essentiellement une transformation profonde des modes de faire, d'être et de penser. L'effort d'investissement doit aller de pair avec une prise en main de la population, avec l'apparition dans la nation d'une ferveur commune capable de catalyser ses aspirations vers le progrès. Le développement ne peut être l'oeuvre d'un service technique hautement compétent, il est l'oeuvre d'un peuple.

II.7.1. Définitions

II.7.1.1. La communauté

En langage courant, la communauté est un état de participation à certains comportements ou à certains avantages. Les groupements, les organisations conçus et réalisés pour l'accomplissement de cet état. Nous citerons par exemple : les communautés religieuses, la communauté nationale, la Communauté Economique Européenne, la Communauté des Fermiers de Bankana.

Pour les sociologues, MASIDIVINGI((*)1) qui cite TONNIES, écrit : « La communauté est une forme de sociabilité intermédiaire entre la masse et la communion entre des gens qui disent « nous ». La fusion est très imparfaite s'il s'agit d'une masse moyenne d'une communauté, très forte s'il y a communion. La communion serait la forme la plus équilibrée dans la masse ; le « nous » exerce sur la participation plus de pression que d'attraction. Dans la communion, c'est l'inverse.

En philosophie sociale, la communauté est une réaction contre l'individualisme, les personnes peuvent s'épanouir seulement au sein d'authentiques communautés composées d'hommes complémentaires, ayant un minimum de vie et d'aspirations communautaires.

II.7.1.2. Le développement communautaire

J. IZIOMBA MUTUMBU((*)2) définit le développement communautaire comme « un ensemble de procédés par lesquels les habitants d'un pays ou d'une région unissent spontanément et consciencieusement leurs efforts à ceux des pouvoirs publics en vue d'améliorer la situation économique, culturelle et sociale des collectivités ; d'amener ces collectivités à la vie de la nation et de leur permettre de contribuer sans réserve à leur propre progrès ».

Le développement communautaire peut se définir donc comme aménagement de collectivités. L'aménagement de collectivités est l'organisation de l'espace dans le cadre d'unités territoriales plus ou moins vastes, de manière à mettre en valeur par des équipements appropriés et en utilisant rationnellement la main-d'oeuvre, les ressources naturelles du lieu et à satisfaire les besoins humains des populations intéressées.

* (1) MASIDIVINGI, Sociologie Générale, Cours inédit, OICD-ZAIRE, Kinshasa, 1987-1988

* (2) IZIOMBA (J.M), op.cit, p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite